Contrôleurs routiers et constable du SPCN ont réalisé une opération de prévention, le 15 février.

Avec Contrôle routier Québec, le Service de police du Canadien National (SPCN) a tenu, le 15 février en matinée, une opération conjointe dans le quartier Charny. Lors de l’intervention, les agents ont sensibilisé les automobilistes, les conducteurs de véhicules lourds qui doivent s’arrêter à un passage à niveau (autobus, camion transport des matières dangereuses, etc.) et les piétons à l’importance de respecter les règles en place pour assurer leur sécurité près des voies ferrées.

Les agents déployés ont porté une attention aux infractions au Code de la sécurité routière, l’intrusion sur l’emprise ferroviaire, soit des piétons qui marchent sur la voie ferrée, et le respect de la signalisation lorsqu’un train passe à un passage à niveau. Plus précisément pour ce dernier volet, l’opération visait à éliminer le comportement de certains conducteurs qui «essaient de battre» la barrière d’un passage à niveau avant que le train passe.

Si pour certains les conseils de sécurité ferroviaire sont bien intégrés à leur conduite, le message doit être répété à d’autres, ce qui justifie la tenue de cette opération selon André-Pierre Savard, constable du SPCN qui prenait part à l’intervention.

«Nous voulons réussir à toucher le plus de personnes, autant les automobilistes que les piétons. Malheureusement, il y a trop de piétons qui utilisent la voie ferrée comme un raccourci. Il faut comprendre que le train n’a pas d’heure. Les contrôleurs routiers vérifient aussi des choses. Nous voulons rendre les installations ferroviaires plus sécuritaires. Si nous pouvons éviter une collision ou un accident, nous allons le faire»,  a illustré M. Savard, pendant l’opération.

Notons que les contrôleurs routiers et le constable du SPCN déployés ont procédé à des interceptions lors de l’intervention. Si certains contrevenants ont reçu des constats d’infraction, les agents ont davantage profité de l’occasion pour remettre des dépliants rappelant les conseils à suivre lorsqu’on se retrouve près d’une voie ferrée.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.