Une nouvelle étape vient d'être franchie en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité sur un tunnel reliant Lévis et Québec. En effet, selon plusieurs médias de Québec, le gouvernement provincial a commandé la semaine dernière une étude sur le projet.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Le 2 septembre dernier, Le Journal de Québec et TVA rapportaient que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait octroyé un contrat pour une étude géologique sur la faille de Logan. Le ministre des Transports, Robert Poëti, affirmait alors que l'étude allait permettre au gouvernement provincial d'avoir une meilleure vision de ce potentiel problème naturel pour le projet de tunnel Lévis-Québec. 

Rappelons que la faille de Logan est une formation géologique qui existe sous les eaux du fleuve Saint-Laurent depuis des millions d'années. Si les avis sont partagés, selon certains experts et critiques du projet, dont le maire de Québec Régis Labeaume, la construction d'un tunnel entre les deux rives est irréalisable à cause de la présence de cette faille.

Toutefois, dans son édition de vendredi, Le Soleil affirme que la commande est plus étendue et que le MTQ «s'attele à une étude de faisabilité». Selon le quotidien de Québec, le sous-traitant choisi pour l'étude doit définir les critères de conception du tunnel, livrer une estimation des coûts de construction, d'exploitation et de maintenance sur 100 ans. 

Toujours selon ce média, le MTQ calculera à l'interne les coûts de raccordement de l'infrastructure au réseau routier provincial. Selon le devis de la commande, le rapport final de cette étude doit être déposé au plus tard à la fin de janvier.

Joies et déception

Et premier pas attendu depuis longtemps par la CCL, l'annonce, avant les nouveaux détails rapportés par Le Soleil, a été accueilli avec joie jeudi par la Chambre de commerce de Lévis qui plaide depuis les élections de 2014 sur «la nécessité de mettre à jour» l'étude de faisabilité déjà existante pour le projet.

«C'est sûr que la Chambre est très heureuse que ce premier pas soit fait. Nous ne sommes pas surpris puisque le gouvernement libéral avait promis d'effectuer l'étude d'ici la fin du mandat. Par contre, on va rester vigilants, mais on est bien heureux que ce premier pas qui devait être fait soit en marche», s'est réjoui le 3 septembre dernier le directeur général de la CCL, Stéphane Thériault.

Par contre, toujours avant le dévoilement de cette nouvelle information, la décision de Québec avait été accueillie au même moment avec déception par François Paradis, le député de Lévis. S'il saluait quand même la décision, le porte-couleur de la CAQ se disait aussi déçu de ne pas voir le gouvernement provincial enclencher rapidement une étude afin de résoudre la problématique de congestion à Lévis.

Enfin, toujours jeudi dernier, s'il saluait lui aussi cette décision, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, soulignait pour sa part que le MTQ devait aussi continuer son travail afin d'améliorer la fluidité de la circulation aux échangeurs de la route Lagueux et Kennedy sur l'autoroute 20.

D'ailleurs, à ce sujet, en plus d'avoir eu l'assurance que l'échéancier était respecté dans le cadre du projet de réaménagement de la route Lagueux qui doit être complété en 2018, le premier magistrat a reçu jeudi la confirmation de la direction régionale du MTQ que le ministère avait devancé à cet automne la réalisation de l'étude d'opportunités pour l'échangeur Kennedy.

«Cet automne, on commence l'étude pour l'axe Kennedy. Le rapport préliminaire va être disponible à l'automne 2016, ce qui veut dire qu'on va savoir quelles interventions devront être faites. Est-ce qu'on met une passerelle au-dessus de la rue Saint-Omer prolongée, etc.? Tous les scénarios sont sur la table. [...] C'est bon d'étudier le projet de tunnel, mais il faut aussi continuer de travailler sur des améliorations à court terme», a partagé M. Lehouillier avant de préciser qu'il y avait de bonnes chances que la Ville participe financièrement à l'étude du MTQ qui deviendrait conjointe.

Crédit photo : Courtoisie Chambre de commerce de Lévis - Graph Synergie

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».