Gaétan Barrette et Gilles Lehouillier ont pu visiter la salle de TEP-TDM.

C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et du maire de la ville, Gilles Lehouillier, que l’Hôtel-Dieu de Lévis a officiellement inauguré, le 20 février, la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM). Cet outil fera partie du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’institution, dont la construction doit se terminer au printemps 2019.

«C’est une bonne chose que nous soyons ensemble parce qu’aujourd’hui, nous venons inaugurer une autre étape dans, ce qui est pour nous, le déploiement de toutes les infrastructures qui sont nécessaires pour faire en sorte que la Chaudière-Appalaches soit la plus autonome possible dans la dispensation des soins et services sociaux dans sa propre région», a d’emblée déclaré M. Barrette, lors d’une conférence de presse dans l’hôpital lévisien.

Réalisées grâce à un investissement de 10 M$, la construction de cette salle et l’installation de l’appareil constituaient la troisième phase de l’implantation du CRIC, après les travaux préparatoires du projet et la construction du pavillon. 

Ouverte depuis janvier, la salle occupe une superficie d’environ 900 mètres carrés, dans un espace aménagé au-dessus de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Accueillant présentement environ 10 patients par jour, le nouveau service de l’hôpital pourra accueillir environ 15 personnes par jour (un quart de travail) lorsque la période de rodage sera terminée.

De nombreux avantages

Concrètement, l’appareil TEP-TDM, une technologie de pointe en cancérologie, cardiologie et neurologie acquise pour ce projet, permet de préciser les diagnostics de cancer et d’optimiser les traitements de radiothérapie qui seront offerts par le CRIC, à compter de 2019.

«L’appareil ne permet pas seulement de réaliser la détection précoce, mais il permet également d’établir le stade de plusieurs cancers afin d’orienter efficacement les thérapies et les chirurgies. […] Tous au CISSS travaillent sur un même principe, soit que nos usagers puissent obtenir les meilleurs soins et services, selon les meilleures pratiques et dans le meilleur environnement», a expliqué Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que l’implantation du CRIC de l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui réunira l’ensemble des facettes du continuum de services liés au cancer, est possible grâce à un investissement de près de 150 M$. Une grande partie de la somme nécessaire est financée par le gouvernement provincial.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.