CRÉDIT : COURTOISIE

Afin de s’attaquer notamment au manque de relève dans le domaine, Sophie Cadorette, la propriétaire du salon de coiffure lévisien Imagin’hair, ouvrira dans quelques mois, à Lévis, une école privée de coiffure, C3 L’Académie de coiffure.

«C’est un besoin qui était criant. Ce n’est pas mon rêve de jeunesse d’avoir une école de coiffure, mais nous n’avons plus d’écoles privées dans la région et nous avons un besoin criant de former de la relève pour l’industrie de la coiffure», a partagé Mme Cadorette, également propriétaire de la future école privée de coiffure, sur ses motivations derrière ce nouveau projet.

C3 L’Académie de coiffure sera située dans le local voisin de celui occupé présentement par le salon de coiffure Imagin’hair au 95, route du Président-Kennedy. En plus d’accueillir le salon de coiffure Imagin’hair, cet espace aura des aires réservées aux cours pratiques ainsi qu’aux cours théoriques.

Dès le 20 août, la première cohorte d’élèves de l’académie pourra suivre le cursus proposé par l’école privée. La formation durera dix mois, soit 1 450 heures. À plein régime, l’académie espère offrir ses services à trois cohortes, de 10 à 12 élèves chacune.

Axé sur la pratique

Quant au contenu des cours, ce dernier se concentrera principalement sur la pratique de la coiffure, dans une approche moderne, pour séduire les jeunes. Environ 75 % des cours seront consacrés à la pratique, alors que le reste sera réservé à la théorie.

Concrètement, trois coiffeuses expérimentées d’Imagin’hair, dont Sophie Cadorette, formeront les élèves à la coiffure masculine et féminine ainsi qu’au volet entrepreneurial du métier.

De plus, Sophie Cadorette a conclu une association avec Matrix, un distributeur national de produits capillaires. Le tout permettra notamment aux élèves de visiter de prestigieux salons de coiffure en Amérique du Nord et de se rendre dans les coulisses d’événements, pour voir comment des coiffeuses préparent des vedettes. Grâce à ce pacte, les élèves pourront voir les différentes possibilités de carrière dans le monde de la coiffure.

«D’après moi, les jeunes manquent de motivation pour venir dans le domaine. Ce n’est pas qu’il n’est pas merveilleux, c’est artistique et il y a tellement de possibilités. Je pense que nous avons besoin d’adapter (la formation) à nos jeunes des années 2000. Nos jeunes ont été stimulés dès leur plus jeune âge. Après, de tomber dans un programme ministériel qui date de 2001, quand la mode change aux saisons, ça fait loin. Nous arrivons avec l’idée de bâtir quelque chose de très stimulant pour les élèves», a expliqué Sophie Cadorette sur l’orientation donnée à la formation.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur C3 L’Académie de coiffure pourront assister à deux séances d’information en mars. Ces dernières auront lieu les 11 mars, de 10h à 13h, et 12 mars, de 18h à 20h, au salon de coiffure Imagin’hair.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.