CRÉDIT : COURTOISIE

Afin de s’attaquer notamment au manque de relève dans le domaine, Sophie Cadorette, la propriétaire du salon de coiffure lévisien Imagin’hair, ouvrira dans quelques mois, à Lévis, une école privée de coiffure, C3 L’Académie de coiffure.

«C’est un besoin qui était criant. Ce n’est pas mon rêve de jeunesse d’avoir une école de coiffure, mais nous n’avons plus d’écoles privées dans la région et nous avons un besoin criant de former de la relève pour l’industrie de la coiffure», a partagé Mme Cadorette, également propriétaire de la future école privée de coiffure, sur ses motivations derrière ce nouveau projet.

C3 L’Académie de coiffure sera située dans le local voisin de celui occupé présentement par le salon de coiffure Imagin’hair au 95, route du Président-Kennedy. En plus d’accueillir le salon de coiffure Imagin’hair, cet espace aura des aires réservées aux cours pratiques ainsi qu’aux cours théoriques.

Dès le 20 août, la première cohorte d’élèves de l’académie pourra suivre le cursus proposé par l’école privée. La formation durera dix mois, soit 1 450 heures. À plein régime, l’académie espère offrir ses services à trois cohortes, de 10 à 12 élèves chacune.

Axé sur la pratique

Quant au contenu des cours, ce dernier se concentrera principalement sur la pratique de la coiffure, dans une approche moderne, pour séduire les jeunes. Environ 75 % des cours seront consacrés à la pratique, alors que le reste sera réservé à la théorie.

Concrètement, trois coiffeuses expérimentées d’Imagin’hair, dont Sophie Cadorette, formeront les élèves à la coiffure masculine et féminine ainsi qu’au volet entrepreneurial du métier.

De plus, Sophie Cadorette a conclu une association avec Matrix, un distributeur national de produits capillaires. Le tout permettra notamment aux élèves de visiter de prestigieux salons de coiffure en Amérique du Nord et de se rendre dans les coulisses d’événements, pour voir comment des coiffeuses préparent des vedettes. Grâce à ce pacte, les élèves pourront voir les différentes possibilités de carrière dans le monde de la coiffure.

«D’après moi, les jeunes manquent de motivation pour venir dans le domaine. Ce n’est pas qu’il n’est pas merveilleux, c’est artistique et il y a tellement de possibilités. Je pense que nous avons besoin d’adapter (la formation) à nos jeunes des années 2000. Nos jeunes ont été stimulés dès leur plus jeune âge. Après, de tomber dans un programme ministériel qui date de 2001, quand la mode change aux saisons, ça fait loin. Nous arrivons avec l’idée de bâtir quelque chose de très stimulant pour les élèves», a expliqué Sophie Cadorette sur l’orientation donnée à la formation.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur C3 L’Académie de coiffure pourront assister à deux séances d’information en mars. Ces dernières auront lieu les 11 mars, de 10h à 13h, et 12 mars, de 18h à 20h, au salon de coiffure Imagin’hair.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.