CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le député des Chutes-de-la-Chaudière Marc Picard a uni sa voix à celles des dirigeants de Société de transport de Lévis, alors qu’il a affirmé vouloir déposer un troisième projet de loi en févier, afin que la Ville de Lévis récupère l'intégralité des contributions au transport en commun déboursées par les Lévisiens au paiement de leurs immatriculations.

«J’en ai déposé un en 2004 et un autre en 2009. J’en dépose un troisième et j’espère que ça va régler la situation de façon définitive. Il faut avancer dans ce dossier avec du gros bon sens. Pour moi, c’est un non-sens que la moitié du 30 $ payé par les automobilistes de Lévis soit perçu par le transport en commun de Québec», a-t-il martelé.

Selon le député caquiste, qui a été membre du conseil d’administration de la STLévis en 2002 et 2003, c’est un projet de loi qui peut s’adopter en une semaine. «Il faut s’assurer que l’argent reste à Lévis, a répété M. Picard, envoyant une pointe à son homologue libérale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien. C’est drôle, je n’ai pas encore entendu Mme Vien défendre les citoyens de Pintendre, qui paient pourtant leur immatriculation à Lévis. Mais, si ça continue comme ça, on devrait pouvoir régler tout ça nous-mêmes, puisque notre chef (à la CAQ) François Legault a déjà donné son aval dans le dossier.»

Rappelons que la STLévis a protesté contre cette iniquité, qui remonte à 1992, lors d’une sortie dans les médias, en janvier. Il s’agissait d’une promesse électorale du parti Lévis Force 10 à l’automne dernier. Entre 2009 et 2014, un montant compensatoire de 1 M$ par année était versé à Lévis, mais le gouvernement a subitement arrêté cette rétribution en 2015.

Le gouvernement répond

Le cabinet de Dominique Vien a réagi à la sortie du député, certifiant que la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches était active dans le dossier des transports. De «multiples rencontres» ont eu lieu entre la députée et le maire de Lévis Gilles Lehouillier, notamment la semaine dernière, en compagnie de la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay. Une rencontre avec son chef de cabinet et André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a suivi moins d’une semaine plus tard. «On agit dans le dossier de manière responsable», a affirmé l’attaché de presse de Mme Vien, Florent Tanlet.

Les plus lus

Coupe Dodge : les Chevaliers sont champions

Les Chevaliers de Lévis ont conclu leur saison 2017-2018 de la plus belle manière. En effet, les hommes de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont été couronnés champions de la Coupe Dodge midget AAA, le 22 avril à Gatineau. Pour ce faire, les Lévisiens ont vaincu en finale les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

Camp de jour : un pacte pour favoriser l’intégration de tous les jeunes

C’est en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que des responsables de ce dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et à la Ville de Lévis ont dévoilé, le 27 avril, les détails entourant une entente entre les deux organismes. Le pacte permettra des mesures concrètes pour offrir des «services encore mieux adaptés» aux enfants de 5 à 12 an...

Lévis, toujours un pôle immobilier

Alors que le volume monétaire échangé en 2017 dans le domaine immobilier commercial a été en baisse en Chaudière-Appalaches comparativement à 2016, Lévis est épargnée et son volume monétaire échangé a même été en hausse l’an dernier, selon le Bilan immobilier commercial 2017 de la firme CAPREA.

Des syndiqués de Davie rappellent «les promesses non réalisées»

Alors que des ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, Harjit Saijan et Carla Qualtrough, sont à Québec pour faire une annonce concernant le Manège militaire, des représentants des travailleurs syndiqués du Chantier Davie sont présents sur les lieux depuis 10h15 ce matin. Par cette intervention, ils veulent rappeler aux représentants du gouvernement Trudeau qu’ils sont toujours sans travail.

Davie : une publicité d'Irving Shipbuilding dégoûte la CSN

La parution d'une pleine page de publicité d'Irving Shipbuilding, ce matin dans un quotidien de Québec, vantant les retombées de 270 M$ de ses activités auprès d'entreprises québécoises a provoqué le courroux du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN.

La Ville de Lévis propose son boulevard intelligent

Dans le cadre d’un concours lancé par Infrastructure Canada, la Ville de Lévis a soumis sa candidature au Défi des villes intelligentes, a annoncé le maire, le 23 avril à l’occasion du conseil municipal. Le projet présenté, Un boulevard intelligent à Lévis, vise une meilleure gestion de la circulation sur le boulevard Guillaume-Couture.

Un bâtiment industriel est la proie des flammes à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis ont dû combattre, samedi, un incendie dans un bâtiment industriel du quartier Saint-Romuald.

Fermeture temporaire de l’École Sainte-Hélène après un incendie

L’École Sainte-Hélène, à Breakeyville, sera fermée vendredi 11 et lundi 14 mai, en raison des travaux de nettoyage à la suite d’un incendie survenu ce 10 mai.

La Beaurivage sort de son lit

La Ville de Lévis a annoncé, ce matin, que des débordements localisés de la rivière Beaurivage, en raison d’une hausse du niveau d’eau au cours des dernières heures causée par les pluies abondantes, sont survenus dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Les services d’urgence sont toujours sur place et l’évacuation préventive des résidences du secteur touché a eu lieu ce matin. De plus, le ...