CRÉDIT : GILLES BOUTIN

En compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et de la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay (sur la photo), a annoncé, le 26 février, le début des travaux de réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux (sortie 305) et le lancement de l’appel d’offres pour l’élargissement de l’autoroute 20 Est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.

«Je suis très heureuse d’être ici, aujourd’hui, pour vous faire part de deux excellentes nouvelles pour les citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches», a d’emblée déclaré Mme Tremblay lors d’un point de presse à l’ancien hôtel de ville de Lévis. 

Estimés à environ 60 M$, les travaux de réaménagement de l’échangeur 305 permettront, de 2018 à 2020, d’ajouter une deuxième voie, dans chaque direction, sur la route Lagueux, la construction d’un terre-plein et l’ajout de voies de virage à gauche sur Lagueux. 

Également, la reconstruction de trois structures, l’aménagement d’une piste polyvalente côté ouest, l‘installation de feux de circulation aux différentes intersections, la correction de la courbe de la route Lagueux, au nord de la rue des Carrières, ainsi que l’aménagement de bassins de rétention seront réalisés pendant cette période.

Le chantier se terminera en 2021, avec des travaux d’aménagement paysagers. Pendant la durée des travaux, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en œuvre afin de limiter les effets sur la population. 

«La construction de nouvelles structures, à proximité de celles existantes, va nous permettre de limiter l’impact sur la circulation. Le ministère va s’assurer de maintenir le nombre de voies actuelles, pendant les heures de pointe, pour l’ensemble des travaux», a assuré Mme Tremblay.

Nouvelle étape pour l’élargissement

Quant à l’élargissement de l’autoroute 20 Est, de la sortie Avenue des Églises/Chemin du Sault jusqu’à l’est de la rivière Etchemin, l’ajout d’une troisième voie au centre des deux chaussées sera réalisé de 2018 à 2019.

Les travaux préparatoires, notamment en ce qui concerne l’éclairage, ont débuté l’an dernier et se termineront cette année. Notons que comme l’appel d’offres n’est pas terminé, le ministère des Transports préfère ne pas dévoiler le coût estimé de ces travaux.

D’autres annonces?

En ce qui a trait aux projets du viaduc Saint-Omer et du réaménagement de la route des Rivières (116), Véronyque Tremblay n’a pas voulu s‘avancer sur la possibilité que ces travaux, désirés par l’administration Lehouillier, fassent partie de la programmation 2019-2021 des travaux routiers du ministère des Transports en Chaudière-Appalaches. Cette dernière devrait être dévoilée dans deux semaines.

«Pour Saint-Omer, nous avons demandé une étude, en partenariat avec la Ville. De ce côté, nous sommes en attente. Pour la 116, il y a beaucoup de discussions. Déjà, ça avance bien. Il faudra voir pour la programmation», a conclu Mme Tremblay.

Tant mieux pour les citoyens

La sortie du gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de l’échangeur Lagueux et de l’élargissement de l’autoroute 20 a fait sourire. Si les médias et les députés caquistes de la région ont questionné la nouveauté dans cette affaire, le maire de Lévis a rappelé qu’au final, c’est le résultat qui compte.

Par valeriemaltais@journaldelevis.com

En effet, Gilles Lehouillier a remercié le gouvernement actuel d’avoir accéléré le processus dans ces dossiers. «On avait été rayé de la carte avec l’ancien gouvernement (du Parti québécois) au niveau des investissements routiers. Donc, on est en mode rattrapage et on s’en va dans la bonne direction», a-t-il affirmé. 

Ces deux projets font partie des 10 priorités de la Ville concernant ses axes routiers et selon M. Lehouillier, le gouvernement est bien au fait des autres demandes de son administration, particulièrement celles de l’échangeur de Saint-Omer ainsi que le réaménagement de la route des Rivières.

«La table est mise et nous espérons un dénouement heureux», a indiqué le premier magistrat.

Un jeu de séduction

Assis dans la salle du conseil, les députés François Paradis et Marc Picard s’entendent avec Gilles Lehouillier pour dire que les citoyens sortent gagnants de cette annonce, qui, cependant, n’en est plus vraiment une selon eux. 

«De mémoire, je pense que c’est la sixième annonce à laquelle j’assiste concernant la route Lagueux», a d’abord souligné M. Picard.

«Assurément, il y aura des événements comme celui-ci pour faire valoir des projets que l’on connaît déjà, mais, au-delà de la stratégie gouvernementale, je me mets dans la peau d’un automobiliste et je me dis qu’enfin, quelque chose va se passer», a poursuivi M. Paradis.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.