La résidence pour aînés Jazz Lévis a présenté, ce 11 janvier, à ses résidents le véhicule 100 % électrique qui sera mis à leur disposition sous la formule de l’autopartage.

La directrice générale de la résidence pour aînés Jazz Lévis, Julie Bernard, en compagnie de Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, ont dévoilé le tout premier véhicule électrique Jazzauto dans la région. Venus, nombreux pour l’occasion, les résidents ont découvert le fonctionnement et les avantages de ce service d’autopartage.

Garantir la sécurité

Plusieurs dispositifs visant à assurer la sécurité des usagers ont été ajoutés à la Chevrolet Bolt 2017. En effet, la Jazzauto est équipée d’un système GPS intégré qui suit non seulement le véhicule dans tous ses déplacements et le localise en tout temps, mais qui transmet aussi des informations mécaniques en simultané à la résidence ce qui permet de s’assurer que le véhicule est toujours en ordre et sécuritaire.

«En plus de la technologie existante, ce qu’il y a dans une voiture normale de ce type, on a ajouté de la technologie. On a ajouté une caméra intérieure, pas pour vous surveiller. Si jamais il arrive un accident ou une panne, vous allez pouvoir avec un bouton à l’intérieur de la voiture, téléphoner directement à la résidence. Le personnel va pouvoir voir à l’intérieur de la voiture. On a jouté ça pour votre sécurité», explique Yves Duguay aux résidents.

L’autonomie de ce véhicule 100 % électrique est d’environ 400 kilomètres en été et 250 kilomètres en période hivernale, en raison du chauffage notamment. Les utilisateurs devront réserver le véhicule à la réception selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ont seulement besoin d’un permis de conduire valide puisque l’assurance est couverte par la résidence.

Un facteur de solidarité

Lors de la première utilisation de ce système à Drummonville, la direction de l’établissement a eu la belle surprise de voir que l’auto a créé des liens de solidarité entre les aînés. «Il y a des résidents qui se sont mis bénévoles pour offrir de conduire d’autres résidents», raconte Yves Duguay. Ainsi un utilisateur, qui souhaite conduire l’auto pour aller faire une commission, pourrait proposer, comme cela c’est passé précédemment, de conduire une personne intéressée à se rendre elle aussi dans un centre commercial, par exemple.

«Ça permet aux résidents d’avoir une plus grande autonomie. Les résidents qui n’ont pas de voiture peuvent continuer à faire leurs commissions sans demander aux enfants de venir. Ça peut être pratique et ça améliore la qualité de vie», conclut-il.

Sur la photo : (de gauche à droite) Sophie Tremblay, directrice régionale principale pour Cogir Immobilier, Fleur Paradis, conseillère municipale de la Ville de Lévis, Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, Régis Rousseau, résident, Denis Turgeon, président du comité des résidents, Julie Bernard, directrice générale de la résidence Jazz Lévis.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans...

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.