CRÉDIT : DAWN - FLICKR

Si le traditionnel vélothon de l’institution n’est pas de retour cette année, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) verra toutefois se dérouler un nouvel événement caritatif sportif entre ses murs. En effet, des élèves de l’école se sont unis pour mettre sur pied le Spinnodon, un événement cycliste qui se tiendra le 1er mars, au profit de la section Christ-Roi de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP).

«Étant membre du conseil d’administration de la SSVP de Christ-Roi, je suis restée surprise de voir à quel point les gens sont généreux à Noël, mais pas le reste de l’année. En juin, le garde-manger de la SSVP est vide et nous devons demander des fonds au conseil central parce que nous n’en avons plus», a expliqué Caroline Collerette, l’instigatrice de l’événement, sur les motifs derrière la création du Spinnodon.

Voulant aider cet organisme, où elle s’implique, et désirant créer un événement où l’Association des élèves de deuxième cycle en sciences infirmières au campus de Lévis (ACSIU) pourrait redonner à la communauté, Caroline Collerette, présidente de l’ACSIU, a planché avec ses collègues sur la création d’un défi similaire au vélothon.

Désireuse également de s’impliquer au niveau communautaire, la délégation du campus de Lévis participant au Happening Marketing 2018 a entendu parler de l’initiative de Caroline Collerette et s’est jointe à l’organisation du Spinnodon.

Pédaler pour une bonne cause

Concrètement, le Spinnodon mettra aux prises, lors d’une compétition amicale, 12 équipes de quatre cyclistes et plus, au Pub L’Interdit du campus de Lévis. À relais, les participants monteront sur les vélos et pédaleront pendant 12 heures, de midi à minuit, afin de récolter le plus de dons possible pour la section Christ-Roi de la Société Saint-Vincent de Paul.

Rappelons que cet organisme lutte contre la pauvreté en offrant une aide alimentaire, vestimentaire, budgétaire et humaine aux personnes démunies. D’ailleurs, puisque tout support financier accordé à cette association est la bienvenue, les organisatrices de l’événement ne se sont pas fixé d’objectif financier pour la première édition.

«Nous savons que le vélothon connaissait le succès, mais c’est une nouvelle formule. Donc, on se garde une réserve et la surprise. Si nous récoltons 3 000 $, nous allons être bien contentes et si nous en récoltons 10 000 $, nous serons très heureuses», ont partagé Marie-Ève Caron, du comité Happening Marketing, et Caroline Collerette.
Pour en savoir plus sur l’activité, les gens peuvent aussi consulter la page d’événement Spinnodon sur Facebook.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».