Elles sont infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes en clinique, et ont fait entendre leur voix, le 1er décembre, devant l’aile psychiatrique de l’Hôtel-Dieu de Lévis. «À bout de souffle. À bout de nerfs. Besoin de ratios sécuritaire», ont scandé plusieurs dizaines de professionnels de la santé une partie de l’après-midi.

La veille, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) lançait son Livre noir de la sécurité des soins, sous le slogan : on a notre quota ! Quelques heures plus tard, un incident à l’Hôtel-Dieu de Lévis a fait déborder le vase. Dès le lendemain matin, il a été convenu qu’une manifestation aurait lieu devant le pavillon Dominique-Bédard.

«On a pris le temps de regarder l’événement et pour nous, c’est l’illustration malheureuse de ce qui se passe dans le réseau et de ce qu’on dit haut et fort depuis plusieurs mois, a lancé la nouvelle présidente de la FIQ, Nancy Bédard. La sécurité des soins est en péril au Québec.»

Coincés dans un ascenseur

Vers 20h30 jeudi soir, un appel à la centrale 9-1-1 a été porté alors que deux bénéficiaires étaient coincés dans un ascenseur de l’établissement. «Un individu a voulu se sauver, mais lorsqu’il a vu que les portes étaient barrées, il est retourné à l’ascenseur, qui était occupé par un autre bénéficiaire. Il a semblé jouer avec les boutons et a appuyé sur celui d’arrêt», a raconté l’agent Maxime Pelletier du Service de police de Lévis.

Personne n’a été blessé et aucune résistance n’a eu lieu. Cependant, le deuxième individu a indiqué aux policiers vouloir porter plainte pour séquestration. Le fautif a été arrêté et immédiatement reconduit à sa chambre. Le dossier sera mis à l’étude. Cette intervention aura duré une trentaine de minutes.

«On va nous dire que c’est une exception, que c’est un événement malheureux qui n’arrive pas souvent. Je vais le répéter, 1 326 événements de ce type arrivent tous les jours au Québec, a déploré Mme Bédard avec entrain. On prend parole aujourd’hui et on ne se taira plus. On va dire à la population ce qui se passe vraiment dans le réseau.»

Équipes de soins adaptées

Ce que réclament les membres de la FIQ, c’est un ratio professionnel de soins/patient qui leur permettrait d’offrir des soins de qualité, dans un environnement sécuritaire. Déterminées, les membres, composés à 90 % de femmes, sont mobilisées plus que jamais à faire entendre leur message.

«Avec un ratio sécuritaire, on va baisser le nombre d’événements comme celui d’hier soir. Partout où ç’a été fait, à l’international, on a baissé de façon faramineuse (le nombre) de chutes, de plaies et d’événements de la sorte, a fait valoir la présidente. Aujourd’hui, je crois que la population va comprendre pourquoi on exige cela depuis des semaines.»

Il reste beaucoup à faire pour établir le nombre exact de ressources manquantes. «Il faut s’asseoir et faire cette démarche, a indiqué Mme Bédard. Ici, à Lévis, on a supprimé des dizaines de postes d’infirmières auxiliaires, notamment en santé mentale. C’est le chaos depuis ce temps-là. Qu’on remette ces postes en place, qu’on redonne des postes à temps complet, plutôt qu’à deux jours par semaine, et ensuite, on pourra voir combien de professionnels il nous manque.»

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Davie : la CSN déplore «l'inertie» des partis politiques provinciaux

Par voie de communiqué, la CSN a dénoncé, le 27 septembre, le «manque de combativité des partis politiques pour préserver les emplois au Québec», particulièrement au vu de la situation du chantier maritime Davie de Lévis et de la subvention accordée à la CTMA pour la construction du navire Vacancier assurant la navette entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine.