Les partenaires du Desjardins Lab ont ouvert la conférence en illuminant le logo de l'institution bancaire.

Le Desjardins Lab a établi pignon sur rue à Lévis, le 13 décembre, presque deux ans, jour pour jour, après son ouverture à Montréal en 2015. Ce deuxième écosystème d’innovation concentrera une bonne partie de ses travaux dans le domaine de l’assurance.

Le Desjardins Lab offre des services de prototypage rapide et d'exploration technologique auprès d’une équipe qui expérimente, collabore et travaille sur la mise au point de nouvelles solutions et de nouveaux prototypes.

«Le Lab n'est pas l'endroit d'où l'innovation émane nécessairement. Il est composé par des personnes passionnées cherchant à éveiller et à accompagner le pionnier en nous», a expliqué Federico Puebla, directeur Innovation, dans une capsule vidéo disponible sur le site Web de Desjardins.

«Ce sont des gens qui sont appelés à penser en dehors de la boîte, à nouer des alliances avec des entreprises novatrices, des centres de recherche, des start-ups, des fintech et à emprunter de nouvelles voies, a fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous invitons les entrepreneurs ou les fintechs qui ont un projet à nous proposer de nous démontrer comment ce dernier va nous aider à mieux servir nos membres, nos clients et leurs communautés. Ils auront toute notre écoute.»

Réunir des partenaires

Ce laboratoire veut également contribuer au développement de la culture d’innovation en réunissant les ressources disponibles autour d’une même table pour créer de la valeur pour citoyens de la grande région de Québec et d’ailleurs. Déjà, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’incubateur accélérateur d'entreprises technologiques à Québec, Le Camp, ont confirmé leur partenariat avec le Desjardins Lab, entre autres pour le partage de connaissances et de locaux.

Seront notamment offerts des start-ups en résidence, des événements stimulants et des ateliers à vocation créative, notamment lors du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation à impact social au Canada. 

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.