La Société historique Alphonse-Desjardins a inauguré sa nouvelle exposition, Innover pour coopérer, à l’édifice Desjardins, le 23 novembre, en présence de la secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du ‘ouvement Desjardins, Pauline D’Amboise. Unique en son genre, cette exposition est entièrement interactive.

Le parcours interactif met en lumière les innovations de produits et de services réalisées par Desjardins, depuis l’an 2000, en matière d’éducation financière, de développement socio-économique et de nouvelles technologies, notamment utilisées dans les transactions. Sont, entre autres, présentés Monético, la Caisse scolaire en ligne ou encore le programme éducatif, Mes finances-mes choix. 

«Desjardins est tourné vers l’avenir. Nous voulons être innovateurs pour mieux servir nos membres et clients. L’exposition est une expérience immersive et interactive, car les gens sont au centre de l’expérience. Tout le long de la fresque, il y a des boutons et des interactions cachées que les gens peuvent découvrir en étant curieux», a déclaré Christine Plante, directrice de la Société historique Alphonse-Desjardins, qui met en valeur l’histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins.

Choisir un personnage

Au début de l’exposition, chacun est invité à choisir l’un des quatre personnages, le couple engagé, le millénial, l’entrepreneure ou encore la famille branchée, et à se glisser dans sa peau. Grâce à un système de projection et un audioguide, le visiteur est immergé dans le parcours lumineux qui se dévoile sous ses yeux. Il peut ainsi découvrir les services existants en fonction du profil qui lui correspond le plus.

À la fin de l’exposition, le visiteur est invité à contribuer à l’arbre consultatif, afin de se positionner sur des questions d’avenirs et partager sa vision de ce que pourrait être Desjardins demain. Grâce à un téléphone intelligent ou une tablette mise à sa disposition, le public peut répondre à un questionnaire, puis le lancer dans l’arbre. Sa réponse deviendra alors une feuille qui restera visible parmi les branches, dans le feuillage appelé à s’étoffer au fil du temps.  

«Avec la consultation, le visiteur se sent important dans la prise de décision au sujet de la direction dans laquelle la coopérative s’en va. La décision n’est pas prise indépendamment de la base, mais c’est une main qui est tendue à travers les nouvelles technologies pour amener le grand public à participer à cette évolution», a expliqué Nadir Moukheiber, CIO chez Graphic eMotion, la société montréalaise à l’origine des visuels et des animations de l’exposition. 

L’édifice Desjardins, situé au 59, rue Bégin accueille, au rez-de-chaussée, deux expositions gratuites ouvertes au public, mettant en valeur le patrimoine historique du Mouvement Desjardins. Il est possible de visiter ces expositions du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.