CRÉDIT : DAVE HOLLAND

Laurent Dubreuil a réalisé son meilleur 500 mètres depuis sa victoire en Coupe du monde aux Pays-Bas, l’automne dernier, lui permettant de conclure les Championnats mondiaux de sprint en 12e position, le 4 mars à Changchun, en Chine.

Le Lévisien de 25 ans a enregistré un temps de 34,99 secondes, ce qui l’a placé en deuxième position, soit 0,03 seconde derrière le gagnant de l’épreuve, aussi médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang. Notons qu’aucune médaille n’était décernée, sauf à l’issue de la compétition, selon le classement général.

«Mon 500 m était excellent, l’un de mes meilleurs en carrière, a déclaré Dubreuil dans un communiqué de la Fédération canadienne de patinage de vitesse. Deuxième à trois centièmes de seconde du champion olympique, et devant tous les autres gars du top cinq des Jeux de Pyeongchang, ça met un baume sur ma saison et c’est une excellente façon de la terminer.»

Toujours dans la journée de dimanche, Dubreuil a obtenu le 14e rang au 1000 m avec un temps de 1:10,82. La veille, il avait terminé 10e au 500 m et 17e au 1000 m, ce qui l’avait installé temporairement au 14e rang du classement général. «J’ai changé de stratégie pour mon 1000 m et il était un peu mieux qu’hier, a commenté Dubreuil. 

J’aurais voulu terminer parmi les 10 premiers au classement général, mais 12e, c’est bien. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux étant donné mon manque de forme au 1000 m.» 

Repos bien mérité

À l’étranger depuis plus d’un mois, Dubreuil profitera d’un repos bien mérité dans les prochaines semaines, où il pourra décompresser de la dernière saison. Rappelons que le patineur a connu des problèmes de santé qui ont contrecarré un début de saison éclatant.  

«Je ne suis pas amer, mais déçu, parce que je me sentais extrêmement bien au début de la saison. J’avais fini deuxième aux Sélections canadiennes avec un excellent temps et j’ai gagné le premier 500 m de la Coupe du monde à Heerenveen. J’étais troisième au monde. Après, je suis tombé malade plusieurs fois et j’ai eu de la difficulté à m’en remettre», a relaté le compétiteur, qui a également eu à défendre son billet pour Pyeongchang en appel, en janvier, devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

«Cette polémique a été super stressante, a-t-il poursuivi. Ces facteurs externes m’ont nui, stressé et fatigué. Par moment, je n’avais plus les jambes et la forme pour bien faire, alors que j’étais convaincu l’été dernier d’avoir les jambes pour faire un podium aux Olympiques. Le 500 m d’aujourd’hui (4 mars) me prouve que j’avais raison, mais ça ne s’est pas concrétisé au bon moment.»

Fier de la façon dont il a su faire face à l’adversité dans les derniers mois, Dubreuil peut maintenant apprendre de cette saison et la mettre derrière lui. Il reprendra l’entraînement en mai en préparation du calendrier 2018-2019 de patinage de vitesse sur longue piste.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.