CRÉDIT : DAVE HOLLAND - PATINAGE DE VITESSE CANADA

Laurent Dubreuil a du patienter 12 heures de plus que prévu avant de voir son nom s’ajouter à l’équipe olympique provisoire de patinage de vitesse sur longue piste, en vue des Jeux de Pyeongchang. Une dernière étape vers son rêve olympique réalisée le 6 janvier, à l'Anneau olympique de Calgary.

Trois places sont ouvertes au Canada à l’épreuve du 500 mètres à Pyeongchang. L’une appartient déjà à Alex Boisvert-Lacroix (premier à 34,38 s) et l'autre à Gilmore Juno (34,55 s), qui a confirmé sa place provisoire avec la troisième position, lors des Sélections canadiennes, disputées du 4 au 9 janvier. Détenteur de la quatrième position, Dubreuil (34,58 s) a vu ses chances d’obtenir la dernière place disponible dépendre du patineur William Dutton (34,53 s).

Deuxième lors de l’épreuve du 5 janvier, l’Albertain de 28 ans devait toutefois réussir un temps de 34,47 secondes le lendemain pour respecter les politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada. Un temps que Dubreuil a réalisé pendant les Coupes du monde d’automne. Dutton avait donc une dernière occasion d’abaisser sa marque, le lendemain, en Coupe Canada. Cependant, le patineur n’a pu finir l’épreuve, confirmant ainsi la place provisoire de Dubreuil.

«Je n’ai pas très bien dormi et mon coach encore moins. C’étaient mes deuxièmes Sélections. J’ai manqué les dernières par 5 centièmes (de seconde), mais rater celles-ci aurait vraiment été mon pire cauchemar. Je n’ai vraiment pas connu une bonne course. Les jambes étaient bonnes, alors c’est encourageant, mais j’ai eu des problèmes d’exécution. Si j’avais mieux fait, je n’aurais pas eu à passer par tout ce stress. Je m’en voulais beaucoup», a raconté le patineur lévisien, le 8 janvier.

«La pression est partie»

Le Lévisien de 25 ans doit encore participer à l’épreuve du 1 000m, lundi en soirée,. «J’ai réalisé le critère de temps en février dernier et nous ne sommes que trois à l’avoir fait, alors je vais faire de mon mieux, mais la pression est partie. Peu importe les scénarios d’ici la fin des Sélections, ma place sur l’équipe nationale devrait être annoncée mercredi. En plus, mon dernier 1 000m remonte à octobre. Donc, de façon réaliste, je ne m’attends pas à faire le standard», a affirmé le patineur quelques heures avant la course.

Rappelons que chaque pays peut envoyer un maximum de 20 athlètes pour les épreuves de longue piste, incluant un maximum de 10 hommes. Si le nombre d’athlètes qui répondent aux critères devait être supérieur à la suite des Sélections, Patinage de vitesse Canada aurait à suivre l’ordre de priorité pour déterminer sa délégation et respecter le nombre maximum d’athlètes permis.

Alex Boisvert-Lacroix à l'épreuve du 500m et Ted-Jan Bloemen au 10 000m, tout comme Ivanie Blondin au 3 000m sont déjà préqualifiés pour Pyeongchang, en raison de leurs médailles et leur top 5 en Coupes du monde cet automne. Le comité de sélection olympique canadien nommera la liste finale de son équipe le mercredi 10 janvier, à Calgary. 

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Davie : la CSN déplore «l'inertie» des partis politiques provinciaux

Par voie de communiqué, la CSN a dénoncé, le 27 septembre, le «manque de combativité des partis politiques pour préserver les emplois au Québec», particulièrement au vu de la situation du chantier maritime Davie de Lévis et de la subvention accordée à la CTMA pour la construction du navire Vacancier assurant la navette entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine.