CRÉDIT : ARCHIVES

Annoncé le 27 février, le budget fédéral a fait réagir à Lévis par son manque de concret au niveau des municipalités, mais surtout pour l’absence de projets concernant la flotte de la Garde côtière canadienne.

Les acteurs politiques et économiques de la communauté sont déçus que le gouvernement fédéral ait ignoré les travailleurs du chantier maritime Davie.

«C’est inacceptable», a dénoncé Ann Gingras, présidente du conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), dont les attentes étaient élevées compte tenu les discussions récentes entourant la réfection de quatre brise-glaces. 

«Les solutions proposées par le gouvernement fédéral jusqu’à maintenant ne sont que de la poudre aux yeux, a affirmé Régent Guay, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN). Ce qu’on nous promet depuis un mois, ce sont des petits contrats qui nous permettront à peine de maintenir le chantier ouvert.»

Écarté des contrats de la Stratégie nationale en matière de construction navale par le gouvernement Harper, le chantier Davie déplore que le gouvernement Trudeau semble peu enclin à corriger cette injustice.

Support de la communauté

D’ailleurs, cet enjeu des brise-glaces ne touche pas que Davie à Lévis, mais également Valero qui utilise les voies maritimes pour le transport de son pétrole.

«Les 29 M$ annoncés sur 5 ans pour l’entretien de la flotte de brise-glace de la Garde côtière canadienne ne peuvent être considérés comme un engagement très significatif, et ce, malgré le fait que le gouvernement Trudeau ait reconnu que la vétusté des navires met en péril la disponibilité du service et pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre économie. On joue avec le feu!», a déclaré Stéphane Thériault, directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

«Au lieu de reconnaître le travail exceptionnel de Davie (avec l’Asterix), pourquoi les libéraux évitent-ils de réintégrer le plus important chantier naval du pays dans la stratégie navale?», a aussi questionné le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

Aucun plan pour la dette

Ces acteurs politique et économique de Lévis déplorent également qu’aucun plan de résorption du déficit n’ait été présenté, alors que la situation économique canadienne est favorable, et s’interrogent quant aux mesures qui seront prises avec les 700 M$ affectés dans le secteur de l’innovation.

«Les libéraux de Justin Trudeau augmentent le déficit tout en haussant les impôts des familles de la classe moyenne, c’est déplorable», a  dénoncé le député. 

Bon pour la main-d’œuvre 

La Chambre de commerce concède néanmoins que les mesures touchant le développement des compétences ainsi que le crédit d’impôt pour frais de scolarité, qui s’appliquera désormais aussi à la formation professionnelle, pourront donner un coup de pouce à la pénurie de main-d’œuvre, qui freine la croissance économique. Une pochette de 900 M$ a été annoncée sur 6 ans dans ce domaine. 

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.