CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 26 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2017. Le groupe coopératif estime que l’an dernier «a été exceptionnel à bien des égards», ce qui lui permet d’augmenter les ristournes versées aux membres.

Les excédents avant ristournes aux membres sont de 2,151 G$, une hausse de 379 M$ par rapport à l'année précédente. Le retour aux membres et à la collectivité atteint quant à lui 320 M$. 

De ce montant, 202 M$ seront versés en ristournes, une augmentation de 40 % par rapport à l’année 2016. C’est la première fois depuis 2014 que les ristournes sont en hausse. Le reste des 320 M$ sera octroyé en dons et en commandites (82 M$) ainsi qu’en avantages membres (36 M$).

Selon Desjardins, cette performance lui permet de soutenir sa croissance, «mais aussi de remplir sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et clients ainsi que de maintenir son excellente capitalisation».

«Ces résultats confirment que Desjardins réussit mieux que jamais à se rapprocher de ses membres et clients, principalement par notre importante transformation numérique qui répond efficacement à leurs attentes. Cela nous donne encore plus de moyens pour poursuivre notre mission sociale et économique dont les impacts sont directs», s’est réjoui Guy Cormier, le président et chef de la direction du mouvement coopératif.

Moins bonne année pour l’assurance de dommages

Toutefois, comme le rapporte La Presse canadienne, le secteur de l’assurance de dommages a connu une moins bonne année. En excluant un «gain exceptionnel» de 241 M$ réalisé l’an dernier, l’excédent de ce secteur a plongé de 28 %, s’établissant désormais à 237 M$.

Lors d’une conférence téléphonique, Guy Cormier a expliqué que l’assurance de dommages a été touchée par une augmentation des réclamations, provoquée par les inondations du printemps 2017 et une hausse du nombre d’accidents automobiles. 
Cette dernière aurait notamment été provoquée par le fait que les conducteurs sont plus distraits. De plus, les factures de réclamations sont plus élevées puisque les réparations de véhicules sont de plus en plus chères. 

Pour faire face aux défis provoqués par ces changements au niveau des assurances pour l’automobile, le mouvement coopératif est d’ailleurs en train d’effectuer une analyse, évaluant notamment la possibilité d’augmenter les primes des conducteurs ayant des comportements problématiques.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans...

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.