CRÉDIT : ARCHIVES

Membre fondateur du Bloc québécois (BQ) en 1991 et ancien député de cette formation dans Lévis de 1993 à 2003, Antoine Dubé a commenté la récente crise au BQ, par l'entremise d'un message transmis au Journal le 28 février. Dans sa missive, l'ancien politicien se dit triste de la situation, mais pas surpris.

«Il a toujours existé deux tendances au sein du parti. Certains priorisent la défense des intérêts du Québec à la promotion de la souveraineté et d'autres l'inverse. De mon temps, les deux groupes s'entendaient pour travailler ensemble pour l’intérêt de la cause et mettaient de côté leurs différents sur les façons de faire. Ces deux tendances existaient et existent encore aussi au sein du Parti québécois», a analysé M. Dubé.

Rappelons que le 28 février, 7 des 10 députés du BQ ont annoncé qu'ils quittaient le caucus de ce parti fédéral pour siéger à titre d'indépendant. Le groupe de démissionnaires déplore le style de gestion de la chef de cette formation politique, Martine Ouellet.

Selon certains médias, l'une des causes du conflit repose également dans le fait que Martine Ouellet veut que les élus du BQ ne parlent que de l'indépendance du Québec à la Chambre des communes. Les députés démissionnaires souhaitent plutôt défendre les dossiers du Québec à Ottawa, afin de convaincre les Québécois de l'intérêt de la souveraineté.

Consulter les membres

Pour résoudre la crise, Antoine Dubé y est allé de sa suggestion. Selon le Lévisien, le bureau national du BQ devrait consulter les membres du parti.

«Un vote de confiance envers la cheffe actuelle devrait être envisagé, fut-il qu'il s'effectue à distance. Selon moi, Martine Ouellet n'a pas nécessairement tort de vouloir réviser l'approche stratégique du Bloc, car le contexte actuel est différent de celui où je siégeais quand j'étais député. Mais je lui rappellerais qu'il est parfois possible d'avoir tort dans la façon qu'on a raison et que le changement doit se faire par étape et avec les toutes les forces en présence notamment les députés qui ont été élus par la population de leur circonscription. Si elle gagnait ce vote de confiance, son leadership serait renforcé», a conclu M. Dubé.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.