La poursuite des travaux d’entretien sur le pont Pierre-Laporte, la dernière phase du réaménagement de la route 277 ainsi que l’étude d’opportunité sur la transformation des routes 116 et 132 en boulevard urbain sont au nombre des projets inscrits dans la programmation routière 2018-2020 du gouvernement du Québec en Chaudière-Appalaches.

Annoncée le 12 mars à Saint-Anselme, en présence de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, et Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable de la région, cette programmation permettra la réalisation de 218 chantiers pour des investissements à hauteur de 318 M$.

La deuxième phase des travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente du pont Pierre-Laporte sera réalisée. Ce projet, prévu sur cinq ans et n’impactera pas les usagers de la route.

«Cela permettra de remettre à niveau le revêtement de protection des éléments en acier du tablier et ainsi d’assurer la pérennité de ce pont, situé dans un secteur névralgique de la région», a expliqué le gouvernement en conférence de presse, concernant ce projet estimé entre 10 M$ et 25 M$. 

Élargissement de la route 277

Dans la même fourchette d’investissement, les travaux d’élargissement de la chaussée de la route 277 se poursuivront de la rue Gilles-Audet, à Saint-Anselme, jusqu'au chemin du Trait-Carré, à Saint-Henri. Cette intervention a pour objectif de réduire le risque ou la gravité des accidents de la route dans ce secteur. Ainsi, la planification des travaux sur quatre voies, annoncés l’année dernière, poursuit son cours.

Toutefois, l’absence d’éclairage demeure une préoccupation pour les maires de Bellechasse. «Nous en avons encore discuté, ce matin, avec les gens du ministère. On verra comment on s’ajustera dans ce dossier, mais on a bien reçu les demandes et on en prend bonne note», a souligné Mme Vien, ajoutant que dans un horizon de 2019-2020, ces travaux devraient être exécutés.

Étude d’opportunité pour la 116

Québec a finalement répondu à la demande du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, quant au réaménagement de la route des Rivières (route 116) en boulevard urbain, à Saint-Nicolas. Une étude d’opportunité sera lancée en 2018, mais aucun échéancier n’a été déterminé pour le début de cette étude, tout comme pour la date du lancement de l’appel d’offres. Toutefois, les élues estiment que l’exercice prendra un an à réaliser. 

Selon elles, les analyses déjà effectuées par la Ville de Lévis serviront de base à cette étude, qui sera concentrée de l’autoroute 20 jusqu’au pont d’étagement du CN. Une portion du boulevard Guillaume-Couture (route 132) sera donc incluse dans le trajet ciblé. L’étude permettra d’évaluer les possibilités visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.

Autres projets

Travaux d’asphaltage 

Autoroute 20 Ouest :
- de la rivière Etchemin à la rivière Chaudière (vers le pont Pierre-Laporte);
- de la rivière Etchemin au kilomètre 326;
- du kilomètre 332 au kilomètre 326.

Autoroute 73 :
- du nord du rang de la Grande-Ligne à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Réfection de la chaussée

Route 173 :
- entre la rue Aubert et le boulevard Wilfrid-Carrier.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.