Gaétan Barrette et Gilles Lehouillier ont pu visiter la salle de TEP-TDM.

C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et du maire de la ville, Gilles Lehouillier, que l’Hôtel-Dieu de Lévis a officiellement inauguré, le 20 février, la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM). Cet outil fera partie du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’institution, dont la construction doit se terminer au printemps 2019.

«C’est une bonne chose que nous soyons ensemble parce qu’aujourd’hui, nous venons inaugurer une autre étape dans, ce qui est pour nous, le déploiement de toutes les infrastructures qui sont nécessaires pour faire en sorte que la Chaudière-Appalaches soit la plus autonome possible dans la dispensation des soins et services sociaux dans sa propre région», a d’emblée déclaré M. Barrette, lors d’une conférence de presse dans l’hôpital lévisien.

Réalisées grâce à un investissement de 10 M$, la construction de cette salle et l’installation de l’appareil constituaient la troisième phase de l’implantation du CRIC, après les travaux préparatoires du projet et la construction du pavillon. 

Ouverte depuis janvier, la salle occupe une superficie d’environ 900 mètres carrés, dans un espace aménagé au-dessus de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Accueillant présentement environ 10 patients par jour, le nouveau service de l’hôpital pourra accueillir environ 15 personnes par jour (un quart de travail) lorsque la période de rodage sera terminée.

De nombreux avantages

Concrètement, l’appareil TEP-TDM, une technologie de pointe en cancérologie, cardiologie et neurologie acquise pour ce projet, permet de préciser les diagnostics de cancer et d’optimiser les traitements de radiothérapie qui seront offerts par le CRIC, à compter de 2019.

«L’appareil ne permet pas seulement de réaliser la détection précoce, mais il permet également d’établir le stade de plusieurs cancers afin d’orienter efficacement les thérapies et les chirurgies. […] Tous au CISSS travaillent sur un même principe, soit que nos usagers puissent obtenir les meilleurs soins et services, selon les meilleures pratiques et dans le meilleur environnement», a expliqué Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que l’implantation du CRIC de l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui réunira l’ensemble des facettes du continuum de services liés au cancer, est possible grâce à un investissement de près de 150 M$. Une grande partie de la somme nécessaire est financée par le gouvernement provincial.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.