Pierre Fortier est un «bebelleux» et un passionné de hockey. Père de famille et entraîneur depuis 14 ans au sein du hockey mineur, le Lévisien s’apprête à prendre le marché d’assaut avec le Power Drill Hockey, une invention qui pourrait changer la méthode d’entraînement des athlètes à travers le monde.

Le Power Drill Hockey est un passeur de rondelles, qui peut être utilisé 12 mois par année et sur n’importe quelle surface.

Par conséquent, il rejoint autant les amateurs de hockey sur glace que les joueurs de ringuette, de dek hockey ou simplement ceux qui aiment jouer dans la rue.

«C’est un joueur imaginaire, alors si tu lui passes la rondelle, elle va revenir. Le Power Drill Hockey garde l’enfant allumé. Il peut être intégré à certains exercices, pour aider les gardiens dans leurs déplacements, pour activer la dextérité et les réflexes, ou pratiquer le lancer sur réception», a décrit l’inventeur.

Cet outil carré de 27 pouces de largeur est fabriqué localement, par des gens et des entreprises de la Rive-Sud. Le secret est dans la bande qui compose les quatre côtés et qui ressemble à une ceinture de sécurité, mais tissée dans le sens inverse, et dont la densité peut être ajustée selon le niveau de performance.

Pour ses fils

Tout a commencé il y a environ cinq ans.

«Je fais toujours une patinoire sur mon terrain pour mes gars. L’un d’eux restait toujours plus longtemps dehors que l’autre. Il m’a demandé d’inventer quelque chose afin qu’il puisse se faire des passes à lui-même. Je ne savais pas si ça existait ou pas. Donc, j’ai fait mes recherches. Il y avait bien quelque chose aux États-Unis, mais pas tout à fait le même genre. Ç’a commencé avec des 2x4 et ensuite, ç’a pris la forme d’un petit triangle. Du premier prototype jusqu’à maintenant, j’en ai fait huit différents», a raconté le Beauceron d’origine.

Au départ, il l’a fait pour ses jumeaux et une utilisation personnelle. Puis rapidement, les gens ont commencé à être curieux et vouloir les plans.

«Je me suis dit : voilà ma chance de me lancer [en affaires]. Deux amis qui ont leur propre compagnie sont devenus mes partenaires. Au départ, ils avaient presque plus confiance que moi», a admis M. Fortier.

Haut de gamme

Après quatre ans d’essais et de développement, incluant toutes les démarches pour s’assurer qu’il était conforme au point de vue légal, le Power Drill Hockey a été catégorisé «haut de gamme» par les compagnies CCM et Blue Sport.

Puis, il a été mis en marché dans la dernière année. Il vient d’entrer en Ontario et arrivera dans l’Ouest canadien prochainement. Il est maintenant disponible sur le site de vente en ligne Amazon.

«C’est vraiment hot, s’est exclamé le nouvel entrepreneur. Je suis excité comme un enfant.»

Plus de 100 passeurs de rondelles ont été distribués jusqu’à présent. Cinq ont pris la direction de l’Europe et un deuxième équipement, long de 48 pouces, est en production.

Pour l’instant, cette passion l’occupe à temps partiel. Cependant, l’intérêt de présenter le Power Drill Hockey aux Dragons en 2018 est bien vivant. Cette action pourrait devenir un tournant majeur pour son essor et sa visibilité.

Déjà, le Power Drill Hockey a attiré l’attention de parents, d’écoles de hockey et même d’une organisation de hockey mineur dans Chaudière-Appalaches. Samuel Morin, défenseur professionnel qui appartient aux Flyers de Philadelphie, en est en le porte-parole. «Même si je n’en vends que 50 000, au final, ça va être un méchant beau trip et quelque chose qui pourra rendre mes gars fiers de leur père», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.