CRÉDIT : ARCHIVES

Annoncé le 27 février, le budget fédéral a fait réagir à Lévis par son manque de concret au niveau des municipalités, mais surtout pour l’absence de projets concernant la flotte de la Garde côtière canadienne.

Les acteurs politiques et économiques de la communauté sont déçus que le gouvernement fédéral ait ignoré les travailleurs du chantier maritime Davie.

«C’est inacceptable», a dénoncé Ann Gingras, présidente du conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), dont les attentes étaient élevées compte tenu les discussions récentes entourant la réfection de quatre brise-glaces. 

«Les solutions proposées par le gouvernement fédéral jusqu’à maintenant ne sont que de la poudre aux yeux, a affirmé Régent Guay, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN). Ce qu’on nous promet depuis un mois, ce sont des petits contrats qui nous permettront à peine de maintenir le chantier ouvert.»

Écarté des contrats de la Stratégie nationale en matière de construction navale par le gouvernement Harper, le chantier Davie déplore que le gouvernement Trudeau semble peu enclin à corriger cette injustice.

Support de la communauté

D’ailleurs, cet enjeu des brise-glaces ne touche pas que Davie à Lévis, mais également Valero qui utilise les voies maritimes pour le transport de son pétrole.

«Les 29 M$ annoncés sur 5 ans pour l’entretien de la flotte de brise-glace de la Garde côtière canadienne ne peuvent être considérés comme un engagement très significatif, et ce, malgré le fait que le gouvernement Trudeau ait reconnu que la vétusté des navires met en péril la disponibilité du service et pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre économie. On joue avec le feu!», a déclaré Stéphane Thériault, directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

«Au lieu de reconnaître le travail exceptionnel de Davie (avec l’Asterix), pourquoi les libéraux évitent-ils de réintégrer le plus important chantier naval du pays dans la stratégie navale?», a aussi questionné le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

Aucun plan pour la dette

Ces acteurs politique et économique de Lévis déplorent également qu’aucun plan de résorption du déficit n’ait été présenté, alors que la situation économique canadienne est favorable, et s’interrogent quant aux mesures qui seront prises avec les 700 M$ affectés dans le secteur de l’innovation.

«Les libéraux de Justin Trudeau augmentent le déficit tout en haussant les impôts des familles de la classe moyenne, c’est déplorable», a  dénoncé le député. 

Bon pour la main-d’œuvre 

La Chambre de commerce concède néanmoins que les mesures touchant le développement des compétences ainsi que le crédit d’impôt pour frais de scolarité, qui s’appliquera désormais aussi à la formation professionnelle, pourront donner un coup de pouce à la pénurie de main-d’œuvre, qui freine la croissance économique. Une pochette de 900 M$ a été annoncée sur 6 ans dans ce domaine. 

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.