Mélissa Pomerleau. CRÉDIT : COURTOISIE

Alors que son rôle au sein du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) a été dévoilé il y a quelques semaines, la nouvelle animatrice de l’événement, Mélissa Pomerleau, a bien voulu partager avec le Journal ses impressions face à ce défi et comment elle compte apporter sa touche à l’animation.

«C’est un grand privilège d’avoir cette invitation. Je suis en affaires depuis 22 ans, alors c’est un grand plaisir pour moi d’aller informer les gens sur le domaine de l’habitation. […] J’ai fait une programmation avec certains exposants, des spécialistes dans le domaine de l’habitation, qui vont être là pour mieux informer les visiteurs sur les nouveautés, les tendances et ce que le consommateur doit savoir. Je voulais vraiment qu’on aborde ces volets», a d’emblée partagé celle qui est également présidente de Pomerleau Architecture & Design.

Pour ce faire, une grande variété d’intervenants viendront livrer divers renseignements sur le domaine de l’habitation à l’Agora des conférences. Par exemple, la Ville de Lévis proposera une conférence sur l’obtention d’un permis de construction. Également, des constructeurs ainsi que des spécialistes en architecture, en rénovation et en aménagement paysager seront notamment sur place pour informer les visiteurs.

«Depuis le lancement de mon entreprise, mon objectif est que les gens aient les bonnes informations lorsque vient le temps de faire un projet. Je suis allé chercher les meilleurs spécialistes de Chaudière-Appalaches dans le domaine de l’habitation pour qu’ils puissent nous informer sur les nouveautés, les tendances et ce qui est important de savoir. La devise de l’édition de cette année du Salon est Rénover, Aménager, Se loger et nous avons des conférenciers pour ces trois créneaux», a précisé Mme Pomerleau.

Une riche troisième édition 

Quant aux autres volets de l’événement, qui se déroulera pour une troisième année consécutive les 19, 20 et 21 janvier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, ceux-ci miseront autant sur la continuité que la nouveauté.

Encore une fois cette année, c’est plus d’une centaine de professionnels en rénovation, construction et aménagement, incluant ceux des services financiers, qui occuperont la totalité du Centre de congrès. 

Aussi, le Groupe Cultur’Art sera de nouveau présent sur place. Le groupe réunira une trentaine d’artistes et artisans multidisciplinaires, dont deux artisans de Wendake, qui exposeront plusieurs œuvres afin de donner des idées décoratives aux visiteurs. De plus, le passeport permettant d’accéder au SH-CA pendant toute la fin de semaine sera encore une fois disponible.

Côté nouveautés, des professionnels de l’immobilier ont été regroupés autour d’un espace qui leur est dédié au deuxième étage du Centre de congrès. Une aire de conférences et de présentations y sera alimentée et animée par les notaires, les courtiers immobiliers, les courtiers hypothécaires, les spécialistes en rénovation, les inspecteurs en bâtiment, les ingénieurs en bâtiment et les spécialistes en assurances. 

Des séances d’information de 15 minutes permettront aux visiteurs, toutes les 30 minutes, d’approfondir leurs connaissances et trouver réponses à leurs questions touchant les obligations ou produits et services liés aux diverses facettes de la construction et de la rénovation.

En plus de sa collaboration avec la Ville de Lévis, le SH-CA a noué un nouveau partenariat avec l’Association de la construction du Québec – Région de Québec. Enfin, un concours visant à ouvrir une fenêtre sur la culture et le savoir-faire des Amérindiens se tiendra lors de l’événement.

Pour plus d’information sur la troisième édition, vous pouvez consulter le www.sh-ca.ca.

Les plus lus

Une seconde caisse mobile Desjardins sur la route

Mise en service le 5 avril sur le campus de l’université Laval, à Québec, la seconde caisse mobile Desjardins sera en service à Lévis le 16 juin, lors du défi Piere-Lavoie.

Jérémy Bolduc rêve des Jeux olympiques un bloc à la fois

Jérémy Bolduc n’a qu’une idée en tête lorsqu’on lui parle de ses aspirations en escalade. «Je vais continuer de faire de la compétition jusqu’à ce que je me rende aux Jeux olympiques, affirme-t-il sans hésiter. Je veux vraiment y aller. Ce serait un rêve de représenter le Canada.»

Une soirée tout en rock et en émotion avec Starmania

Les jeunes artistes du Collège de Lévis n’avaient rien à envier à ceux de Broadway, lors de la première de Starmania le 12 avril. Ils ont chanté et dansé comme des pros, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. La troupe revient ce vendredi soir et demain sur la scène de l’auditorium.

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

«Les malades sont les infirmières»

Le Syndicat des professionnels en soin de Chaudière-Appalache (SPSCA) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour parler des négociations en cours avec le CISSS, au centre de congrès et d’exposition de Lévis, le 27 mars.

LHPS : départ canon des Commandeurs en séries

Quatre formations des Commandeurs du Collège de Lévis ont commencé leurs séries d’après-saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pendant la dernière fin de semaine. Seule équipe en action au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis, la formation des moins de 18 ans a été plutôt convaincante à domicile.

Une ambulance ajoutée au territoire de Lévis

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé, le 29 mars, un investissement de 20,5 M$ supplémentaires «pour intensifier la couverture ambulancière dans plusieurs régions» de la province. Grâce à cette annonce, le territoire de Lévis pourra notamment compter sur une ambulance supplémentaire.

Davie : des travailleurs du chantier manifestent leur impatience

Au lendemain des révélations de Radio-Canada, à l’effet que les négociations pour le projet Resolute (brise-glaces) avec Ottawa piétinent, des travailleurs du Chantier Davie ont choisi de manifester à Québec ce matin, dès 11h, devant le bureau de comté de Jean-Yves Duclos, député fédéral libéral et ministre du cabinet Trudeau.

Des produits dérivés pour ES Café

Près d’un an après avoir ouvert une troisième succursale à Lévis, ES Café poursuit son expansion. Depuis la fin février, l’entreprise lévisienne offre des produits dérivés dans ses cafés de Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Romuald.