Le Théâtre annoncera sa prochaine production estivale fin février. (CRÉDIT : COURTOISIE)

À la suite du départ en octobre dernier de la directrice générale et productrice, Dany Gagnon, après 21 ans passés au sein de l’institution, le théâtre, qui entend bien continuer d'offrir des spectacles d’été de qualité, près de Saint-Michel-de-Bellechasse, a annoncé la composition de sa nouvelle équipe.

En plus des nouveaux visages, le Théâtre Beaumont-St-Michel, poursuivra ses activités sous une nouvelle entité légale, Les Productions Beaumont-Saint-Michel. Forte de ses années d’expérience dans l’univers théâtral, l’équipe prend donc également la tête cette société. L’actuel propriétaire des lieux, Claude-André Roy, devient l'actionnaire principal de cette entité.

«Le changement est dans la continuité des activités du Théâtre Beaumont-Saint-Michel. Je suis là depuis 1983, du temps de Pierre Dufresne. Le théâtre a eu des activités sous Pierre Dufresne, sous Gilbert Lepage, sous Dany Gagnon. J’ai été présent dans toutes ces équipes et, suite aux derniers événements, je suis toujours là. Il y a une nouvelle équipe qui est en place. Notre intention est d’apporter du nouveau, mais dans la continuité des activités du théâtre», a-t-il déclaré.

Une équipe aguerrie

À ses côtés, Céline Marcotte y agira à titre de productrice déléguée tout en conservant le poste de directrice générale du Théâtre du Rideau Vert (situé à Montréal) poste qu’elle occupe depuis déjà une dizaine d’années. Reynald Robinson, auteur, professeur et homme de théâtre d’expérience, et qui a participé à titre de metteur en scène et de comédien à quelques productions récentes du Théâtre Beaumont-Saint-Michel, a été nommé directeur artistique de la compagnie de production.

«C’est une équipe aguerrie qui reprend le flambeau pour les années qui viennent. Ce sont des gens de métiers qui vont faire leur travail dans la même perspective que les années passées», souligne Claude-André Roy, qui participera aussi à la plupart des décisions. Comme leurs prédécesseurs, ils seront en charge de trouver un texte, les acteurs, la mise en scène et de s’occuper de l’accueil du public. La prochaine production estivale sera annoncée, comme les années passées, à la fin février.

Un départ et de nouvelles perspectives

Revenant sur le départ de Dany Gagnon, l’ancienne directrice générale et productrice, Claude-André Roy a constaté que depuis cette séparation, chacun est parti de son côté. «Dany fait son travail de productrice, mais sans ma participation, et moi, je fais mon travail de producteur et d’homme de théâtre, mais sans sa participation. C’est comme dans un divorce, les deux partent chacun de leur côté et refont leur vie avec le background qu’ils ont.» Dany Gagnon reprendra la pièce jouée à l’été dernier, Le Concierge, à Québec et dans les Basses-Laurentides, près de Montréal.

Pour l’avenir, l’attention sera mise afin de prolonger la période d’activité du théâtre. «On va essayer de trouver une manière d’utiliser le théâtre et de l’offrir encore pour des activités culturelles et artistiques pendant le début de la saison d’automne. Sans être une priorité, c’est une intention ferme de notre part.»

Affichant une bonne santé financière ces dernières années, le théâtre a su séduire et fidéliser son public. «C’est une relation d’amour que les gens de la région manifestent envers notre théâtre, qui essaie chaque année de produire quelque chose de qualité. Ils viennent profiter du site et du spectacle qu’on présente.» Une relation stable depuis que le théâtre, né en 1975, existe. 

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Davie : la CSN déplore «l'inertie» des partis politiques provinciaux

Par voie de communiqué, la CSN a dénoncé, le 27 septembre, le «manque de combativité des partis politiques pour préserver les emplois au Québec», particulièrement au vu de la situation du chantier maritime Davie de Lévis et de la subvention accordée à la CTMA pour la construction du navire Vacancier assurant la navette entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine.