CRÉDIT : DAVE HOLLAND - PATINAGE DE VITESSE CANADA

Laurent Dubreuil a du patienter 12 heures de plus que prévu avant de voir son nom s’ajouter à l’équipe olympique provisoire de patinage de vitesse sur longue piste, en vue des Jeux de Pyeongchang. Une dernière étape vers son rêve olympique réalisée le 6 janvier, à l'Anneau olympique de Calgary.

Trois places sont ouvertes au Canada à l’épreuve du 500 mètres à Pyeongchang. L’une appartient déjà à Alex Boisvert-Lacroix (premier à 34,38 s) et l'autre à Gilmore Juno (34,55 s), qui a confirmé sa place provisoire avec la troisième position, lors des Sélections canadiennes, disputées du 4 au 9 janvier. Détenteur de la quatrième position, Dubreuil (34,58 s) a vu ses chances d’obtenir la dernière place disponible dépendre du patineur William Dutton (34,53 s).

Deuxième lors de l’épreuve du 5 janvier, l’Albertain de 28 ans devait toutefois réussir un temps de 34,47 secondes le lendemain pour respecter les politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada. Un temps que Dubreuil a réalisé pendant les Coupes du monde d’automne. Dutton avait donc une dernière occasion d’abaisser sa marque, le lendemain, en Coupe Canada. Cependant, le patineur n’a pu finir l’épreuve, confirmant ainsi la place provisoire de Dubreuil.

«Je n’ai pas très bien dormi et mon coach encore moins. C’étaient mes deuxièmes Sélections. J’ai manqué les dernières par 5 centièmes (de seconde), mais rater celles-ci aurait vraiment été mon pire cauchemar. Je n’ai vraiment pas connu une bonne course. Les jambes étaient bonnes, alors c’est encourageant, mais j’ai eu des problèmes d’exécution. Si j’avais mieux fait, je n’aurais pas eu à passer par tout ce stress. Je m’en voulais beaucoup», a raconté le patineur lévisien, le 8 janvier.

«La pression est partie»

Le Lévisien de 25 ans doit encore participer à l’épreuve du 1 000m, lundi en soirée,. «J’ai réalisé le critère de temps en février dernier et nous ne sommes que trois à l’avoir fait, alors je vais faire de mon mieux, mais la pression est partie. Peu importe les scénarios d’ici la fin des Sélections, ma place sur l’équipe nationale devrait être annoncée mercredi. En plus, mon dernier 1 000m remonte à octobre. Donc, de façon réaliste, je ne m’attends pas à faire le standard», a affirmé le patineur quelques heures avant la course.

Rappelons que chaque pays peut envoyer un maximum de 20 athlètes pour les épreuves de longue piste, incluant un maximum de 10 hommes. Si le nombre d’athlètes qui répondent aux critères devait être supérieur à la suite des Sélections, Patinage de vitesse Canada aurait à suivre l’ordre de priorité pour déterminer sa délégation et respecter le nombre maximum d’athlètes permis.

Alex Boisvert-Lacroix à l'épreuve du 500m et Ted-Jan Bloemen au 10 000m, tout comme Ivanie Blondin au 3 000m sont déjà préqualifiés pour Pyeongchang, en raison de leurs médailles et leur top 5 en Coupes du monde cet automne. Le comité de sélection olympique canadien nommera la liste finale de son équipe le mercredi 10 janvier, à Calgary. 

Les plus lus

Davie : Ouellet et la CSN demandent à Trudeau d’agir

Lors d’une conférence de presse conjointe à Québec le 17 janvier, la chef du Bloc québécois et députée indépendante provinciale de Vachon, Martine Ouellet, et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Ann Gingras, ont fait une sortie pour exiger du gouvernement fédéral des actions en faveur du Chantier Davie.

Trois incendies criminels à Charny

Deux bacs roulants et des journaux dans une cage d'escalier ont été incendiés dans le secteur de Charny, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Les trois départs de feu seraient d'origine criminelle, ont indiqué les policiers.

Ils terminent leur cambriolage enlisés dans la neige

Deux jeunes d’âge mineur ont été impliqués dans une sortie de route impliquant au moins deux véhicules, le 27 décembre, sur l’autoroute 20 à la hauteur de Rivière-du-Loup. Le conducteur et son passager se retrouvaient alors dans une voiture déclarée volée, quelques heures plus tôt, à Lévis.

Un traitement sème l’espoir dans une famille de Lauzon

Derrière son regard rieur et son énergie débordante, la jeune Lexie Gendron, 3 ans de Lauzon, souffre d’amyotrophie spinale (AS) de type II. Une maladie dégénérative des nerfs qu’elle parviendra de moins en moins à dissimuler, puisqu’elle limite sa motricité. Le diagnostic est tombé en septembre dernier et pour l’instant, on ne peut rien faire pour empêcher son développement. L’espoir est pourtant...

Un site d’entreposage de véhicules «illégal» à Lévis?

La Ville de Lévis a signifié, il y a quelques semaines, un constat d’infraction à la société immobilière Imafa puisque l’utilisation actuelle d’un terrain qu’elle possède, l’ancien site du Fort Numéro-Trois, ne respecte pas les usages permis dans la zone selon la municipalité.

Les frères Roy mènent la garde chez les Chevaliers

Ils jouent au sein du même trio, l’un est capitaine et l’autre son adjoint, et ils sont les deux premiers marqueurs des Chevaliers midget AAA de Lévis. Depuis le début de la saison, les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy ont exploité toutes les heures passées à s’échanger la rondelle depuis leur enfance, à Lac-Etchemin.

Un jeu pour sensibiliser les enfants à la nature

Imaginez que la cour d’école ait été rasée… Ce n’est pas un nouveau film de science-fiction, mais le point de départ d’Itin’ERE, un jeu inventé par deux étudiants passionnés, Vincent Boisclair et Rémi Proteau, pour amener les jeunes à réfléchir sur la place qu’ils donnent à la nature dans leur vie de tous les jours.

Le retour d’Ariane Fortin à ses racines

Ariane Fortin a accroché ses gants d’athlète en mars 2017, mais n’a pas perdu la flamme de la boxe. Invitée au Club de boxe olympique de Lévis, la Lévisienne d’origine a donné des cours à quatre groupes du club, les 29 et 30 novembre. C’est la deuxième, voire la troisième fois qu’elle revient au gym de son adolescence. En la regardant aller, ce n’était sans doute pas la dernière.

Ouverture du Centre de plein air dès le 26 décembre

La Ville de Lévis a annoncé, le 21 décembre, qu’en raison des récentes chutes de neige, le Centre de plein air de Lévis sera en mesure, pour une 2e année consécutive, d'ouvrir ses portes pour la période des Fête dès le mardi 26 décembre sur le coup de 12h.

Lévis en préparation pour les Provinciaux de curling

Le Championnat provincial Scotties se prépare au Club de curling Etchemin de Lévis. Du 9 au 14 janvier, les cinq meilleurs clubs féminins du Québec se rencontreront pour obtenir un billet en prévision du Championnat national, tenu en février, et trois équipes juniors les rejoindront pour former un tableau équilibré pendant l’événement. Entre l’expérience et la jeunesse, l’équipe de Marie-France La...