Steven Blaney, le député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a dévoilé ce 8 mars les résultats d’une consultation qu’il a menée auprès des citoyens de sa circonscription au sujet du projet de légalisation de la marijuana.

Les citoyens étaient invités à répondre à la question «Marijuana, le Canada est-il prêt?» via un questionnaire envoyé aux foyers du comté. Déjà 879 commentaires ont été reçus par le député fédéral et d’autres continuent d’affluer. Les résultats de la consultation montrent que 93 % des répondants estiment que le Canada n’est pas prêt pour la légalisation de la marijuana.

«Les résultats sont éloquents. Dans ma carrière, j’ai rarement vu une expression aussi forte d’une opinion, aussi nette et aussi viscérale. Ça vient vraiment chercher les gens dans leurs tripes. Il y a une préoccupation quant à l’empressement des libéraux de Justin Trudeau de passer ce projet de loi à travers la Chambre des communes et le Sénat à toute vapeur», a présenté Steven Blaney, lors d’une conférence de presse.

Il n’était toutefois pas demandé aux personnes interrogées de se positionner pour ou contre la légalisation du cannabis. «C’est clair que je ne l’ai pas demandé, a reconnu le député. Mais pour l’instant, ce dont les gens se soucient, qu’ils soient en faveur ou contre de la légalisation, c’est la façon dont c’est fait. On doit mettre la pédale douce pour prendre le temps de bien vérifier, pour voir si la société est prête, si les autorités publiques, de sécurité et de santé le sont. Manifestement, il y a une grande inquiétude de la population.»

Des impacts dévastateurs

Dans les trois commentaires qui reviennent le plus, le député a constaté que «les gens n’aiment pas le copinage entre les libéraux influents, les paradis fiscaux et l’industrie naissante de la marijuana à des fins récréatives». Les réponses dénoncent également «les impacts dévastateurs sur le développement des jeunes prouvés par de nombreuses études scientifiques et le manque flagrant et reconnu de préparation des autorités publiques, notamment en matière de sécurité».

«Je mets au défi les 40 députés libéraux fédéraux du Québec de consulter et d’écouter réellement la population plutôt que de se plier aux caprices de Justin Trudeau. Au lieu de précipiter l’adoption d’un projet de loi bâclé, je leur demande de prendre en considération l’opinion des gens et d’agir en conséquence», a lancé Steven Blaney.

Rappelons que Steven Blaney n’est lui-même pas favorable à la légalisation du cannabis, comme il l’a rappelé aux journalistes présents. «La position de notre parti (Parti conservateur), c’est le ticketing. On veut l’émission d’une amende pour la possession simple de petite quantité de drogue. On veut également s’attaquer aux trafiquants.»

Des parents contre

Le député était accompagné d’une maman, Valérie, qui l’a contacté quelques heures après la diffusion du questionnaire. «Aujourd’hui je veux donner l’opportunité à des gens du milieu qu’on n’a pas toujours la chance d’entendre, mais qui ont un message. Valérie, vous êtes la porte-parole de tous ces messages que j’ai reçus, du moins, des 93 % de gens qui ont répondu», a-t-il introduit.

«Nous les parents, on n’est pas d’accord. Ce qui nous inquiète, c’est que les adolescents ne sont pas conscients des impacts de la marijuana sur leur cerveau, les états de psychose, de fatigue, de dépression, d’échec scolaire, le cerveau qui diminue. On ne veut pas que nos enfants s’en aillent dans cette avenue. On ne veut pas que nos enfants touchent à ça», a-t-elle défendu.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.