CRÉDIT : DAVE HOLLAND

Laurent Dubreuil a réalisé son meilleur 500 mètres depuis sa victoire en Coupe du monde aux Pays-Bas, l’automne dernier, lui permettant de conclure les Championnats mondiaux de sprint en 12e position, le 4 mars à Changchun, en Chine.

Le Lévisien de 25 ans a enregistré un temps de 34,99 secondes, ce qui l’a placé en deuxième position, soit 0,03 seconde derrière le gagnant de l’épreuve, aussi médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang. Notons qu’aucune médaille n’était décernée, sauf à l’issue de la compétition, selon le classement général.

«Mon 500 m était excellent, l’un de mes meilleurs en carrière, a déclaré Dubreuil dans un communiqué de la Fédération canadienne de patinage de vitesse. Deuxième à trois centièmes de seconde du champion olympique, et devant tous les autres gars du top cinq des Jeux de Pyeongchang, ça met un baume sur ma saison et c’est une excellente façon de la terminer.»

Toujours dans la journée de dimanche, Dubreuil a obtenu le 14e rang au 1000 m avec un temps de 1:10,82. La veille, il avait terminé 10e au 500 m et 17e au 1000 m, ce qui l’avait installé temporairement au 14e rang du classement général. «J’ai changé de stratégie pour mon 1000 m et il était un peu mieux qu’hier, a commenté Dubreuil. 

J’aurais voulu terminer parmi les 10 premiers au classement général, mais 12e, c’est bien. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux étant donné mon manque de forme au 1000 m.» 

Repos bien mérité

À l’étranger depuis plus d’un mois, Dubreuil profitera d’un repos bien mérité dans les prochaines semaines, où il pourra décompresser de la dernière saison. Rappelons que le patineur a connu des problèmes de santé qui ont contrecarré un début de saison éclatant.  

«Je ne suis pas amer, mais déçu, parce que je me sentais extrêmement bien au début de la saison. J’avais fini deuxième aux Sélections canadiennes avec un excellent temps et j’ai gagné le premier 500 m de la Coupe du monde à Heerenveen. J’étais troisième au monde. Après, je suis tombé malade plusieurs fois et j’ai eu de la difficulté à m’en remettre», a relaté le compétiteur, qui a également eu à défendre son billet pour Pyeongchang en appel, en janvier, devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

«Cette polémique a été super stressante, a-t-il poursuivi. Ces facteurs externes m’ont nui, stressé et fatigué. Par moment, je n’avais plus les jambes et la forme pour bien faire, alors que j’étais convaincu l’été dernier d’avoir les jambes pour faire un podium aux Olympiques. Le 500 m d’aujourd’hui (4 mars) me prouve que j’avais raison, mais ça ne s’est pas concrétisé au bon moment.»

Fier de la façon dont il a su faire face à l’adversité dans les derniers mois, Dubreuil peut maintenant apprendre de cette saison et la mettre derrière lui. Il reprendra l’entraînement en mai en préparation du calendrier 2018-2019 de patinage de vitesse sur longue piste.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.