CRÉDIT : ARCHIVES

Membre fondateur du Bloc québécois (BQ) en 1991 et ancien député de cette formation dans Lévis de 1993 à 2003, Antoine Dubé a commenté la récente crise au BQ, par l'entremise d'un message transmis au Journal le 28 février. Dans sa missive, l'ancien politicien se dit triste de la situation, mais pas surpris.

«Il a toujours existé deux tendances au sein du parti. Certains priorisent la défense des intérêts du Québec à la promotion de la souveraineté et d'autres l'inverse. De mon temps, les deux groupes s'entendaient pour travailler ensemble pour l’intérêt de la cause et mettaient de côté leurs différents sur les façons de faire. Ces deux tendances existaient et existent encore aussi au sein du Parti québécois», a analysé M. Dubé.

Rappelons que le 28 février, 7 des 10 députés du BQ ont annoncé qu'ils quittaient le caucus de ce parti fédéral pour siéger à titre d'indépendant. Le groupe de démissionnaires déplore le style de gestion de la chef de cette formation politique, Martine Ouellet.

Selon certains médias, l'une des causes du conflit repose également dans le fait que Martine Ouellet veut que les élus du BQ ne parlent que de l'indépendance du Québec à la Chambre des communes. Les députés démissionnaires souhaitent plutôt défendre les dossiers du Québec à Ottawa, afin de convaincre les Québécois de l'intérêt de la souveraineté.

Consulter les membres

Pour résoudre la crise, Antoine Dubé y est allé de sa suggestion. Selon le Lévisien, le bureau national du BQ devrait consulter les membres du parti.

«Un vote de confiance envers la cheffe actuelle devrait être envisagé, fut-il qu'il s'effectue à distance. Selon moi, Martine Ouellet n'a pas nécessairement tort de vouloir réviser l'approche stratégique du Bloc, car le contexte actuel est différent de celui où je siégeais quand j'étais député. Mais je lui rappellerais qu'il est parfois possible d'avoir tort dans la façon qu'on a raison et que le changement doit se faire par étape et avec les toutes les forces en présence notamment les députés qui ont été élus par la population de leur circonscription. Si elle gagnait ce vote de confiance, son leadership serait renforcé», a conclu M. Dubé.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».