Steven Blaney traversera une nouvelle fois le fleuve à la nage pour une bonne cause. CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 6 mars dernier que Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a procédé à Lévis au lancement de la sixième édition de sa traversée à la nage du fleuve Saint-Laurent. Cette année, l’événement se déroulera le 7 juillet et sera au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

C’est en raison de l’expérience qu’a vécue Jean-Jacques Raynaud, le nageur doyen de la Traversée de Steven Blaney, que l’élu conservateur a décidé de soutenir la cause de l’hôpital qui célèbre en 2018 son centième anniversaire. 

Avant chaque traversée à la nage du Saint-Laurent, les participants de l’événement caritatif doivent se soumettre à un test médical. Lors de son évaluation en 2017, la cardiologue de Jean-Jacques Raynaud lui a appris qu’une de ses valves cardiaques était complètement calcifiée. Un état de santé qui nécessitait une opération rapide. 

Après avoir pris part à l’édition 2017 de la Traversée l’homme âgé désormais de 75 ans a été opéré avec succès à l’IUCPQ en novembre 2017. Pour témoigner de sa reconnaissance, Jean-Jacques Raynaud a demandé à Steven Blaney de mettre son événement à profit de l’institution de Québec.

«En raison de l’opération, j’ai découvert l’Institut. Je leur dois une fière chandelle. L’IUCPQ couvre tout l’Est-du-Québec ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick et fait un travail merveilleux. J’en ai parlé à M. Blaney et je lui ai dit qu’il fallait les encourager. […] Avec la visibilité apportée par la Traversée, je veux faire le plus de bruit parce qu’il faut absolument que l’Institut soit découvert», a partagé M. Raynaud, qui prendra part une nouvelle fois en 2018 à la Traversée à titre de nageur.

«J’ai été touché par le courage et la détermination de Jean-Jacques, mais surtout par les soins qui lui ont été prodigués. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté que les participants de la Traversée nagent cette année au profit de cette fondation», a ajouté Steven Blaney.

Un président d’honneur bien connu

Le lancement de la sixième édition de la Traversée a également permis à Steven Blaney de dévoiler celui qui agira à titre de président d’honneur. Cette année, Stephen Boutin, promoteur immobilier qui est président du Groupe CSB, occupera ce rôle.

«Comme partenaire dans le développement immobilier de Lévis, nous nous impliquons dans la communauté et je suis très heureux de poursuivre notre engagement par le biais de la Traversée de Steven Blaney», a mentionné M. Boutin.

Le coup de départ de la sixième édition sera donné le 7 juillet, aux environs de 12h45, au bassin Brown à Québec. Les nageurs, accompagnés de kayakistes, nageront sur une distance d’environ deux kilomètres pour rejoindre l’anse Tibbits (parc Saint-Laurent). Encore une fois, les personnes qui y attendront les participants pourront profiter d’animation. En 2018, Steven Blaney espère récolter au moins 25 000 $ et attirer une vingtaine de nageurs participants.

Notons finalement que les personnes intéressées à s’inscrire au défi ou à effectuer un don peuvent le faire au www.traverseestevenblaney.com.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.