CRÉDIT : COURTOISIE

La fusion de la Corporation du baseball mineur de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald et de l’Association de baseball mineur de Chaudière-Est marquera une nouvelle ère cet été à Lévis. Braves et Draveurs s’uniront désormais derrière la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre (ABLC).

Ce regroupement naturel, compte tenu les limites du territoire de Lévis, a commencé en septembre 2016, puis graduellement, a mené à un vote à l’unanimité en faveur de la fusion en novembre 2017. L’ABLC est opérationnelle depuis décembre et officielle depuis janvier, lui permettant de planifier la toute première saison de son histoire, qui en sera une de transition et de continuité.

«Il s’agit d’une belle continuation de l’empreinte laissée par les deux associations, a écrit Martin Maranda, premier président de l’organisation, dans un blogue de nouvelles disponible au www.baseball-leviscentre.ca. Nous conserverons pour l’instant les noms et uniformes des Braves et des Draveurs. Par conséquent, les Braves de Lévis-Centre et les Draveurs de Lévis-Centre seront les équipes qui nous représenteront tout au long de l’été.»

Plus de 400 joueurs

Selon les premiers calculs, l’ABLC comptera plus de 400 joueurs de Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald, Charny et Breakeyville, en 2018. «Ça fait de nous une organisation solide et la plus grosse de la Rive-Sud», a affirmé M. Maranda. On prévoit 35 équipes, dont 23 qui évolueront dans la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec, en plus de 150 joueurs d’âge prénovice et novice répartis dans une douzaine d’équipes.

Le regroupement des deux associations permettra d’avoir des équipes plus équilibrées et des équipes plus compétitives. Un autre but souhaité par la fusion, qui avait en quelque sorte commencé à l’été 2017, lorsque les Draveurs avaient envoyé leurs joueurs de niveau pee-wee et bantam aux Braves.

«Nos bases de joueurs étaient bonnes dans les plus petites catégories et nos organisations étaient en santé, mais on voulait éviter que cela se reproduise chez les plus vieux», a fait valoir Martin Maranda, qui a eu droit à la collaboration de Nicolas Lamontagne, ancien président des Braves, dès le début des discussions.

Tout le monde était prêt

Ces dernières ont d’ailleurs été réalisées de façon transparente, permettant aux organisations d’avoir le pouls des familles pendant le processus. «Ça avait déjà été discuté il y a quelques années. Alors, tout le monde était prêt et c’était logique de le faire», a indiqué le président.

Ainsi, les inscriptions sont en cours via le nouveau site Web de l’ABLC, où l’on apprend que le Bazar 2018, une vente d’articles de baseball usagers, aura lieu le 6 mai, et que la grande fête du Festiballe 2018 se déroulera le 7 juillet. Le camp d’entraînement lancera la saison dès le mois d’avril.

Du baseball féminin à Lévis

Il sera possible pour les filles de jouer au baseball entre elles, sur la Rive-Sud, puisque les Monarques de Lévis parraineront désormais deux équipes féminines, l’une de niveau pee-wee et l’autre de niveau moustique. 

Ces formations seront composées des membres des associations du grand Lévis, soit de la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre, de l’Association du baseball mineur de Desjardins, de l’Association de baseball Chaudière-Ouest ainsi que des Toros de Lotbinière. Elles évolueront dans la Zone compétitive de baseball mineur des Seigneuries.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.