CRÉDIT : SERGE GAUMOND - SPIL.CA

Un incendie a ravagé hier une ferme du quartier Pintendre. En plus de détruire l'étable de l'entreprise agricole, le brasier a provoqué la mort d'environ 80 bêtes.

C'est vers 14h que les pompiers de Lévis ont été prévenus qu'un début d'incendie venait de se déclarer à la Ferme Sebica, située au 1069, chemin des Îles, près des limites entre Lévis et Saint-Henri.

Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division à la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSSIVL), un automobiliste circulant sur l'artère a téléphoné les pompiers après qu'il ait aperçu de la fumée et des flammes sortir d'une toiture d'un bâtiment de ferme.

Avec ces renseignements en mains, une deuxième alarme a été déclenchée, permettant le déploiement de 24 pompiers.

Étant donné que la ferme se situe dans une zone non desservie par le réseau d'aqueduc, la DSSSIVL a aussi dû faire appel à des camions-citernes pour amener de l'eau sur le site du brasier. 

Devant l'ampleur de l'incendie dans l'étable, le premier officier arrivé sur les lieux a également demandé l'assistance des sapeurs de la Municipalité de Saint-Henri, qui ont fourni un camion-citerne pour amener davantage d'eau.

Incendie destructeur

Malgré ces renforts en équipement, la DSSSIVL a dû déclencher une troisième alarme pour faire face au brasier d'importance.

Tous les pompiers lévisiens en devoir, soit une trentaine de sapeurs, ont été dépêchés sur les lieux. Des pompiers en congé ont été appelés pour regarnir les casernes et remplacer les pompiers qui combattaient l'incendie à la Ferme Sebica, en raison du froid arctique qui frappait alors la région.

Néanmoins, devant l'ampleur des flammes, les sapeurs n'ont pu opérer que de façon défensive. Si le feu s'est limité à l'étable, cette dernière a été ravagée par l'incendie et une pelle mécanique a détruit ce qui en restait pour s'assurer d'éteindre tous les foyers d'incendie. Les dernières équipes de pompiers présentes sur les lieux ont pu quitter vers 21h30.

Si environ 80 têtes de bétail ont été tuées par le feu, principalement des vaches laitières, quelques bêtes qui se trouvaient dans un autre bâtiment ont pu être sauvées par les sapeurs. Toujours en vie hier soir, elles devaient être évaluées aujourd'hui par un vétérinaire qui allait déterminer si elles allaient survivre ou si elles devaient être euthanasiées. 

Heureusement, malgré le froid polaire qui a compliqué le travail des sapeurs, aucun pompier n'a été blessé lors de l'intervention selon ce qui a été rapporté à la DSSSIVL. D'ailleurs, le Club Urgence 911 était présent lors de l'incendie pour permettre aux pompiers de se réchauffer à l'intérieur de son autobus ainsi que de prendre des repas et des boissons chauds.

Notons finalement que la cause du feu qui a provoqué des dommages évalués à des centaines de milliers de dollars est toujours inconnue. Hier soir, des techniciens en recherche et cause de la DSSSIVL se sont rendus sur les lieux du brasier pour amorcer leur enquête.

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Davie : la CSN déplore «l'inertie» des partis politiques provinciaux

Par voie de communiqué, la CSN a dénoncé, le 27 septembre, le «manque de combativité des partis politiques pour préserver les emplois au Québec», particulièrement au vu de la situation du chantier maritime Davie de Lévis et de la subvention accordée à la CTMA pour la construction du navire Vacancier assurant la navette entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine.