CRÉDIT : ARCHIVES

La Ludothèque de Lévis n’aura finalement pas à se dissoudre, faute de relève dirigeante. Une vingtaine de personnes de la région ont pris part, le 8 mars, à l’assemblée générale extraordinaire de l’organisme, rencontre qui a permis de combler tous les postes disponibles sur le conseil d’administration de la Ludothèque.

En rappel : Difficultés à la Ludothèque

Rappelons que dans les dernières semaines, la présidente sortante du conseil d’administration de l’organisme, Eponine Pauchard, songeait sérieusement à l’option de la dissolution en raison du manque d’administrateurs. En effet, cinq des sept sièges du conseil d’administration étaient vacants, plusieurs membres de l’instance ayant mis fin à leur implication pour des motifs professionnels ou personnels.

«Nous en avons discuté avec un spécialiste et il nous a conseillé de dissoudre l’organisme si personne ne veut s’impliquer pour le faire fonctionner. C’est peut-être que la communauté n’a pas vraiment de motivation ou de besoin», mentionnait alors Mme Pauchard.

Toutefois, l’assemblée générale extraordinaire a permis à plusieurs personnes de la région de démontrer leur attachement pour la Ludothèque. Au final, sept membres ont alors déposé leur candidature pour occuper l’un des cinq sièges disponibles sur le conseil d’administration.

De plus, des dirigeantes de la Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) ainsi que des membres du conseil d’administration de cet organisme lévisien ont proposé une autre option aux personnes présentes à la réunion. Elles ont alors suggéré que des membres du conseil d’administration de la MFRS soient élus à tous les postes disponibles, dans le but d’étudier un projet de fusion entre les deux organismes ou d’autres possibilités pour sauver la Ludothèque.

«Pour collaborer avec la Ludothèque sur certaines instances, je dirais qu’il est important que ses activités se poursuivent pour la population lévisienne. Nos missions sont complémentaires et nous tenons à vous exprimer notre volonté de collaborer avec vous pour que l’organisme se maintienne», a soutenu Sylvianne Poirier, la directrice générale de la MFRS.

Finalement, la grande majorité des membres ont préféré décliner cette proposition lors d’un vote, élisant plutôt comme nouveaux administrateurs Pierre Moreau, Alexandra Fenton, Marianne Plante, Jennifer Bernier et Émilie Dion. Ils se joignent à Antoine Outreville et Michael Guay, les deux administrateurs qui n’avaient pas quitté leur poste.

Plusieurs défis

Et le nouveau conseil d’administration de la Ludothèque aura déjà du pain sur la planche. À court terme, si la situation financière de l’organisme est relativement saine et qu’une demande est en cours pour obtenir le statut d’organisme de bienfaisance pour faciliter sa recherche de financement, le comité devra embaucher un nouveau coordonnateur, la coordonnatrice actuelle ayant trouvé un emploi à temps plein et permanent. De plus, le groupe devra gérer le prochain marché aux puces de la Ludothèque, qui se déroulera à la fin avril.

À plus long terme, le nouveau conseil d’administration devra réfléchir sur l’avenir des deux marchés aux puces organisés par la Ludothèque, sa principale source de revenus. Dans les dernières années, les profits ont été moindres, en raison de la multiplication de ce type d’événements dans la région et les ventes en ligne.

Notons en terminant qu’une séance de remue-méninges a eu lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire. Les membres présents ont alors suggéré de faire connaître davantage la Ludothèque auprès d’organismes voisins, dans les garderies et dans les écoles de la région, de promouvoir davantage les jeux disponibles pour les adultes ainsi que d’organiser des soirées thématiques.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.