Steven Blaney traversera une nouvelle fois le fleuve à la nage pour une bonne cause. CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 6 mars dernier que Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a procédé à Lévis au lancement de la sixième édition de sa traversée à la nage du fleuve Saint-Laurent. Cette année, l’événement se déroulera le 7 juillet et sera au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

C’est en raison de l’expérience qu’a vécue Jean-Jacques Raynaud, le nageur doyen de la Traversée de Steven Blaney, que l’élu conservateur a décidé de soutenir la cause de l’hôpital qui célèbre en 2018 son centième anniversaire. 

Avant chaque traversée à la nage du Saint-Laurent, les participants de l’événement caritatif doivent se soumettre à un test médical. Lors de son évaluation en 2017, la cardiologue de Jean-Jacques Raynaud lui a appris qu’une de ses valves cardiaques était complètement calcifiée. Un état de santé qui nécessitait une opération rapide. 

Après avoir pris part à l’édition 2017 de la Traversée l’homme âgé désormais de 75 ans a été opéré avec succès à l’IUCPQ en novembre 2017. Pour témoigner de sa reconnaissance, Jean-Jacques Raynaud a demandé à Steven Blaney de mettre son événement à profit de l’institution de Québec.

«En raison de l’opération, j’ai découvert l’Institut. Je leur dois une fière chandelle. L’IUCPQ couvre tout l’Est-du-Québec ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick et fait un travail merveilleux. J’en ai parlé à M. Blaney et je lui ai dit qu’il fallait les encourager. […] Avec la visibilité apportée par la Traversée, je veux faire le plus de bruit parce qu’il faut absolument que l’Institut soit découvert», a partagé M. Raynaud, qui prendra part une nouvelle fois en 2018 à la Traversée à titre de nageur.

«J’ai été touché par le courage et la détermination de Jean-Jacques, mais surtout par les soins qui lui ont été prodigués. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté que les participants de la Traversée nagent cette année au profit de cette fondation», a ajouté Steven Blaney.

Un président d’honneur bien connu

Le lancement de la sixième édition de la Traversée a également permis à Steven Blaney de dévoiler celui qui agira à titre de président d’honneur. Cette année, Stephen Boutin, promoteur immobilier qui est président du Groupe CSB, occupera ce rôle.

«Comme partenaire dans le développement immobilier de Lévis, nous nous impliquons dans la communauté et je suis très heureux de poursuivre notre engagement par le biais de la Traversée de Steven Blaney», a mentionné M. Boutin.

Le coup de départ de la sixième édition sera donné le 7 juillet, aux environs de 12h45, au bassin Brown à Québec. Les nageurs, accompagnés de kayakistes, nageront sur une distance d’environ deux kilomètres pour rejoindre l’anse Tibbits (parc Saint-Laurent). Encore une fois, les personnes qui y attendront les participants pourront profiter d’animation. En 2018, Steven Blaney espère récolter au moins 25 000 $ et attirer une vingtaine de nageurs participants.

Notons finalement que les personnes intéressées à s’inscrire au défi ou à effectuer un don peuvent le faire au www.traverseestevenblaney.com.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».