Laurent Dubreuil. CRÉDIT: ARCHIVES

Le Lévisien Laurent Dubreuil a fait partie du contingent de 25 patineurs de vitesse sur longue piste à poursuivre leur quête d’une place au sein de la délégation canadienne pour les Jeux de Pyeongchang. Bien que le sprint par équipe ne soit pas une épreuve olympique, l’athlète de 23 ans a attiré l’attention en réalisant un nouveau record mondial, du 1er au 3 décembre, dans le cadre de la Coupe du monde présentée à l’Anneau olympique de Calgary.

En effet, le trio formé de Dubreuil, Gilmore Junio et Vincent De Haître a établi la nouvelle marque à 1 minute 17 secondes et 31 centièmes, soit 2 secondes plus rapide que le précédent record, dès la première journée de compétition. Les Canadiens se sont ainsi prévalus de la médaille d’or, la deuxième de Dubreuil dans cette épreuve cette saison.

«Nous avons très bien patiné en équipe. Gilmore a fait un excellent départ, j’ai fait ma job au deuxième tour et Vincent a fini très, très fort. Nous sommes contents d’avoir la victoire et un record du monde en prime!», a fait valoir le Lévisien, en entrevue à Sportcom.

«Un record du monde, ce n'est pas quelque chose de commun, a aussi commenté Dubreuil à la fédération canadienne. Oui, c'est une épreuve relativement nouvelle, mais je pense que c'est un temps qui va rester plusieurs années. Et de le réaliser à la maison, ça fait plaisir.»

Cependant, les sensations obtenues pendant cette course n’ont pas eu l’effet escompté deux jours plus tard, pour l’épreuve du 500 mètres. Médaillé d’or à Heerenveen, aux Pays-Bas, le mois dernier, le patineur lévisien a plutôt assisté au moment de gloire de son partenaire d’entraînement, Alex Boisvert-Lacroix. De son côté, Dubreuil a pris le 12e rang.

Les patineurs canadiens se rendront maintenant à Salt Lake City, aux États-Unis, pour la 4e étape de la Coupe du monde, présentée du 8 au 10 décembre. 

Les plus lus

Gala Jeunes Entrepreneurs: Alexandre Paré s’empare du prix Coup de cœur

Ils étaient plus de 40 candidats, 5 ont été sélectionnés puis 2 récompensés. Alexandre Paré, de Revtech Systèmes Inc. à Saint-Joseph-de-Beauce, a reçu le prix Coup de cœur du jury du tout premier Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale, présenté le 23 novembre à la chapelle du Patro de Lévis. De son côté, Jean-François Pichette, de la Clinique de réadaptation Hippo-Action de Lévis, a été le lau...

Odyssée linguistique dans une école ontarienne pour une Lévisienne

Passionnée par les langues et leur univers culturel, une jeune Lévisienne, Justine Tremblay, officie comme monitrice de langue dans une école de l'Ontario, dans le cadre du programme Odyssée. Elle raconte au Journal son aventure.

Pas de deuxième navire ravitailleur pour la Davie?

Selon ce que rapportent plusieurs médias de Québec, le gouvernement fédéral ne commandera pas de deuxième navire ravitailleur temporaire au Chantier Davie.

Des sifflets encore dérangeants

Quatre ans après avoir demandé au conseil municipal de Lévis de s'attaquer à cette problématique, certains citoyens de Charny sont déçus que l'administration Lehouillier n'ait toujours pas trouvé de solutions aux désagréments provoqués par les nombreux sifflets de train pouvant être entendus dans ce quartier.

Front commun pour la Davie

Lors d’une conférence de presse le 27 novembre, Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre provinciale responsable de la région, Alex Vicefield, propriétaire du Chantier Davie, Stéphane Thériault, vice-président exécutif de la Chambre de commerce de Lévis, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont demandé que le gouvernement fédéral corrige «l’injustice commise en 2011» en incluant immédi...

Prix Nobilis: Roger Parent récipiendaire du prix Hommage

Le 31e gala des Prix Nobilis a rendu hommage aux professionnels de la construction et de l’habitation, le 1er décembre. Une soirée qui avait une couleur lévisienne, alors que deux entreprises du territoire ont été lauréates, mais surtout parce qu’elle a souligné la carrière de Roger Parent, fondateur de Logisco.

Davie : LeBel demande l’intervention de Couillard

Face à la possibilité que Chantier Davie mette à pied 800 travailleurs en raison de la livraison prochaine de l’Asterix, Harold LeBel, député de Rimouki et porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de stratégie maritime et pour la région de Chaudière-Appalaches, a demandé, le 23 novembre à la sui...

Une maison détruite par le feu à Lévis

Les pompiers de Lévis ont combattu, ce 9 décembre, un incendie qui s'est déclaré dans une maison mobile du secteur de Pintendre. L'occupant des lieux a pu sortir par lui-même. Il aurait subi des brûlures, mais sa vie ne serait pas en danger. Une enquête est en cours.

Vien défend la mise à jour économique

Exercice décrié par les partis d’opposition sur la colline Parlementaire à Québec, la mise à jour économique du gouvernement libéral n’est porteuse que de bonnes nouvelles pour les Québécois foi de Dominique Vien, la députée libérale de Bellechasse ainsi que ministre responsable du Travail et de la Chau...

Aide médicale à mourir : «Mon épouse a quitté la vie dans la sérénité»

Aline Carrier a cessé de vivre le 1er novembre à l’Hôtel-Dieu de Lévis, auprès de ceux qu’elle a aimés et qui l’ont aimée tout au long de sa vie. À 61 ans, après avoir combattu la maladie, celle qui n’a jamais baissé les bras, a choisi de partir dans la dignité. André Plourde, son époux qui l’a accompagnée tout au long du processus, a décidé de raconter ce qu’est l’aide médicale à mourir.