Steven Blaney, le député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a dévoilé ce 8 mars les résultats d’une consultation qu’il a menée auprès des citoyens de sa circonscription au sujet du projet de légalisation de la marijuana.

Les citoyens étaient invités à répondre à la question «Marijuana, le Canada est-il prêt?» via un questionnaire envoyé aux foyers du comté. Déjà 879 commentaires ont été reçus par le député fédéral et d’autres continuent d’affluer. Les résultats de la consultation montrent que 93 % des répondants estiment que le Canada n’est pas prêt pour la légalisation de la marijuana.

«Les résultats sont éloquents. Dans ma carrière, j’ai rarement vu une expression aussi forte d’une opinion, aussi nette et aussi viscérale. Ça vient vraiment chercher les gens dans leurs tripes. Il y a une préoccupation quant à l’empressement des libéraux de Justin Trudeau de passer ce projet de loi à travers la Chambre des communes et le Sénat à toute vapeur», a présenté Steven Blaney, lors d’une conférence de presse.

Il n’était toutefois pas demandé aux personnes interrogées de se positionner pour ou contre la légalisation du cannabis. «C’est clair que je ne l’ai pas demandé, a reconnu le député. Mais pour l’instant, ce dont les gens se soucient, qu’ils soient en faveur ou contre de la légalisation, c’est la façon dont c’est fait. On doit mettre la pédale douce pour prendre le temps de bien vérifier, pour voir si la société est prête, si les autorités publiques, de sécurité et de santé le sont. Manifestement, il y a une grande inquiétude de la population.»

Des impacts dévastateurs

Dans les trois commentaires qui reviennent le plus, le député a constaté que «les gens n’aiment pas le copinage entre les libéraux influents, les paradis fiscaux et l’industrie naissante de la marijuana à des fins récréatives». Les réponses dénoncent également «les impacts dévastateurs sur le développement des jeunes prouvés par de nombreuses études scientifiques et le manque flagrant et reconnu de préparation des autorités publiques, notamment en matière de sécurité».

«Je mets au défi les 40 députés libéraux fédéraux du Québec de consulter et d’écouter réellement la population plutôt que de se plier aux caprices de Justin Trudeau. Au lieu de précipiter l’adoption d’un projet de loi bâclé, je leur demande de prendre en considération l’opinion des gens et d’agir en conséquence», a lancé Steven Blaney.

Rappelons que Steven Blaney n’est lui-même pas favorable à la légalisation du cannabis, comme il l’a rappelé aux journalistes présents. «La position de notre parti (Parti conservateur), c’est le ticketing. On veut l’émission d’une amende pour la possession simple de petite quantité de drogue. On veut également s’attaquer aux trafiquants.»

Des parents contre

Le député était accompagné d’une maman, Valérie, qui l’a contacté quelques heures après la diffusion du questionnaire. «Aujourd’hui je veux donner l’opportunité à des gens du milieu qu’on n’a pas toujours la chance d’entendre, mais qui ont un message. Valérie, vous êtes la porte-parole de tous ces messages que j’ai reçus, du moins, des 93 % de gens qui ont répondu», a-t-il introduit.

«Nous les parents, on n’est pas d’accord. Ce qui nous inquiète, c’est que les adolescents ne sont pas conscients des impacts de la marijuana sur leur cerveau, les états de psychose, de fatigue, de dépression, d’échec scolaire, le cerveau qui diminue. On ne veut pas que nos enfants s’en aillent dans cette avenue. On ne veut pas que nos enfants touchent à ça», a-t-elle défendu.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.