CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 26 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2017. Le groupe coopératif estime que l’an dernier «a été exceptionnel à bien des égards», ce qui lui permet d’augmenter les ristournes versées aux membres.

Les excédents avant ristournes aux membres sont de 2,151 G$, une hausse de 379 M$ par rapport à l'année précédente. Le retour aux membres et à la collectivité atteint quant à lui 320 M$. 

De ce montant, 202 M$ seront versés en ristournes, une augmentation de 40 % par rapport à l’année 2016. C’est la première fois depuis 2014 que les ristournes sont en hausse. Le reste des 320 M$ sera octroyé en dons et en commandites (82 M$) ainsi qu’en avantages membres (36 M$).

Selon Desjardins, cette performance lui permet de soutenir sa croissance, «mais aussi de remplir sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et clients ainsi que de maintenir son excellente capitalisation».

«Ces résultats confirment que Desjardins réussit mieux que jamais à se rapprocher de ses membres et clients, principalement par notre importante transformation numérique qui répond efficacement à leurs attentes. Cela nous donne encore plus de moyens pour poursuivre notre mission sociale et économique dont les impacts sont directs», s’est réjoui Guy Cormier, le président et chef de la direction du mouvement coopératif.

Moins bonne année pour l’assurance de dommages

Toutefois, comme le rapporte La Presse canadienne, le secteur de l’assurance de dommages a connu une moins bonne année. En excluant un «gain exceptionnel» de 241 M$ réalisé l’an dernier, l’excédent de ce secteur a plongé de 28 %, s’établissant désormais à 237 M$.

Lors d’une conférence téléphonique, Guy Cormier a expliqué que l’assurance de dommages a été touchée par une augmentation des réclamations, provoquée par les inondations du printemps 2017 et une hausse du nombre d’accidents automobiles. 
Cette dernière aurait notamment été provoquée par le fait que les conducteurs sont plus distraits. De plus, les factures de réclamations sont plus élevées puisque les réparations de véhicules sont de plus en plus chères. 

Pour faire face aux défis provoqués par ces changements au niveau des assurances pour l’automobile, le mouvement coopératif est d’ailleurs en train d’effectuer une analyse, évaluant notamment la possibilité d’augmenter les primes des conducteurs ayant des comportements problématiques.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

La région sera encore frappée par une tempête de neige

Environnement Canada a émis, cet après-midi, un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.