CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La région ne sera pas épargnée par la tempête qui s'apprête à frapper le Québec dans les prochaines heures.

D'abord, Environnement Canada a émis un avertissement d'onde de tempête qui est en vigueur, sur la rive sud du Saint-Laurent, pour les secteurs de Lévis et de Bellechasse.

L'avertissement de risque de débordement côtier est émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec.

Une tempête majeure passant sur la côte Est causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessus. La combinaison des vents forts et la période actuelle de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un débordement le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, ce soir de 18h30 à 21h30. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. En raison de l'onde de tempête, de la glace de mer pourrait envahir la côte, endommageant ainsi des infrastructures.

De plus, Environnement Canada a émis, un peu plus tard aujourd'hui, un avis de poudrerie pour les secteurs de Lévis, #ellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon. Les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulles sur ces régions à compter de ce soir ou de la nuit prochaine. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Aussi de la neige

En plus de cette possible onde de tempête, de la neige tombera sur la région.

Selon Météomédia, les précipitations qui devraient commencer cet après-midi devraient laisser 10 cm de neige au sol à Lévis aujourd'hui. Demain, Lévis devrait recevoir 5 cm de neige.

Appel à la prudence

D'ailleurs, en raison de la tempête de neige à venir, la Sûreté du Québec (SQ) a demandé, hier, aux automobilistes d'être prudents sur les routes lors des prochaines heures.

Le corps policier provincial invite ces derniers à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, la SQ recommande aux automobilistes de consulter Québec 511 pour connaître l'état des routes.

Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques difficiles, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières.

C’est pourquoi la SQ invite les automobilistes à réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède. Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige.

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente, selon la SQ, les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

Soulignons que les policiers seront présents en plus grand nombre sur les routes et ce, afin d’intervenir à des endroits stratégiques sur le réseau routier et porteront une attention particulière aux infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse imprudente et à la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques difficiles.

Le MTQ promet d'être à l'oeuvre

Enfin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a assuré, par voie de communiqué le 3 janvier, que les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements seront effectuées lors des prochaines heures.

Ainsi, tout au long des précipitations de neige, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires promet le MTQ.

Par la suite, le MTQ indique qu'il mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Une surveillance accrue du réseau routier sera également effectuée en raison des mauvaises conditions météorologiques attendues.

Le ministère rappelle également que les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.