Les partenaires du Desjardins Lab ont ouvert la conférence en illuminant le logo de l'institution bancaire.

Le Desjardins Lab a établi pignon sur rue à Lévis, le 13 décembre, presque deux ans, jour pour jour, après son ouverture à Montréal en 2015. Ce deuxième écosystème d’innovation concentrera une bonne partie de ses travaux dans le domaine de l’assurance.

Le Desjardins Lab offre des services de prototypage rapide et d'exploration technologique auprès d’une équipe qui expérimente, collabore et travaille sur la mise au point de nouvelles solutions et de nouveaux prototypes.

«Le Lab n'est pas l'endroit d'où l'innovation émane nécessairement. Il est composé par des personnes passionnées cherchant à éveiller et à accompagner le pionnier en nous», a expliqué Federico Puebla, directeur Innovation, dans une capsule vidéo disponible sur le site Web de Desjardins.

«Ce sont des gens qui sont appelés à penser en dehors de la boîte, à nouer des alliances avec des entreprises novatrices, des centres de recherche, des start-ups, des fintech et à emprunter de nouvelles voies, a fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous invitons les entrepreneurs ou les fintechs qui ont un projet à nous proposer de nous démontrer comment ce dernier va nous aider à mieux servir nos membres, nos clients et leurs communautés. Ils auront toute notre écoute.»

Réunir des partenaires

Ce laboratoire veut également contribuer au développement de la culture d’innovation en réunissant les ressources disponibles autour d’une même table pour créer de la valeur pour citoyens de la grande région de Québec et d’ailleurs. Déjà, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’incubateur accélérateur d'entreprises technologiques à Québec, Le Camp, ont confirmé leur partenariat avec le Desjardins Lab, entre autres pour le partage de connaissances et de locaux.

Seront notamment offerts des start-ups en résidence, des événements stimulants et des ateliers à vocation créative, notamment lors du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation à impact social au Canada. 

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans...

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.