CRÉDIT : ARCHIVES

Membre fondateur du Bloc québécois (BQ) en 1991 et ancien député de cette formation dans Lévis de 1993 à 2003, Antoine Dubé a commenté la récente crise au BQ, par l'entremise d'un message transmis au Journal le 28 février. Dans sa missive, l'ancien politicien se dit triste de la situation, mais pas surpris.

«Il a toujours existé deux tendances au sein du parti. Certains priorisent la défense des intérêts du Québec à la promotion de la souveraineté et d'autres l'inverse. De mon temps, les deux groupes s'entendaient pour travailler ensemble pour l’intérêt de la cause et mettaient de côté leurs différents sur les façons de faire. Ces deux tendances existaient et existent encore aussi au sein du Parti québécois», a analysé M. Dubé.

Rappelons que le 28 février, 7 des 10 députés du BQ ont annoncé qu'ils quittaient le caucus de ce parti fédéral pour siéger à titre d'indépendant. Le groupe de démissionnaires déplore le style de gestion de la chef de cette formation politique, Martine Ouellet.

Selon certains médias, l'une des causes du conflit repose également dans le fait que Martine Ouellet veut que les élus du BQ ne parlent que de l'indépendance du Québec à la Chambre des communes. Les députés démissionnaires souhaitent plutôt défendre les dossiers du Québec à Ottawa, afin de convaincre les Québécois de l'intérêt de la souveraineté.

Consulter les membres

Pour résoudre la crise, Antoine Dubé y est allé de sa suggestion. Selon le Lévisien, le bureau national du BQ devrait consulter les membres du parti.

«Un vote de confiance envers la cheffe actuelle devrait être envisagé, fut-il qu'il s'effectue à distance. Selon moi, Martine Ouellet n'a pas nécessairement tort de vouloir réviser l'approche stratégique du Bloc, car le contexte actuel est différent de celui où je siégeais quand j'étais député. Mais je lui rappellerais qu'il est parfois possible d'avoir tort dans la façon qu'on a raison et que le changement doit se faire par étape et avec les toutes les forces en présence notamment les députés qui ont été élus par la population de leur circonscription. Si elle gagnait ce vote de confiance, son leadership serait renforcé», a conclu M. Dubé.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.