Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie, soutient Sabrina Lachance dans ses démarches. CRÉDIT : COURTOISIE

Deux ans après avoir eu besoin des services de la Maison L’Éclaircie et une première activité de financement plus tard, Sabrina Lachance tiendra un souper soirée dansante, le 12 avril à Lévis, pour soutenir la cause de cet organisme venant en aide aux personnes ayant des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie.

Plus précisément, la résidente de Saint-Gervais dans Bellechasse veut soutenir l’organisme dans son offre de services pour les gens de la Chaudière-Appalaches, une région desservie depuis 2016 seulement. À ce moment, une aide financière de Bell cause pour la cause avait permis d’étendre son territoire de couverture et à Sabrina de bénéficier de leur professionnalisme. Une allocation non récurrente du CISSS de Chaudière-Appalaches a permis de prolonger cette offre de services en 2017, mais aucune somme récurrente n’est garantie.

«Si ce n’était de cette aide financière, je n’aurais pas eu accès à la Maison L’Éclaircie, le seul organisme communautaire des environs qui offre un service gratuit. Ce n’est pas écarté, qu’un jour, il y ait un point de service en Chaudière-Appalaches, mais ils ne sont pas rendus là. Pour l‘instant, les gens d’ici se déplacent à Québec», explique Sabrina.

Objectif 4 000 $

En organisant un souper spaghetti combiné à une soirée dansante au Cabaret Music-Hall de la Rive-Sud, à Saint-Romuald, la Bellechassoise espère remettre au moins 4 000 $ à l’organisme. 220 billets seront en circulation au coût de 20 $, au Cabaret, à la Maison L’Éclaircie ou auprès de Sabrina, au 418 609-0863. Rappelons qu’en octobre 2016, elle avait amassé un peu plus de 1 700 $ lors d’une activité de Zumba à Saint-Gervais.

«Je voulais un endroit plus centralisé et j’avais le goût d’organiser une activité différente, indique l’organisatrice. Ç’a mijoté dans ma tête, puis j’ai rencontré M. Clément Bilodeau, du Music-Hall. Ç’a commencé à partir de là. Mon souper est ma seule dépense et mon but était d’offrir 100 % des dons. Donc, je me suis trouvé un partenaire majeur en Pierre Eugène Rioux, consultant en gestion du rétablissement des dépendances, qui vient couvrir les frais du repas.»

Donner espoir

Sabrina Lachance a bénéficié des services de la Maison L’Éclaircie pendant un an. Elle est demeurée en contact avec les intervenants qu’elle a rencontrés pendant son rétablissement. «Dès le début de ma démarche, j’avais ce désir de vouloir sensibiliser les gens autour de moi et la population. Je crois que leur existence est indispensable aux gens de la Rive-Sud et c’est pourquoi je continue de m’impliquer auprès d’eux», insiste-t-elle. 

Son histoire ressemble à celle de plusieurs femmes. Sabrina a voulu perdre les quelques livres gagnées pendant la grossesse. Ses méthodes ont doucement glissé vers l’anorexie. Elle s’est retrouvée en surentraînement et en sous-alimentation, développant des symptômes dépressifs comme de l’irritabilité ainsi qu’une perte de motivation. Un arrêt de travail, quelques lectures concernant les troubles alimentaires et son arrivée à la Maison L’Éclaircie ont façonné son chemin vers la guérison.

À travers ses témoignages, elle raconte que le rétablissement est possible. «J’en suis un bon exemple. Le trouble alimentaire est arrivé rapidement dans ma vie et je m’en suis sortie aussi vite. Je me suis rétablie en un an, ce qui est assez remarquable», affirme cette éducatrice à la petite enfance de profession et directrice adjointe à CJMD 96,9. 

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.