Gaétan Barrette et Gilles Lehouillier ont pu visiter la salle de TEP-TDM.

C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et du maire de la ville, Gilles Lehouillier, que l’Hôtel-Dieu de Lévis a officiellement inauguré, le 20 février, la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM). Cet outil fera partie du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’institution, dont la construction doit se terminer au printemps 2019.

«C’est une bonne chose que nous soyons ensemble parce qu’aujourd’hui, nous venons inaugurer une autre étape dans, ce qui est pour nous, le déploiement de toutes les infrastructures qui sont nécessaires pour faire en sorte que la Chaudière-Appalaches soit la plus autonome possible dans la dispensation des soins et services sociaux dans sa propre région», a d’emblée déclaré M. Barrette, lors d’une conférence de presse dans l’hôpital lévisien.

Réalisées grâce à un investissement de 10 M$, la construction de cette salle et l’installation de l’appareil constituaient la troisième phase de l’implantation du CRIC, après les travaux préparatoires du projet et la construction du pavillon. 

Ouverte depuis janvier, la salle occupe une superficie d’environ 900 mètres carrés, dans un espace aménagé au-dessus de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Accueillant présentement environ 10 patients par jour, le nouveau service de l’hôpital pourra accueillir environ 15 personnes par jour (un quart de travail) lorsque la période de rodage sera terminée.

De nombreux avantages

Concrètement, l’appareil TEP-TDM, une technologie de pointe en cancérologie, cardiologie et neurologie acquise pour ce projet, permet de préciser les diagnostics de cancer et d’optimiser les traitements de radiothérapie qui seront offerts par le CRIC, à compter de 2019.

«L’appareil ne permet pas seulement de réaliser la détection précoce, mais il permet également d’établir le stade de plusieurs cancers afin d’orienter efficacement les thérapies et les chirurgies. […] Tous au CISSS travaillent sur un même principe, soit que nos usagers puissent obtenir les meilleurs soins et services, selon les meilleures pratiques et dans le meilleur environnement», a expliqué Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que l’implantation du CRIC de l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui réunira l’ensemble des facettes du continuum de services liés au cancer, est possible grâce à un investissement de près de 150 M$. Une grande partie de la somme nécessaire est financée par le gouvernement provincial.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».