CRÉDIT : COURTOISIE

La fusion de la Corporation du baseball mineur de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald et de l’Association de baseball mineur de Chaudière-Est marquera une nouvelle ère cet été à Lévis. Braves et Draveurs s’uniront désormais derrière la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre (ABLC).

Ce regroupement naturel, compte tenu les limites du territoire de Lévis, a commencé en septembre 2016, puis graduellement, a mené à un vote à l’unanimité en faveur de la fusion en novembre 2017. L’ABLC est opérationnelle depuis décembre et officielle depuis janvier, lui permettant de planifier la toute première saison de son histoire, qui en sera une de transition et de continuité.

«Il s’agit d’une belle continuation de l’empreinte laissée par les deux associations, a écrit Martin Maranda, premier président de l’organisation, dans un blogue de nouvelles disponible au www.baseball-leviscentre.ca. Nous conserverons pour l’instant les noms et uniformes des Braves et des Draveurs. Par conséquent, les Braves de Lévis-Centre et les Draveurs de Lévis-Centre seront les équipes qui nous représenteront tout au long de l’été.»

Plus de 400 joueurs

Selon les premiers calculs, l’ABLC comptera plus de 400 joueurs de Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald, Charny et Breakeyville, en 2018. «Ça fait de nous une organisation solide et la plus grosse de la Rive-Sud», a affirmé M. Maranda. On prévoit 35 équipes, dont 23 qui évolueront dans la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec, en plus de 150 joueurs d’âge prénovice et novice répartis dans une douzaine d’équipes.

Le regroupement des deux associations permettra d’avoir des équipes plus équilibrées et des équipes plus compétitives. Un autre but souhaité par la fusion, qui avait en quelque sorte commencé à l’été 2017, lorsque les Draveurs avaient envoyé leurs joueurs de niveau pee-wee et bantam aux Braves.

«Nos bases de joueurs étaient bonnes dans les plus petites catégories et nos organisations étaient en santé, mais on voulait éviter que cela se reproduise chez les plus vieux», a fait valoir Martin Maranda, qui a eu droit à la collaboration de Nicolas Lamontagne, ancien président des Braves, dès le début des discussions.

Tout le monde était prêt

Ces dernières ont d’ailleurs été réalisées de façon transparente, permettant aux organisations d’avoir le pouls des familles pendant le processus. «Ça avait déjà été discuté il y a quelques années. Alors, tout le monde était prêt et c’était logique de le faire», a indiqué le président.

Ainsi, les inscriptions sont en cours via le nouveau site Web de l’ABLC, où l’on apprend que le Bazar 2018, une vente d’articles de baseball usagers, aura lieu le 6 mai, et que la grande fête du Festiballe 2018 se déroulera le 7 juillet. Le camp d’entraînement lancera la saison dès le mois d’avril.

Du baseball féminin à Lévis

Il sera possible pour les filles de jouer au baseball entre elles, sur la Rive-Sud, puisque les Monarques de Lévis parraineront désormais deux équipes féminines, l’une de niveau pee-wee et l’autre de niveau moustique. 

Ces formations seront composées des membres des associations du grand Lévis, soit de la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre, de l’Association du baseball mineur de Desjardins, de l’Association de baseball Chaudière-Ouest ainsi que des Toros de Lotbinière. Elles évolueront dans la Zone compétitive de baseball mineur des Seigneuries.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.