Avec des locaux trois fois plus grands que les anciens, un nouvel ascenseur et la capacité d’engager deux fois plus de travailleurs, donc de réaliser plus de contrats de sous-traitance, l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a concrétisé un rêve de plusieurs années le 14 février, en inaugurant l’agrandissement de son nouvel édifice.

En ce jour de la Saint-Valentin, l’Atelier occupationnel a profité du moment pour raconter l’histoire d’amour qui l’unit à la communauté et à ses usagers. 

«Bienvenue dans mon milieu de travail, a mentionné le porte-parole des 84 bénéficiaires de l’atelier, Rémy Audet, 28 ans. J’ai subi un traumatisme crânien à l’âge de 12 ans et j’ai dû réapprendre à parler, à marcher et même à manger. Ici, on travaille selon les forces et les limites de chacun. Mes collègues sont le fun. On est comme une famille, qui s’occupe, qui s’entraide et qui rigole. Je vous aime.»

Une somme de 1,3 M$ a été récoltée lors de la campagne de financement, menée par le maire de Lévis Gilles Lehouillier. Un montant supplémentaire de 100 000 $ a été ajouté sur cinq ans par la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero. «Nous avons pu réaliser ces travaux grâce à votre soutien», a remercié Thomas Potvin, président de l’AORS, devant les travailleurs de l’organisme et plusieurs dignitaires, dont les partenaires principaux de la Fondation Maurice Tanguay et du Mouvement Desjardins.

Un modèle à suivre

Cet organisme à but non lucratif favorise l’intégration sociale de personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique, en leur offrant un milieu de travail adapté. Pour le maire de Lévis, sa mission vient combler l’objectif ultime d’une communauté, qui est de considérer chaque personne comme un citoyen à part entière.

«L’Atelier occupationnel est rendu l’un de nos plus beaux fleurons. Dans le milieu communautaire, vous êtes un modèle partout au Québec. Vous contribuez au développement de notre communauté et c’est une entreprise dont nous sommes très fiers aujourd’hui, et ce, grâce à votre travail», a adressé Gilles Lehouillier aux travailleurs.

Sans l’atelier, plusieurs bénéficiaires ne pourraient participer au développement de leur communauté à la fin de leur parcours scolaire, à 21 ans. «C’est un partenariat gagnant pour tout le monde et c’est notre société qui en récolte les fruits», a aussi fait valoir Martine Péloquin, directrice générale chez Énergie Valéro.

Déménagé au 4275, boulevard Guillaume-Couture, en février 2016, pour son potentiel d’agrandissement, l’Atelier occupationnel occupe désormais un espace de 1 022 mètres carrés. Il reste cependant divers travaux d’aménagement à réaliser à l’extérieur, notamment pour respecter les normes d’urbanisme de la Ville ainsi que de l’asphaltage.

Sur la première photo : Benoit Caron, directeur général des Caisses Desjardins de Lévis, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Rémy Audet, bénéficiaire de l'AORS, Martine Péloquin, directrice générale chez Énergie Valéro, Thomas Potvin, président de l'AORS, Serge Côté, conseiller municipal de Saint-David, et Guillaume Gagnon, directeur général de la Fondation Maurice Tanguay.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.