Steven Blaney traversera une nouvelle fois le fleuve à la nage pour une bonne cause. CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 6 mars dernier que Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a procédé à Lévis au lancement de la sixième édition de sa traversée à la nage du fleuve Saint-Laurent. Cette année, l’événement se déroulera le 7 juillet et sera au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

C’est en raison de l’expérience qu’a vécue Jean-Jacques Raynaud, le nageur doyen de la Traversée de Steven Blaney, que l’élu conservateur a décidé de soutenir la cause de l’hôpital qui célèbre en 2018 son centième anniversaire. 

Avant chaque traversée à la nage du Saint-Laurent, les participants de l’événement caritatif doivent se soumettre à un test médical. Lors de son évaluation en 2017, la cardiologue de Jean-Jacques Raynaud lui a appris qu’une de ses valves cardiaques était complètement calcifiée. Un état de santé qui nécessitait une opération rapide. 

Après avoir pris part à l’édition 2017 de la Traversée l’homme âgé désormais de 75 ans a été opéré avec succès à l’IUCPQ en novembre 2017. Pour témoigner de sa reconnaissance, Jean-Jacques Raynaud a demandé à Steven Blaney de mettre son événement à profit de l’institution de Québec.

«En raison de l’opération, j’ai découvert l’Institut. Je leur dois une fière chandelle. L’IUCPQ couvre tout l’Est-du-Québec ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick et fait un travail merveilleux. J’en ai parlé à M. Blaney et je lui ai dit qu’il fallait les encourager. […] Avec la visibilité apportée par la Traversée, je veux faire le plus de bruit parce qu’il faut absolument que l’Institut soit découvert», a partagé M. Raynaud, qui prendra part une nouvelle fois en 2018 à la Traversée à titre de nageur.

«J’ai été touché par le courage et la détermination de Jean-Jacques, mais surtout par les soins qui lui ont été prodigués. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté que les participants de la Traversée nagent cette année au profit de cette fondation», a ajouté Steven Blaney.

Un président d’honneur bien connu

Le lancement de la sixième édition de la Traversée a également permis à Steven Blaney de dévoiler celui qui agira à titre de président d’honneur. Cette année, Stephen Boutin, promoteur immobilier qui est président du Groupe CSB, occupera ce rôle.

«Comme partenaire dans le développement immobilier de Lévis, nous nous impliquons dans la communauté et je suis très heureux de poursuivre notre engagement par le biais de la Traversée de Steven Blaney», a mentionné M. Boutin.

Le coup de départ de la sixième édition sera donné le 7 juillet, aux environs de 12h45, au bassin Brown à Québec. Les nageurs, accompagnés de kayakistes, nageront sur une distance d’environ deux kilomètres pour rejoindre l’anse Tibbits (parc Saint-Laurent). Encore une fois, les personnes qui y attendront les participants pourront profiter d’animation. En 2018, Steven Blaney espère récolter au moins 25 000 $ et attirer une vingtaine de nageurs participants.

Notons finalement que les personnes intéressées à s’inscrire au défi ou à effectuer un don peuvent le faire au www.traverseestevenblaney.com.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.