CRÉDIT : COURTOISIE

La fusion de la Corporation du baseball mineur de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald et de l’Association de baseball mineur de Chaudière-Est marquera une nouvelle ère cet été à Lévis. Braves et Draveurs s’uniront désormais derrière la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre (ABLC).

Ce regroupement naturel, compte tenu les limites du territoire de Lévis, a commencé en septembre 2016, puis graduellement, a mené à un vote à l’unanimité en faveur de la fusion en novembre 2017. L’ABLC est opérationnelle depuis décembre et officielle depuis janvier, lui permettant de planifier la toute première saison de son histoire, qui en sera une de transition et de continuité.

«Il s’agit d’une belle continuation de l’empreinte laissée par les deux associations, a écrit Martin Maranda, premier président de l’organisation, dans un blogue de nouvelles disponible au www.baseball-leviscentre.ca. Nous conserverons pour l’instant les noms et uniformes des Braves et des Draveurs. Par conséquent, les Braves de Lévis-Centre et les Draveurs de Lévis-Centre seront les équipes qui nous représenteront tout au long de l’été.»

Plus de 400 joueurs

Selon les premiers calculs, l’ABLC comptera plus de 400 joueurs de Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald, Charny et Breakeyville, en 2018. «Ça fait de nous une organisation solide et la plus grosse de la Rive-Sud», a affirmé M. Maranda. On prévoit 35 équipes, dont 23 qui évolueront dans la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec, en plus de 150 joueurs d’âge prénovice et novice répartis dans une douzaine d’équipes.

Le regroupement des deux associations permettra d’avoir des équipes plus équilibrées et des équipes plus compétitives. Un autre but souhaité par la fusion, qui avait en quelque sorte commencé à l’été 2017, lorsque les Draveurs avaient envoyé leurs joueurs de niveau pee-wee et bantam aux Braves.

«Nos bases de joueurs étaient bonnes dans les plus petites catégories et nos organisations étaient en santé, mais on voulait éviter que cela se reproduise chez les plus vieux», a fait valoir Martin Maranda, qui a eu droit à la collaboration de Nicolas Lamontagne, ancien président des Braves, dès le début des discussions.

Tout le monde était prêt

Ces dernières ont d’ailleurs été réalisées de façon transparente, permettant aux organisations d’avoir le pouls des familles pendant le processus. «Ça avait déjà été discuté il y a quelques années. Alors, tout le monde était prêt et c’était logique de le faire», a indiqué le président.

Ainsi, les inscriptions sont en cours via le nouveau site Web de l’ABLC, où l’on apprend que le Bazar 2018, une vente d’articles de baseball usagers, aura lieu le 6 mai, et que la grande fête du Festiballe 2018 se déroulera le 7 juillet. Le camp d’entraînement lancera la saison dès le mois d’avril.

Du baseball féminin à Lévis

Il sera possible pour les filles de jouer au baseball entre elles, sur la Rive-Sud, puisque les Monarques de Lévis parraineront désormais deux équipes féminines, l’une de niveau pee-wee et l’autre de niveau moustique. 

Ces formations seront composées des membres des associations du grand Lévis, soit de la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre, de l’Association du baseball mineur de Desjardins, de l’Association de baseball Chaudière-Ouest ainsi que des Toros de Lotbinière. Elles évolueront dans la Zone compétitive de baseball mineur des Seigneuries.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».