CRÉDIT: APCHQ

Le 31e gala des Prix Nobilis a rendu hommage aux professionnels de la construction et de l’habitation, le 1er décembre. Une soirée qui avait une couleur lévisienne, alors que deux entreprises du territoire ont été lauréates, mais surtout parce qu’elle a souligné la carrière de Roger Parent, fondateur de Logisco.

Après un an de pause en raison de l’édition spéciale 30e anniversaire des Prix Nobilis, le prix Hommage APCHQ 2017 a été décerné à M. Parent, par un comité formé de l’ensemble des récipiendaires et du président de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec, Guillaume Bouchard (Isolation Air-Plus). Mis sur pied en 1999, ce prix permet à «l’Association de rendre un témoignage public à une personnalité d’affaires visionnaire et très engagée dans l’industrie de la construction et de l’habitation», explique-t-on à l’intérieur d’un communiqué.

Ce passionné des affaires a appris son métier aux côtés de son frère Charles, il y a plus de 50 ans. «Ambitieux et visionnaire, il souhaite rapidement devenir son propre patron. C’est en 1964 qu’il construit de ses mains son premier immeuble à logements dans lequel il réside quelques années avec sa famille. Il le revend en 1967 et obtient 20 000 $ de profit. C’est à ce moment que débute sa grande aventure dans la construction et l’immobilier!», a raconté le président Bouchard.

Prospère et philanthrope

Dans les années 70, le lauréat poursuit sa conquête du marché avec son fils Michel et la conjointe de celui-ci, Élizabeth, sous le nom Logisco, aujourd’hui constitué d’un parc immobilier de 500 M$ d’actifs. Pendant ces années, M. Parent siège au conseil d'administration de l’APCHQ régionale et participe au démarrage de ce qui allait devenir Expo habitat.

«Au-delà de ses activités professionnelles, notre récipiendaire est également un grand philanthrope et un bénévole dévoué qui s’est fortement impliqué au fil des ans auprès de différents organismes caritatifs. Pour redonner davantage à sa communauté, il choisit en 2010 de créer sa propre fondation familiale qui vient en aide aux aînés vivant dans la solitude», a renchéri M. Bouchard pendant son allocution, soulignant les valeurs de respect, d’innovation et de travail d’équipe qu’on retrouve dans ses différentes réalisations.

Deux entreprises lauréates

De plus, Construction Réjean Morin, de Saint-Henri, dans la catégorie Habitation neuve unifamiliale - Plus de 275 000 $ à 350 000 $, et Gonthier - Cuisines et Salles de bain, à Lévis, dans Cuisine (neuve ou rénovée) - Plus de 40 000 $, ont été couronnés parmi les 21 entreprises lauréates durant ce gala d’excellence en habitation, qui mettait en vedette 62 projets finalistes.

Analysé pour la qualité de la construction, les défis techniques rencontrés, le rapport qualité-prix et autres, leur projet a attiré l’attention du jury indépendant, composé de professionnels de l'industrie. «Nous demandons aux jurés de regarder les projets avec leur bagage d’experts-conseils pour déterminer quels projets se démarquent par leur qualité», a précisé le président Bouchard.

Une présentation vidéo pour chacun des projets lauréats est disponible au www.prixnobilis.com - Construction Réjean MorinGonthier - Cuisines et Salles de bain

 

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Davie : la CSN déplore «l'inertie» des partis politiques provinciaux

Par voie de communiqué, la CSN a dénoncé, le 27 septembre, le «manque de combativité des partis politiques pour préserver les emplois au Québec», particulièrement au vu de la situation du chantier maritime Davie de Lévis et de la subvention accordée à la CTMA pour la construction du navire Vacancier assurant la navette entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine.