CRÉDIT: APCHQ

Le 31e gala des Prix Nobilis a rendu hommage aux professionnels de la construction et de l’habitation, le 1er décembre. Une soirée qui avait une couleur lévisienne, alors que deux entreprises du territoire ont été lauréates, mais surtout parce qu’elle a souligné la carrière de Roger Parent, fondateur de Logisco.

Après un an de pause en raison de l’édition spéciale 30e anniversaire des Prix Nobilis, le prix Hommage APCHQ 2017 a été décerné à M. Parent, par un comité formé de l’ensemble des récipiendaires et du président de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, Guillaume Bouchard (Isolation Air-Plus). Mis sur pied en 1999, ce prix permet à «l’Association de rendre un témoignage public à une personnalité d’affaires visionnaire et très engagée dans l’industrie de la construction et de l’habitation», explique-t-on à l’intérieur d’un communiqué.

Ce passionné des affaires a appris son métier aux côtés de son frère Charles, il y a plus de 50 ans. «Ambitieux et visionnaire, il souhaite rapidement devenir son propre patron. C’est en 1964 qu’il construit de ses mains son premier immeuble à logements dans lequel il réside quelques années avec sa famille. Il le revend en 1967 et obtient 20 000 $ de profit. C’est à ce moment que débute sa grande aventure dans la construction et l’immobilier!», a raconté le président Bouchard.

Prospère et philanthrope

Dans les années 70, le lauréat poursuit sa conquête du marché avec son fils Michel et la conjointe de celui-ci, Élizabeth, sous le nom Logisco, aujourd’hui constitué d’un parc immobilier de 500 M$ d’actifs. Pendant ces années, M. Parent siège au conseil d'administration de l’APCHQ régionale et participe au démarrage de ce qui allait devenir Expo habitat.

«Au-delà de ses activités professionnelles, notre récipiendaire est également un grand philanthrope et un bénévole dévoué qui s’est fortement impliqué au fil des ans auprès de différents organismes caritatifs. Pour redonner davantage à sa communauté, il choisit en 2010 de créer sa propre fondation familiale qui vient en aide aux aînés vivant dans la solitude», a renchéri M. Bouchard pendant son allocution, soulignant les valeurs de respect, d’innovation et de travail d’équipe qu’on retrouve dans ses différentes réalisations.

Deux entreprises lauréates

De plus, Construction Réjean Morin, de Saint-Henri, dans la catégorie Habitation neuve unifamiliale - Plus de 275 000 $ à 350 000 $, et Gonthier - Cuisines et Salles de bain, à Lévis, dans Cuisine (neuve ou rénovée) - Plus de 40 000 $, ont été couronnés parmi les 21 entreprises lauréates durant ce gala d’excellence en habitation, qui mettait en vedette 62 projets finalistes.

Analysé pour la qualité de la construction, les défis techniques rencontrés, le rapport qualité-prix et autres, leur projet a attiré l’attention du jury indépendant, composé de professionnels de l'industrie. «Nous demandons aux jurés de regarder les projets avec leur bagage d’experts-conseils pour déterminer quels projets se démarquent par leur qualité», a précisé le président Bouchard.

Une présentation vidéo pour chacun des projets lauréats est disponible au www.prixnobilis.com - Construction Réjean MorinGonthier - Cuisines et Salles de bain

 

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.