CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La région ne sera pas épargnée par la tempête qui s'apprête à frapper le Québec dans les prochaines heures.

D'abord, Environnement Canada a émis un avertissement d'onde de tempête qui est en vigueur, sur la rive sud du Saint-Laurent, pour les secteurs de Lévis et de Bellechasse.

L'avertissement de risque de débordement côtier est émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec.

Une tempête majeure passant sur la côte Est causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessus. La combinaison des vents forts et la période actuelle de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un débordement le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, ce soir de 18h30 à 21h30. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. En raison de l'onde de tempête, de la glace de mer pourrait envahir la côte, endommageant ainsi des infrastructures.

De plus, Environnement Canada a émis, un peu plus tard aujourd'hui, un avis de poudrerie pour les secteurs de Lévis, #ellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon. Les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulles sur ces régions à compter de ce soir ou de la nuit prochaine. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Aussi de la neige

En plus de cette possible onde de tempête, de la neige tombera sur la région.

Selon Météomédia, les précipitations qui devraient commencer cet après-midi devraient laisser 10 cm de neige au sol à Lévis aujourd'hui. Demain, Lévis devrait recevoir 5 cm de neige.

Appel à la prudence

D'ailleurs, en raison de la tempête de neige à venir, la Sûreté du Québec (SQ) a demandé, hier, aux automobilistes d'être prudents sur les routes lors des prochaines heures.

Le corps policier provincial invite ces derniers à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, la SQ recommande aux automobilistes de consulter Québec 511 pour connaître l'état des routes.

Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques difficiles, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières.

C’est pourquoi la SQ invite les automobilistes à réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède. Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige.

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente, selon la SQ, les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

Soulignons que les policiers seront présents en plus grand nombre sur les routes et ce, afin d’intervenir à des endroits stratégiques sur le réseau routier et porteront une attention particulière aux infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse imprudente et à la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques difficiles.

Le MTQ promet d'être à l'oeuvre

Enfin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a assuré, par voie de communiqué le 3 janvier, que les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements seront effectuées lors des prochaines heures.

Ainsi, tout au long des précipitations de neige, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires promet le MTQ.

Par la suite, le MTQ indique qu'il mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Une surveillance accrue du réseau routier sera également effectuée en raison des mauvaises conditions météorologiques attendues.

Le ministère rappelle également que les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

La Chaudière-Appalaches ouvre ses champs au public

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement officiel de l’autocueillette des petits fruits dans la région de la Chaudière-Appalaches. Bien qu’en retard de quelques jours en comparaison aux années précédentes, la saison s’annonce dans la normale.