Une nouvelle étape vient d'être franchie en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité sur un tunnel reliant Lévis et Québec. En effet, selon plusieurs médias de Québec, le gouvernement provincial a commandé la semaine dernière une étude sur le projet.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Le 2 septembre dernier, Le Journal de Québec et TVA rapportaient que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait octroyé un contrat pour une étude géologique sur la faille de Logan. Le ministre des Transports, Robert Poëti, affirmait alors que l'étude allait permettre au gouvernement provincial d'avoir une meilleure vision de ce potentiel problème naturel pour le projet de tunnel Lévis-Québec. 

Rappelons que la faille de Logan est une formation géologique qui existe sous les eaux du fleuve Saint-Laurent depuis des millions d'années. Si les avis sont partagés, selon certains experts et critiques du projet, dont le maire de Québec Régis Labeaume, la construction d'un tunnel entre les deux rives est irréalisable à cause de la présence de cette faille.

Toutefois, dans son édition de vendredi, Le Soleil affirme que la commande est plus étendue et que le MTQ «s'attele à une étude de faisabilité». Selon le quotidien de Québec, le sous-traitant choisi pour l'étude doit définir les critères de conception du tunnel, livrer une estimation des coûts de construction, d'exploitation et de maintenance sur 100 ans. 

Toujours selon ce média, le MTQ calculera à l'interne les coûts de raccordement de l'infrastructure au réseau routier provincial. Selon le devis de la commande, le rapport final de cette étude doit être déposé au plus tard à la fin de janvier.

Joies et déception

Et premier pas attendu depuis longtemps par la CCL, l'annonce, avant les nouveaux détails rapportés par Le Soleil, a été accueilli avec joie jeudi par la Chambre de commerce de Lévis qui plaide depuis les élections de 2014 sur «la nécessité de mettre à jour» l'étude de faisabilité déjà existante pour le projet.

«C'est sûr que la Chambre est très heureuse que ce premier pas soit fait. Nous ne sommes pas surpris puisque le gouvernement libéral avait promis d'effectuer l'étude d'ici la fin du mandat. Par contre, on va rester vigilants, mais on est bien heureux que ce premier pas qui devait être fait soit en marche», s'est réjoui le 3 septembre dernier le directeur général de la CCL, Stéphane Thériault.

Par contre, toujours avant le dévoilement de cette nouvelle information, la décision de Québec avait été accueillie au même moment avec déception par François Paradis, le député de Lévis. S'il saluait quand même la décision, le porte-couleur de la CAQ se disait aussi déçu de ne pas voir le gouvernement provincial enclencher rapidement une étude afin de résoudre la problématique de congestion à Lévis.

Enfin, toujours jeudi dernier, s'il saluait lui aussi cette décision, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, soulignait pour sa part que le MTQ devait aussi continuer son travail afin d'améliorer la fluidité de la circulation aux échangeurs de la route Lagueux et Kennedy sur l'autoroute 20.

D'ailleurs, à ce sujet, en plus d'avoir eu l'assurance que l'échéancier était respecté dans le cadre du projet de réaménagement de la route Lagueux qui doit être complété en 2018, le premier magistrat a reçu jeudi la confirmation de la direction régionale du MTQ que le ministère avait devancé à cet automne la réalisation de l'étude d'opportunités pour l'échangeur Kennedy.

«Cet automne, on commence l'étude pour l'axe Kennedy. Le rapport préliminaire va être disponible à l'automne 2016, ce qui veut dire qu'on va savoir quelles interventions devront être faites. Est-ce qu'on met une passerelle au-dessus de la rue Saint-Omer prolongée, etc.? Tous les scénarios sont sur la table. [...] C'est bon d'étudier le projet de tunnel, mais il faut aussi continuer de travailler sur des améliorations à court terme», a partagé M. Lehouillier avant de préciser qu'il y avait de bonnes chances que la Ville participe financièrement à l'étude du MTQ qui deviendrait conjointe.

Crédit photo : Courtoisie Chambre de commerce de Lévis - Graph Synergie

Les plus lus

Pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie du camionnage : un modèle original de rémunération pour retenir et attirer

Depuis le 3 février, les camionneurs du Groupe Transrapide sont rémunérés selon un modèle original en Chaudière-Appalaches, le taux horaire unique pour toutes les heures de travail (service et conduite). Par cette façon de faire, l’entreprise lévisienne spécialisée en transport routier interfrontalier veut notamment améliorer sa rétention du personnel et son attractivité dans le contexte de pénuri...

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon s'est effondrée vers 16h15 vendredi dernier.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Mario Chenart s'éteint

Originaire de Lauzon, l'auteur-compositeur-interprète Mario Chenart est décédé à l'âge de 57 ans, le 16 février à Saint-Eustache, d'un cancer, selon Radio-Canada et la Société d'histoire de Lévis.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.