CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le député des Chutes-de-la-Chaudière Marc Picard a uni sa voix à celles des dirigeants de Société de transport de Lévis, alors qu’il a affirmé vouloir déposer un troisième projet de loi en févier, afin que la Ville de Lévis récupère l'intégralité des contributions au transport en commun déboursées par les Lévisiens au paiement de leurs immatriculations.

«J’en ai déposé un en 2004 et un autre en 2009. J’en dépose un troisième et j’espère que ça va régler la situation de façon définitive. Il faut avancer dans ce dossier avec du gros bon sens. Pour moi, c’est un non-sens que la moitié du 30 $ payé par les automobilistes de Lévis soit perçu par le transport en commun de Québec», a-t-il martelé.

Selon le député caquiste, qui a été membre du conseil d’administration de la STLévis en 2002 et 2003, c’est un projet de loi qui peut s’adopter en une semaine. «Il faut s’assurer que l’argent reste à Lévis, a répété M. Picard, envoyant une pointe à son homologue libérale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien. C’est drôle, je n’ai pas encore entendu Mme Vien défendre les citoyens de Pintendre, qui paient pourtant leur immatriculation à Lévis. Mais, si ça continue comme ça, on devrait pouvoir régler tout ça nous-mêmes, puisque notre chef (à la CAQ) François Legault a déjà donné son aval dans le dossier.»

Rappelons que la STLévis a protesté contre cette iniquité, qui remonte à 1992, lors d’une sortie dans les médias, en janvier. Il s’agissait d’une promesse électorale du parti Lévis Force 10 à l’automne dernier. Entre 2009 et 2014, un montant compensatoire de 1 M$ par année était versé à Lévis, mais le gouvernement a subitement arrêté cette rétribution en 2015.

Le gouvernement répond

Le cabinet de Dominique Vien a réagi à la sortie du député, certifiant que la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches était active dans le dossier des transports. De «multiples rencontres» ont eu lieu entre la députée et le maire de Lévis Gilles Lehouillier, notamment la semaine dernière, en compagnie de la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay. Une rencontre avec son chef de cabinet et André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a suivi moins d’une semaine plus tard. «On agit dans le dossier de manière responsable», a affirmé l’attaché de presse de Mme Vien, Florent Tanlet.

Les plus lus

Un congé pour augmenter la motivation

L’année scolaire 2018-2019 marquera l’entrée en vigueur d’une nouveauté, hors de l’ordinaire dans la région, au Collège Dina-Bélanger. En effet, les 300 élèves et le personnel de l’école secondaire privée de Saint-Michel-de-Bellechasse auront désormais congé tous les vendredis après-midis.

Les plaies n’ont plus aucun secret pour eux

Grâce à leur expertise en soin de plaies, ils offrent aux patients souffrant de lésions et dont la guérison est plus difficile, souvent en raison d’une maladie, une prise en charge mieux adaptée. La clinique de plaies complexes de l’Hôtel-Dieu de Lévis, née en 2002, est devenue une référence dans son domaine.

Le mordant de Mathieu Cyr au Vieux Bureau de Poste

L’humoriste s’arrête au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour y partager son univers étonnant et décalé, les 21 et 22 février. Maître du stand-up, il sait générer l’hilarité chez son public.

Des élèves donnent une seconde vie aux robes de bal

Des élèves du Cégep de Lévis-Lauzon invitent les habitantes de Lévis et des alentours à venir offrir la tenue qu’elles portaient lors de leur bal de graduation, pour permettre à une jeune fille défavorisée de s’y rendre à son tour. Les dons seront reçus dans le hall de l’établissement, le 21 février, de 15h à 20h.

Un salon du vin se prépare à Lévis

Après les amateurs de bière, les passionnés de vin auront maintenant droit à leur événement sur la Rive-Sud. En effet, la première édition du Salon du vin de Lévis aura lieu au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 8 au 10 juin prochain.

Quatre arrestations en lien avec une altercation à Lévis

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l’arrestation de quatre individus, le 7 février, en lien avec une agression armée qui s’est produite dans la nuit du 13 au 14 janvier, au bar-spectacle le Cluster de Lévis.

Une étable en flammes à Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis interviennent actuellement sur une ferme du quartier Saint-Jean-Chrysostome. L'étable de l'entreprise agricole est la proie des flammes.

Éric Dussault est retrouvé sain et sauf

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 1er février, qu'Éric Dussault a été retrouvé sain et sauf, le 31 janvier en soirée.

Une Husky parmi l’élite féminine

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

Coupe Femina : une 5e édition en grand

C’est le 7 juillet prochain que se tiendra, en bonne partie à la Marina de Lévis, la cinquième édition de la Coupe Femina. Signe de la forte popularité de la régate entièrement féminine, l’événement sera plus gros que jamais pour marquer ce cap significatif.