Pierre Fortier est un «bebelleux» et un passionné de hockey. Père de famille et entraîneur depuis 14 ans au sein du hockey mineur, le Lévisien s’apprête à prendre le marché d’assaut avec le Power Drill Hockey, une invention qui pourrait changer la méthode d’entraînement des athlètes à travers le monde.

Le Power Drill Hockey est un passeur de rondelles, qui peut être utilisé 12 mois par année et sur n’importe quelle surface.

Par conséquent, il rejoint autant les amateurs de hockey sur glace que les joueurs de ringuette, de dek hockey ou simplement ceux qui aiment jouer dans la rue.

«C’est un joueur imaginaire, alors si tu lui passes la rondelle, elle va revenir. Le Power Drill Hockey garde l’enfant allumé. Il peut être intégré à certains exercices, pour aider les gardiens dans leurs déplacements, pour activer la dextérité et les réflexes, ou pratiquer le lancer sur réception», a décrit l’inventeur.

Cet outil carré de 27 pouces de largeur est fabriqué localement, par des gens et des entreprises de la Rive-Sud. Le secret est dans la bande qui compose les quatre côtés et qui ressemble à une ceinture de sécurité, mais tissée dans le sens inverse, et dont la densité peut être ajustée selon le niveau de performance.

Pour ses fils

Tout a commencé il y a environ cinq ans.

«Je fais toujours une patinoire sur mon terrain pour mes gars. L’un d’eux restait toujours plus longtemps dehors que l’autre. Il m’a demandé d’inventer quelque chose afin qu’il puisse se faire des passes à lui-même. Je ne savais pas si ça existait ou pas. Donc, j’ai fait mes recherches. Il y avait bien quelque chose aux États-Unis, mais pas tout à fait le même genre. Ç’a commencé avec des 2x4 et ensuite, ç’a pris la forme d’un petit triangle. Du premier prototype jusqu’à maintenant, j’en ai fait huit différents», a raconté le Beauceron d’origine.

Au départ, il l’a fait pour ses jumeaux et une utilisation personnelle. Puis rapidement, les gens ont commencé à être curieux et vouloir les plans.

«Je me suis dit : voilà ma chance de me lancer [en affaires]. Deux amis qui ont leur propre compagnie sont devenus mes partenaires. Au départ, ils avaient presque plus confiance que moi», a admis M. Fortier.

Haut de gamme

Après quatre ans d’essais et de développement, incluant toutes les démarches pour s’assurer qu’il était conforme au point de vue légal, le Power Drill Hockey a été catégorisé «haut de gamme» par les compagnies CCM et Blue Sport.

Puis, il a été mis en marché dans la dernière année. Il vient d’entrer en Ontario et arrivera dans l’Ouest canadien prochainement. Il est maintenant disponible sur le site de vente en ligne Amazon.

«C’est vraiment hot, s’est exclamé le nouvel entrepreneur. Je suis excité comme un enfant.»

Plus de 100 passeurs de rondelles ont été distribués jusqu’à présent. Cinq ont pris la direction de l’Europe et un deuxième équipement, long de 48 pouces, est en production.

Pour l’instant, cette passion l’occupe à temps partiel. Cependant, l’intérêt de présenter le Power Drill Hockey aux Dragons en 2018 est bien vivant. Cette action pourrait devenir un tournant majeur pour son essor et sa visibilité.

Déjà, le Power Drill Hockey a attiré l’attention de parents, d’écoles de hockey et même d’une organisation de hockey mineur dans Chaudière-Appalaches. Samuel Morin, défenseur professionnel qui appartient aux Flyers de Philadelphie, en est en le porte-parole. «Même si je n’en vends que 50 000, au final, ça va être un méchant beau trip et quelque chose qui pourra rendre mes gars fiers de leur père», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.