Bob Bissonnette et Steve Jobidon ont remporté un championnat de hockey, en Gaspésie, il y a environ une dizaine d’années.

Le Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald sera l’hôte de la toute première Classique officielle Bob Bissonnette, du 31 mai au 3 juin. Complet en moins de 24 heures, ce tournoi de hockey au profit de la Fondation Bob Bissonnette se veut un hommage à l’homme, hockeyeur et chansonnier, décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016.

Au coût de 1 000 $ par équipe, Steve Jobidon pensait avoir besoin d’un mois pour trouver les 32 équipes nécessaires. Devant le succès instantané connu lors de l’annonce, le 1er mars, l’organisateur a ouvert la porte à 8 autres formations pour un total de 40.

«Je savais que la réponse serait positive, que ce ne serait pas un échec, mais c’est vraiment super de voir des clubs d’aussi loin que Caraquet s’inscrire, alors que la bourse est de zéro dollar, a-t-il souligné avec enthousiasme. Une quinzaine de clubs proviennent de régions plus éloignées, la plupart étant des amis de Bob. Je suis extrêmement content et je pense déjà à la prochaine édition. C’est très motivant.»

Steve Jobidon avait ce projet en tête depuis un certain temps. Lorsqu’il a décidé d’en discuter avec Marie-Pierre Simard, la conjointe de son ami disparu, il s’est trouvé une alliée. «Par pur hasard, elle n’avait rien de booké pendant cette fin de semaine. Donc, elle va organiser des soupers spectacles (les 1er et 2 juin) dans le bistro du complexe, comme si c’était à la Broche à Foin (une salle de souper spectacle en Beauce)», explique l’organisateur.

Une Fondation pour les jeunes

Ils auront pratiquement les clés du Complexe 2 glaces Honco pour la durée de l’événement, qui viendra remplir les coffres de la nouvelle Fondation Bob Bissonnette. Cette dernière honorera la mémoire du défunt en partageant les valeurs de générosité, de leadership et de dynamisme. «La Fondation a été créée et le comité s’est rencontré pour statuer à qui l’argent allait être remis. Ce sera aux jeunes, c’est sûr, mais autant pour des projets sportifs qu’artistiques, nous n’aurons aucune limite», a révélé Steve Jobidon.

Outre les inscriptions au tournoi et les profits engendrés avec les soupers spectacles, différents tirages seront organisés pour gonfler la petite caisse de la Fondation. L’événement sera ouvert au public, à qui on demandera simplement une contribution volontaire. Déjà, une cinquantaine de personnes ont démontré leur intérêt pour être bénévoles.

De gros noms à prévoir

Notons que les équipes pouvaient s’inscrire dans trois catégories, inspirées des noms d’albums de Bob Bissonnette. La classe Rockstar comprendra des équipes pouvant avoir jusqu’à cinq participants ayant joué semi-pro ou pro, par exemple des joueurs de la Ligue nationale de hockey, lors des cinq dernières années. La deuxième classe sera appelée Barbe des séries et la troisième Recrue de l’année, qui touchera les équipes plus récréatives. 

«Plusieurs anciens coéquipiers de Bob ont déjà affirmé vouloir y participer. Ainsi, les Maxime Talbot, David Desharnais, Alexandre Giroux et Philippe Danault font partie des gros noms qui y seront, parce que leur saison sera terminée. D’autres, comme Patrice Bergeron, devront attendre de voir comment se dérouleront leurs séries avant de confirmer leur présence», a dévoilé Steve Jobidon.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.