Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie, soutient Sabrina Lachance dans ses démarches. CRÉDIT : COURTOISIE

Deux ans après avoir eu besoin des services de la Maison L’Éclaircie et une première activité de financement plus tard, Sabrina Lachance tiendra un souper soirée dansante, le 12 avril à Lévis, pour soutenir la cause de cet organisme venant en aide aux personnes ayant des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie.

Plus précisément, la résidente de Saint-Gervais dans Bellechasse veut soutenir l’organisme dans son offre de services pour les gens de la Chaudière-Appalaches, une région desservie depuis 2016 seulement. À ce moment, une aide financière de Bell cause pour la cause avait permis d’étendre son territoire de couverture et à Sabrina de bénéficier de leur professionnalisme. Une allocation non récurrente du CISSS de Chaudière-Appalaches a permis de prolonger cette offre de services en 2017, mais aucune somme récurrente n’est garantie.

«Si ce n’était de cette aide financière, je n’aurais pas eu accès à la Maison L’Éclaircie, le seul organisme communautaire des environs qui offre un service gratuit. Ce n’est pas écarté, qu’un jour, il y ait un point de service en Chaudière-Appalaches, mais ils ne sont pas rendus là. Pour l‘instant, les gens d’ici se déplacent à Québec», explique Sabrina.

Objectif 4 000 $

En organisant un souper spaghetti combiné à une soirée dansante au Cabaret Music-Hall de la Rive-Sud, à Saint-Romuald, la Bellechassoise espère remettre au moins 4 000 $ à l’organisme. 220 billets seront en circulation au coût de 20 $, au Cabaret, à la Maison L’Éclaircie ou auprès de Sabrina, au 418 609-0863. Rappelons qu’en octobre 2016, elle avait amassé un peu plus de 1 700 $ lors d’une activité de Zumba à Saint-Gervais.

«Je voulais un endroit plus centralisé et j’avais le goût d’organiser une activité différente, indique l’organisatrice. Ç’a mijoté dans ma tête, puis j’ai rencontré M. Clément Bilodeau, du Music-Hall. Ç’a commencé à partir de là. Mon souper est ma seule dépense et mon but était d’offrir 100 % des dons. Donc, je me suis trouvé un partenaire majeur en Pierre Eugène Rioux, consultant en gestion du rétablissement des dépendances, qui vient couvrir les frais du repas.»

Donner espoir

Sabrina Lachance a bénéficié des services de la Maison L’Éclaircie pendant un an. Elle est demeurée en contact avec les intervenants qu’elle a rencontrés pendant son rétablissement. «Dès le début de ma démarche, j’avais ce désir de vouloir sensibiliser les gens autour de moi et la population. Je crois que leur existence est indispensable aux gens de la Rive-Sud et c’est pourquoi je continue de m’impliquer auprès d’eux», insiste-t-elle. 

Son histoire ressemble à celle de plusieurs femmes. Sabrina a voulu perdre les quelques livres gagnées pendant la grossesse. Ses méthodes ont doucement glissé vers l’anorexie. Elle s’est retrouvée en surentraînement et en sous-alimentation, développant des symptômes dépressifs comme de l’irritabilité ainsi qu’une perte de motivation. Un arrêt de travail, quelques lectures concernant les troubles alimentaires et son arrivée à la Maison L’Éclaircie ont façonné son chemin vers la guérison.

À travers ses témoignages, elle raconte que le rétablissement est possible. «J’en suis un bon exemple. Le trouble alimentaire est arrivé rapidement dans ma vie et je m’en suis sortie aussi vite. Je me suis rétablie en un an, ce qui est assez remarquable», affirme cette éducatrice à la petite enfance de profession et directrice adjointe à CJMD 96,9. 

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.