CRÉDIT : COURTOISIE

L’humoriste s’arrête au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour y partager son univers étonnant et décalé, les 21 et 22 février. Maître du stand-up, il sait générer l’hilarité chez son public.

À l’aise sur la scène comme un poisson dans l’eau, Mathieu Cyr manie l’art de rire des détails les plus communs de l’existence humaine. 

«Les conventions me font extrêmement rire. On n’a pas la même position d’attente si on attend un cornet ou si on regarde un tableau dans un musée, et je trouve ça très drôle. Ce sont des gestes du langage non verbal qu’on fait» s’amuse-t-il. 

Un brin de folie

 Son style est un heureux mélange d’anecdotes inusitées et d’observations sociales à la fois surprenantes et incisives. Le quotidien constitue la base de son travail et il en puise un potentiel humoristique qu’il signe d’un brin de folie. 

«Il y a des trucs qui ont l’air anodins pour les personnes qui passent à travers la vie sans regarder. Mon travail, c’est de m’arrêter et me demander ce qui est bizarre dans ce que je vis. Il y en a plein! À Pâques, un lapin pond des œufs et il n’existe pas. Mais, ça se peut, car Jésus est ressuscité. Ok, trouve le lien et gagne un tee-shirt!»

Choquer pour faire réfléchir

 Son spectacle, il ne le cache pas, peut parfois choquer, toujours pour faire réfléchir et sans vulgarité. L’humoriste, qui aime entendre des ah et des oh dans la salle, improvise et joue avec les spectateurs, qui parfois l’interpellent et qui restent son meilleur baromètre pour choisir ce qu’il garde et ce qu’il laissera tomber dans son spectacle.

«J’aime quand le public réfléchit. Je veux que les gens rient tout le long du show, que ce soit le plus drôle qu’ils aient vu, et qu’en sortant, ils se posent des questions. Si je veux que les gens réfléchissent, je n’ai pas le choix de les choquer. Avec du convenu et du prémâché, les gens vont juste ressortir en disant que c’était l’fun.»

Et il trouve que l’humour manque d’entredeux. «Il y a des humoristes bon enfant qui racontent des anecdotes de camping. Ha ha, qu’il est donc drôle lui. Et puis, on sort de là comme si on avait mangé un cornet et il n’y a aucun questionnement. J’aime mieux avoir plus de mordant.» 

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2007, Mathieu Cyr a reçu le Nez d’Or Révélation par le Grand Rire de Québec. Chroniqueur à Buzz sur Musique Plus, il a animé Comédie sur mesure sur Canal Z et ComediHa!. Avec sa dégaine inimitable, il livre ses textes avec une énergie hors du commun.  

«Je veux dire les choses brillantes de façon stupide et les choses stupides de façon brillante», résume-t-il. 

Les billets pour le spectacle sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste. Les réservations se font par téléphone au  418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.