La résidence pour aînés Jazz Lévis a présenté, ce 11 janvier, à ses résidents le véhicule 100 % électrique qui sera mis à leur disposition sous la formule de l’autopartage.

La directrice générale de la résidence pour aînés Jazz Lévis, Julie Bernard, en compagnie de Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, ont dévoilé le tout premier véhicule électrique Jazzauto dans la région. Venus, nombreux pour l’occasion, les résidents ont découvert le fonctionnement et les avantages de ce service d’autopartage.

Garantir la sécurité

Plusieurs dispositifs visant à assurer la sécurité des usagers ont été ajoutés à la Chevrolet Bolt 2017. En effet, la Jazzauto est équipée d’un système GPS intégré qui suit non seulement le véhicule dans tous ses déplacements et le localise en tout temps, mais qui transmet aussi des informations mécaniques en simultané à la résidence ce qui permet de s’assurer que le véhicule est toujours en ordre et sécuritaire.

«En plus de la technologie existante, ce qu’il y a dans une voiture normale de ce type, on a ajouté de la technologie. On a ajouté une caméra intérieure, pas pour vous surveiller. Si jamais il arrive un accident ou une panne, vous allez pouvoir avec un bouton à l’intérieur de la voiture, téléphoner directement à la résidence. Le personnel va pouvoir voir à l’intérieur de la voiture. On a jouté ça pour votre sécurité», explique Yves Duguay aux résidents.

L’autonomie de ce véhicule 100 % électrique est d’environ 400 kilomètres en été et 250 kilomètres en période hivernale, en raison du chauffage notamment. Les utilisateurs devront réserver le véhicule à la réception selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ont seulement besoin d’un permis de conduire valide puisque l’assurance est couverte par la résidence.

Un facteur de solidarité

Lors de la première utilisation de ce système à Drummonville, la direction de l’établissement a eu la belle surprise de voir que l’auto a créé des liens de solidarité entre les aînés. «Il y a des résidents qui se sont mis bénévoles pour offrir de conduire d’autres résidents», raconte Yves Duguay. Ainsi un utilisateur, qui souhaite conduire l’auto pour aller faire une commission, pourrait proposer, comme cela c’est passé précédemment, de conduire une personne intéressée à se rendre elle aussi dans un centre commercial, par exemple.

«Ça permet aux résidents d’avoir une plus grande autonomie. Les résidents qui n’ont pas de voiture peuvent continuer à faire leurs commissions sans demander aux enfants de venir. Ça peut être pratique et ça améliore la qualité de vie», conclut-il.

Sur la photo : (de gauche à droite) Sophie Tremblay, directrice régionale principale pour Cogir Immobilier, Fleur Paradis, conseillère municipale de la Ville de Lévis, Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, Régis Rousseau, résident, Denis Turgeon, président du comité des résidents, Julie Bernard, directrice générale de la résidence Jazz Lévis.

Les plus lus

Davie : Ouellet et la CSN demandent à Trudeau d’agir

Lors d’une conférence de presse conjointe à Québec le 17 janvier, la chef du Bloc québécois et députée indépendante provinciale de Vachon, Martine Ouellet, et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Ann Gingras, ont fait une sortie pour exiger du gouvernement fédéral des actions en faveur du Chantier Davie.

Trois incendies criminels à Charny

Deux bacs roulants et des journaux dans une cage d'escalier ont été incendiés dans le secteur de Charny, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Les trois départs de feu seraient d'origine criminelle, ont indiqué les policiers.

Ils terminent leur cambriolage enlisés dans la neige

Deux jeunes d’âge mineur ont été impliqués dans une sortie de route impliquant au moins deux véhicules, le 27 décembre, sur l’autoroute 20 à la hauteur de Rivière-du-Loup. Le conducteur et son passager se retrouvaient alors dans une voiture déclarée volée, quelques heures plus tôt, à Lévis.

Un traitement sème l’espoir dans une famille de Lauzon

Derrière son regard rieur et son énergie débordante, la jeune Lexie Gendron, 3 ans de Lauzon, souffre d’amyotrophie spinale (AS) de type II. Une maladie dégénérative des nerfs qu’elle parviendra de moins en moins à dissimuler, puisqu’elle limite sa motricité. Le diagnostic est tombé en septembre dernier et pour l’instant, on ne peut rien faire pour empêcher son développement. L’espoir est pourtant...

Un site d’entreposage de véhicules «illégal» à Lévis?

La Ville de Lévis a signifié, il y a quelques semaines, un constat d’infraction à la société immobilière Imafa puisque l’utilisation actuelle d’un terrain qu’elle possède, l’ancien site du Fort Numéro-Trois, ne respecte pas les usages permis dans la zone selon la municipalité.

Les frères Roy mènent la garde chez les Chevaliers

Ils jouent au sein du même trio, l’un est capitaine et l’autre son adjoint, et ils sont les deux premiers marqueurs des Chevaliers midget AAA de Lévis. Depuis le début de la saison, les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy ont exploité toutes les heures passées à s’échanger la rondelle depuis leur enfance, à Lac-Etchemin.

Un jeu pour sensibiliser les enfants à la nature

Imaginez que la cour d’école ait été rasée… Ce n’est pas un nouveau film de science-fiction, mais le point de départ d’Itin’ERE, un jeu inventé par deux étudiants passionnés, Vincent Boisclair et Rémi Proteau, pour amener les jeunes à réfléchir sur la place qu’ils donnent à la nature dans leur vie de tous les jours.

Le retour d’Ariane Fortin à ses racines

Ariane Fortin a accroché ses gants d’athlète en mars 2017, mais n’a pas perdu la flamme de la boxe. Invitée au Club de boxe olympique de Lévis, la Lévisienne d’origine a donné des cours à quatre groupes du club, les 29 et 30 novembre. C’est la deuxième, voire la troisième fois qu’elle revient au gym de son adolescence. En la regardant aller, ce n’était sans doute pas la dernière.

Ouverture du Centre de plein air dès le 26 décembre

La Ville de Lévis a annoncé, le 21 décembre, qu’en raison des récentes chutes de neige, le Centre de plein air de Lévis sera en mesure, pour une 2e année consécutive, d'ouvrir ses portes pour la période des Fête dès le mardi 26 décembre sur le coup de 12h.

Lévis en préparation pour les Provinciaux de curling

Le Championnat provincial Scotties se prépare au Club de curling Etchemin de Lévis. Du 9 au 14 janvier, les cinq meilleurs clubs féminins du Québec se rencontreront pour obtenir un billet en prévision du Championnat national, tenu en février, et trois équipes juniors les rejoindront pour former un tableau équilibré pendant l’événement. Entre l’expérience et la jeunesse, l’équipe de Marie-France La...