Une nouvelle étape vient d'être franchie en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité sur un tunnel reliant Lévis et Québec. En effet, selon plusieurs médias de Québec, le gouvernement provincial a commandé la semaine dernière une étude sur le projet.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Le 2 septembre dernier, Le Journal de Québec et TVA rapportaient que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait octroyé un contrat pour une étude géologique sur la faille de Logan. Le ministre des Transports, Robert Poëti, affirmait alors que l'étude allait permettre au gouvernement provincial d'avoir une meilleure vision de ce potentiel problème naturel pour le projet de tunnel Lévis-Québec. 

Rappelons que la faille de Logan est une formation géologique qui existe sous les eaux du fleuve Saint-Laurent depuis des millions d'années. Si les avis sont partagés, selon certains experts et critiques du projet, dont le maire de Québec Régis Labeaume, la construction d'un tunnel entre les deux rives est irréalisable à cause de la présence de cette faille.

Toutefois, dans son édition de vendredi, Le Soleil affirme que la commande est plus étendue et que le MTQ «s'attele à une étude de faisabilité». Selon le quotidien de Québec, le sous-traitant choisi pour l'étude doit définir les critères de conception du tunnel, livrer une estimation des coûts de construction, d'exploitation et de maintenance sur 100 ans. 

Toujours selon ce média, le MTQ calculera à l'interne les coûts de raccordement de l'infrastructure au réseau routier provincial. Selon le devis de la commande, le rapport final de cette étude doit être déposé au plus tard à la fin de janvier.

Joies et déception

Et premier pas attendu depuis longtemps par la CCL, l'annonce, avant les nouveaux détails rapportés par Le Soleil, a été accueilli avec joie jeudi par la Chambre de commerce de Lévis qui plaide depuis les élections de 2014 sur «la nécessité de mettre à jour» l'étude de faisabilité déjà existante pour le projet.

«C'est sûr que la Chambre est très heureuse que ce premier pas soit fait. Nous ne sommes pas surpris puisque le gouvernement libéral avait promis d'effectuer l'étude d'ici la fin du mandat. Par contre, on va rester vigilants, mais on est bien heureux que ce premier pas qui devait être fait soit en marche», s'est réjoui le 3 septembre dernier le directeur général de la CCL, Stéphane Thériault.

Par contre, toujours avant le dévoilement de cette nouvelle information, la décision de Québec avait été accueillie au même moment avec déception par François Paradis, le député de Lévis. S'il saluait quand même la décision, le porte-couleur de la CAQ se disait aussi déçu de ne pas voir le gouvernement provincial enclencher rapidement une étude afin de résoudre la problématique de congestion à Lévis.

Enfin, toujours jeudi dernier, s'il saluait lui aussi cette décision, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, soulignait pour sa part que le MTQ devait aussi continuer son travail afin d'améliorer la fluidité de la circulation aux échangeurs de la route Lagueux et Kennedy sur l'autoroute 20.

D'ailleurs, à ce sujet, en plus d'avoir eu l'assurance que l'échéancier était respecté dans le cadre du projet de réaménagement de la route Lagueux qui doit être complété en 2018, le premier magistrat a reçu jeudi la confirmation de la direction régionale du MTQ que le ministère avait devancé à cet automne la réalisation de l'étude d'opportunités pour l'échangeur Kennedy.

«Cet automne, on commence l'étude pour l'axe Kennedy. Le rapport préliminaire va être disponible à l'automne 2016, ce qui veut dire qu'on va savoir quelles interventions devront être faites. Est-ce qu'on met une passerelle au-dessus de la rue Saint-Omer prolongée, etc.? Tous les scénarios sont sur la table. [...] C'est bon d'étudier le projet de tunnel, mais il faut aussi continuer de travailler sur des améliorations à court terme», a partagé M. Lehouillier avant de préciser qu'il y avait de bonnes chances que la Ville participe financièrement à l'étude du MTQ qui deviendrait conjointe.

Crédit photo : Courtoisie Chambre de commerce de Lévis - Graph Synergie

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Aérodrome de Pintendre : nouvelle école de parachutisme, nouvelle bataille en vue

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre ravive les inquiétudes des opposants face au bruit. L’école possède un certificat d’exploitation en règle délivré par Transport Canada.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.