CRÉDIT : GILLES BOUTIN

En compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et de la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay (sur la photo), a annoncé, le 26 février, le début des travaux de réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux (sortie 305) et le lancement de l’appel d’offres pour l’élargissement de l’autoroute 20 Est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.

«Je suis très heureuse d’être ici, aujourd’hui, pour vous faire part de deux excellentes nouvelles pour les citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches», a d’emblée déclaré Mme Tremblay lors d’un point de presse à l’ancien hôtel de ville de Lévis. 

Estimés à environ 60 M$, les travaux de réaménagement de l’échangeur 305 permettront, de 2018 à 2020, d’ajouter une deuxième voie, dans chaque direction, sur la route Lagueux, la construction d’un terre-plein et l’ajout de voies de virage à gauche sur Lagueux. 

Également, la reconstruction de trois structures, l’aménagement d’une piste polyvalente côté ouest, l‘installation de feux de circulation aux différentes intersections, la correction de la courbe de la route Lagueux, au nord de la rue des Carrières, ainsi que l’aménagement de bassins de rétention seront réalisés pendant cette période.

Le chantier se terminera en 2021, avec des travaux d’aménagement paysagers. Pendant la durée des travaux, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en œuvre afin de limiter les effets sur la population. 

«La construction de nouvelles structures, à proximité de celles existantes, va nous permettre de limiter l’impact sur la circulation. Le ministère va s’assurer de maintenir le nombre de voies actuelles, pendant les heures de pointe, pour l’ensemble des travaux», a assuré Mme Tremblay.

Nouvelle étape pour l’élargissement

Quant à l’élargissement de l’autoroute 20 Est, de la sortie Avenue des Églises/Chemin du Sault jusqu’à l’est de la rivière Etchemin, l’ajout d’une troisième voie au centre des deux chaussées sera réalisé de 2018 à 2019.

Les travaux préparatoires, notamment en ce qui concerne l’éclairage, ont débuté l’an dernier et se termineront cette année. Notons que comme l’appel d’offres n’est pas terminé, le ministère des Transports préfère ne pas dévoiler le coût estimé de ces travaux.

D’autres annonces?

En ce qui a trait aux projets du viaduc Saint-Omer et du réaménagement de la route des Rivières (116), Véronyque Tremblay n’a pas voulu s‘avancer sur la possibilité que ces travaux, désirés par l’administration Lehouillier, fassent partie de la programmation 2019-2021 des travaux routiers du ministère des Transports en Chaudière-Appalaches. Cette dernière devrait être dévoilée dans deux semaines.

«Pour Saint-Omer, nous avons demandé une étude, en partenariat avec la Ville. De ce côté, nous sommes en attente. Pour la 116, il y a beaucoup de discussions. Déjà, ça avance bien. Il faudra voir pour la programmation», a conclu Mme Tremblay.

Tant mieux pour les citoyens

La sortie du gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de l’échangeur Lagueux et de l’élargissement de l’autoroute 20 a fait sourire. Si les médias et les députés caquistes de la région ont questionné la nouveauté dans cette affaire, le maire de Lévis a rappelé qu’au final, c’est le résultat qui compte.

Par valeriemaltais@journaldelevis.com

En effet, Gilles Lehouillier a remercié le gouvernement actuel d’avoir accéléré le processus dans ces dossiers. «On avait été rayé de la carte avec l’ancien gouvernement (du Parti québécois) au niveau des investissements routiers. Donc, on est en mode rattrapage et on s’en va dans la bonne direction», a-t-il affirmé. 

Ces deux projets font partie des 10 priorités de la Ville concernant ses axes routiers et selon M. Lehouillier, le gouvernement est bien au fait des autres demandes de son administration, particulièrement celles de l’échangeur de Saint-Omer ainsi que le réaménagement de la route des Rivières.

«La table est mise et nous espérons un dénouement heureux», a indiqué le premier magistrat.

Un jeu de séduction

Assis dans la salle du conseil, les députés François Paradis et Marc Picard s’entendent avec Gilles Lehouillier pour dire que les citoyens sortent gagnants de cette annonce, qui, cependant, n’en est plus vraiment une selon eux. 

«De mémoire, je pense que c’est la sixième annonce à laquelle j’assiste concernant la route Lagueux», a d’abord souligné M. Picard.

«Assurément, il y aura des événements comme celui-ci pour faire valoir des projets que l’on connaît déjà, mais, au-delà de la stratégie gouvernementale, je me mets dans la peau d’un automobiliste et je me dis qu’enfin, quelque chose va se passer», a poursuivi M. Paradis.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.