Les partenaires du Desjardins Lab ont ouvert la conférence en illuminant le logo de l'institution bancaire.

Le Desjardins Lab a établi pignon sur rue à Lévis, le 13 décembre, presque deux ans, jour pour jour, après son ouverture à Montréal en 2015. Ce deuxième écosystème d’innovation concentrera une bonne partie de ses travaux dans le domaine de l’assurance.

Le Desjardins Lab offre des services de prototypage rapide et d'exploration technologique auprès d’une équipe qui expérimente, collabore et travaille sur la mise au point de nouvelles solutions et de nouveaux prototypes.

«Le Lab n'est pas l'endroit d'où l'innovation émane nécessairement. Il est composé par des personnes passionnées cherchant à éveiller et à accompagner le pionnier en nous», a expliqué Federico Puebla, directeur Innovation, dans une capsule vidéo disponible sur le site Web de Desjardins.

«Ce sont des gens qui sont appelés à penser en dehors de la boîte, à nouer des alliances avec des entreprises novatrices, des centres de recherche, des start-ups, des fintech et à emprunter de nouvelles voies, a fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous invitons les entrepreneurs ou les fintechs qui ont un projet à nous proposer de nous démontrer comment ce dernier va nous aider à mieux servir nos membres, nos clients et leurs communautés. Ils auront toute notre écoute.»

Réunir des partenaires

Ce laboratoire veut également contribuer au développement de la culture d’innovation en réunissant les ressources disponibles autour d’une même table pour créer de la valeur pour citoyens de la grande région de Québec et d’ailleurs. Déjà, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’incubateur accélérateur d'entreprises technologiques à Québec, Le Camp, ont confirmé leur partenariat avec le Desjardins Lab, entre autres pour le partage de connaissances et de locaux.

Seront notamment offerts des start-ups en résidence, des événements stimulants et des ateliers à vocation créative, notamment lors du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation à impact social au Canada. 

Les plus lus

Une seconde caisse mobile Desjardins sur la route

Mise en service le 5 avril sur le campus de l’université Laval, à Québec, la seconde caisse mobile Desjardins sera en service à Lévis le 16 juin, lors du défi Piere-Lavoie.

Jérémy Bolduc rêve des Jeux olympiques un bloc à la fois

Jérémy Bolduc n’a qu’une idée en tête lorsqu’on lui parle de ses aspirations en escalade. «Je vais continuer de faire de la compétition jusqu’à ce que je me rende aux Jeux olympiques, affirme-t-il sans hésiter. Je veux vraiment y aller. Ce serait un rêve de représenter le Canada.»

Une soirée tout en rock et en émotion avec Starmania

Les jeunes artistes du Collège de Lévis n’avaient rien à envier à ceux de Broadway, lors de la première de Starmania le 12 avril. Ils ont chanté et dansé comme des pros, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. La troupe revient ce vendredi soir et demain sur la scène de l’auditorium.

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

«Les malades sont les infirmières»

Le Syndicat des professionnels en soin de Chaudière-Appalache (SPSCA) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour parler des négociations en cours avec le CISSS, au centre de congrès et d’exposition de Lévis, le 27 mars.

LHPS : départ canon des Commandeurs en séries

Quatre formations des Commandeurs du Collège de Lévis ont commencé leurs séries d’après-saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pendant la dernière fin de semaine. Seule équipe en action au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis, la formation des moins de 18 ans a été plutôt convaincante à domicile.

Une ambulance ajoutée au territoire de Lévis

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé, le 29 mars, un investissement de 20,5 M$ supplémentaires «pour intensifier la couverture ambulancière dans plusieurs régions» de la province. Grâce à cette annonce, le territoire de Lévis pourra notamment compter sur une ambulance supplémentaire.

Davie : des travailleurs du chantier manifestent leur impatience

Au lendemain des révélations de Radio-Canada, à l’effet que les négociations pour le projet Resolute (brise-glaces) avec Ottawa piétinent, des travailleurs du Chantier Davie ont choisi de manifester à Québec ce matin, dès 11h, devant le bureau de comté de Jean-Yves Duclos, député fédéral libéral et ministre du cabinet Trudeau.

Des produits dérivés pour ES Café

Près d’un an après avoir ouvert une troisième succursale à Lévis, ES Café poursuit son expansion. Depuis la fin février, l’entreprise lévisienne offre des produits dérivés dans ses cafés de Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Romuald.