Le centre de ski espère ouvrir le 26 décembre 2017.

Après trois ans de travail et près d’un million de dollars en investissement, le Centre de plein air de Lévis a inauguré son tapis de remontée mécanique, le 6 décembre, sous un soleil étincelant. Une annonce rendue possible grâce à une entente triennale entre la Corporation du Centre et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Ce nouvel équipement et la mise en place du programme Expérience maneige représentent un tournant pour le centre de ski, qui entend ouvrir le 26 décembre. Le tapis vient bonifier le site en permettant d’initier les jeunes dans un environnement sécuritaire et plus facilitant. Le programme offre également l’initiation aux jeunes de 5 à 8 ans, gratuitement, en semaine.

Ce projet a commencé il y a trois ans, avec la prise en charge du lieu par la Corporation du Centre de plein air de Lévis. Celle-ci a triplé la dimension de la pente-école dans l’idée d’avoir ce tapis mécanisé. «Le Centre reconfirme sa vocation de lieu d’apprentissage des sports de glisse, en étant en mesure de bonifier ses services à la famille et aux écoles», a fait valoir avec fierté Michel Gagné, président de la Corporation.

Un projet de 40 000 $

Afin de réaliser les travaux d’installation, d’aménagement ainsi que le prolongement du tapis jusqu’à 119 pieds, un budget de 40 000 $ a été utilisé, alors que le tapis coûte à lui seul plus de 250 000 $. Grâce au partenariat avec l’ASSQ, ce dernier a été prêté, le temps que la corporation accumule les fonds pour en faire l’acquisition. Il sera possible de prolonger l’entente si le rachat de l’équipement est impossible au terme de celle-ci.

La Ville de Lévis a investi 22 400 $, la Caisse Desjardins de Lévis 14 000 $ et la Corporation 3 600 $ dans ce projet, qui vise à faire sortir les familles à l’extérieur durant l’hiver. «Ce service s’inscrit directement dans la volonté de la Ville d’offrir des infrastructures sportives améliorant la qualité de vie des Lévisiens et favorisant les saines habitudes de vie», a affirmé Amélie Landry, conseillère dans Bienville.

20 % d’augmentation

Si la Corporation a revu sa tarification l’hiver dernier, elle promet d’autres annonces en janvier. Rappelons qu’une augmentation de 20 % a été remarquée en 2016-2017 quant à la fréquentation du site. Les ajouts réalisés permettront de propulser le Centre vers de nouveaux sommets et de soutenir l’ASSQ dans sa mission.

«Ce projet nous permettra d’offrir une expérience de ski complète aux jeunes en milieu scolaire et de favoriser leur participation dans les sports de glisse», a indiqué Yves Juneau, président-directeur général de l’Association, ajoutant qu’il s’agissait de la première fois que le programme Expérience maneige était aménagé dans une station de ski existante.

«L’entente avec le Centre de plein air de Lévis s’inscrit dans notre objectif de faire découvrir le ski et de joindre plus facilement la population grandissante de la grande région de Lévis», a-t-il renchéri. Rappelons qu’en 2014-2015, l’ASSQ et la Commission scolaire des Navigateurs avaient réalisé un partenariat pour développer de nouveaux skieurs avec le programme Iniski et inisurf à l’école, dans le cadre des cours d’éducation physique au niveau primaire. 

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.