Ils étaient plus de 40 candidats, 5 ont été sélectionnés puis 2 récompensés. Alexandre Paré, de Revtech Systèmes Inc. à Saint-Joseph-de-Beauce, a reçu le prix Coup de cœur du jury du tout premier Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale, présenté le 23 novembre à la chapelle du Patro de Lévis. De son côté, Jean-François Pichette, de la Clinique de réadaptation Hippo-Action de Lévis, a été le lauréat Le plus inspirant.

Alexandre Paré a été le grand gagnant de ce concours, organisé par la Chambre de commerce de Lévis, repartant avec une valise de services de près de 10 000 $. Le cofondateur, président et directeur d’ingénierie de Revtech Systèmes Inc. s’est démarqué par son côté avant-gardiste, sa polyvalence et son ingéniosité dans le milieu de la robotique, aux côtés de son partenaire Sébastien Blanchette.

«C’est un bon indicateur qu’on n’est pas dans le champ, a affirmé le jeune entrepreneur avec un large sourire. Parfois on s’embourbe et on se questionne à savoir pourquoi on se donne autant d’ouvrage, mais dans une soirée comme celle-là, on se rend compte que les gens ont apprécié le travail qu’on a fait dans la dernière année.»

Ce dernier entend bien utiliser son prix. «Quand on part en entreprise, un chèque de 100 $ c’est pertinent, donc une enveloppe de 10 000 $, ça représente un gros gros coup de pouce», a-t-il ajout en riant.

Inspirant

De son côté, l’utilisation du cheval comme outil d’intervention par la Clinique de réadaptation Hippo-Action, la seule du genre à l’est de la région de Montréal, a attiré l’attention de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, qui a fait de Jean-François Pichette son candidat Le plus inspirant. Ainsi, le nouvel entrepreneur a mérité une formation de 24h avec David Marcotte, de FX Innovation.

Visionnaire et passionné, M. Pichette a quitté un emploi stable dans le réseau public pour se lancer en affaires. Rapidement, Hippo-Action est devenue la référence en matière de réadaptation à l’enfance dans la région.  «En tant qu’entrepreneur, on a toujours besoin de formation supplémentaire et je pense que ce sera un gros plus pour parfaire mes connaissances et aller de l’avant avec ma clinique», a souligné le lauréat.

Un succès

Environ 125 convives étaient présents à l’événement, tenu sous la présidence d’honneur de Steeve Lavoie, vice-président associé à la Banque Nationale, pour applaudir les cinq lauréats du concours. Outre MM. Paré et Pichette, Kevin Moore, pour Vooban, Marie-Ève Lachance, pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis, et Simon Caron, pour l’Érablière familiale Martin Caron Inc. ont reçu une «bonne tape dans le dos» durant la soirée.

La réception a été très bonne au sein de la communauté d’affaires pour ce concours, lancé pour la première fois à la fin août. «On espérait une trentaine de candidatures, donc à 42, on a été agréablement surpris de la réponse. C’est de bon augure et ça donne le goût de bâtir la deuxième édition», a raconté Stéphane Thériault, directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

Le leitmotiv de l’organisation était de consacrer une soirée aux jeunes entrepreneurs, qui ont souvent de belles histoires à raconter, et semblerait que le jury a eu quelques peines à choisir les cinq lauréats. Rappelons qu’en raison de ce concours, la catégorie Jeune en émergence a été retirée du Gala annuel des Pléiades. 

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.