Vincent Boisclair et Rémi Proteau vont entreprendre une tournée des écoles du Québec. CRÉDIT : COURTOISIE

Imaginez que la cour d’école ait été rasée… Ce n’est pas un nouveau film de science-fiction, mais le point de départ d’Itin’ERE, un jeu inventé par deux étudiants passionnés, Vincent Boisclair et Rémi Proteau, pour amener les jeunes à réfléchir sur la place qu’ils donnent à la nature dans leur vie de tous les jours.

Partir de zéro et utiliser toute son imagination pour créer une cour de récréation à leur image et respectueuse de la nature, voilà le défi lancé aux joueurs. Chacun reçoit un des six personnages, soit six profils types, dont les intérêts et les besoins sont différents. Il y a ainsi le sportif, le relax, le bâtisseur, l’aventurier et le médiateur qui existent dans le jeu, au féminin comme au masculin. Sauf que cela fait cinq… Le sixième personnage n’est autre que la nature elle-même, à qui les créateurs ont voulu donner une voix habituellement peu audible. 

«La nature, normalement, elle n’a pas de voix. Là, on lui en donne une et c’est un des camarades de classe, une personne que tous les jeunes connaissent, qui va parler à sa place. Ce personnage est considéré comme un humain, au même titre que tous les autres. On est supposé le respecter, car on doit créer une cour d’école qui réponde aux besoins et aux intérêts de chaque personne, y compris la nature», explique Rémi, le Lévisien de l’équipe. 

La tournée des écoles du Québec

Le projet s’appelle Itin’ERE, un nom créé à partir de la contraction de deux concepts : un atelier itinérant et l’acronyme officiel ERE pour Éducation relative à l’environnement. Pendant les quatre mois de la session d’hiver, traditionnellement consacrée à la réalisation d’un stage en entreprise, Rémi et Vincent vont parcourir le Québec afin d’animer des ateliers avec les élèves du primaire, dans une quarantaine d’écoles. Objectif : créer un espace de dialogue et de réflexion sur les valeurs environnementales.

«Le meilleur moyen de faire réfléchir les jeunes de 5e et 6e année, de 10 à 12 ans, c’est par le jeu», note Rémi. Ils ont donc créé cette activité qui s’échelonne sur deux périodes régulières de classe de 45 minutes. «Ce sont les jeunes qui créent la réflexion, qui dialoguent ensemble et nous, on encadre la réflexion pour s’assurer qu’il n’y a pas de chicanes.»

La tournée commencera dans la région, par Québec et Lévis. Ils se déplaceront ensuite vers Sherbrooke, vers Montréal et dans différentes régions pour en faire profiter les écoles, qui habituellement, n’ont pas accès à ce genre d’atelier.

Actuellement, ils cherchent des écoles pour les recevoir au mois de janvier à Lévis. «Il faut commencer par Lévis, au moins! C’est ici que j’étais au primaire. J’aimerais beaucoup aller dans ma première école, du Ruisseau.»

Leur démarche est volontaire et l’atelier gratuit pour les écoles. Il est possible d’aider Rémi et Vincent dans leur campagne de financement participative en ligne au www.yoyomolo.com/ecole-itinere. 

Prise de conscience

Déjà sensibles aux questions environnementales, les deux amis, qui ne se connaissaient pas avant l’université, préparent un baccalauréat en environnement à Sherbrooke.

Un choix qui s’explique par la prise de conscience de l’ampleur des problèmes environnementaux. «La manière dont on pollue notre air, dont on modifie la température de notre atmosphère, risque d’avoir des répercussions importantes sur la manière de vivre des humains, alors qu’on a un monde si parfait, qui permet le développement d’êtres comme on est. On peut agir collectivement pour apporter des changements à nos manières de faire», conclut Rémi.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.