Bob Bissonnette et Steve Jobidon ont remporté un championnat de hockey, en Gaspésie, il y a environ une dizaine d’années.

Le Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald sera l’hôte de la toute première Classique officielle Bob Bissonnette, du 31 mai au 3 juin. Complet en moins de 24 heures, ce tournoi de hockey au profit de la Fondation Bob Bissonnette se veut un hommage à l’homme, hockeyeur et chansonnier, décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016.

Au coût de 1 000 $ par équipe, Steve Jobidon pensait avoir besoin d’un mois pour trouver les 32 équipes nécessaires. Devant le succès instantané connu lors de l’annonce, le 1er mars, l’organisateur a ouvert la porte à 8 autres formations pour un total de 40.

«Je savais que la réponse serait positive, que ce ne serait pas un échec, mais c’est vraiment super de voir des clubs d’aussi loin que Caraquet s’inscrire, alors que la bourse est de zéro dollar, a-t-il souligné avec enthousiasme. Une quinzaine de clubs proviennent de régions plus éloignées, la plupart étant des amis de Bob. Je suis extrêmement content et je pense déjà à la prochaine édition. C’est très motivant.»

Steve Jobidon avait ce projet en tête depuis un certain temps. Lorsqu’il a décidé d’en discuter avec Marie-Pierre Simard, la conjointe de son ami disparu, il s’est trouvé une alliée. «Par pur hasard, elle n’avait rien de booké pendant cette fin de semaine. Donc, elle va organiser des soupers spectacles (les 1er et 2 juin) dans le bistro du complexe, comme si c’était à la Broche à Foin (une salle de souper spectacle en Beauce)», explique l’organisateur.

Une Fondation pour les jeunes

Ils auront pratiquement les clés du Complexe 2 glaces Honco pour la durée de l’événement, qui viendra remplir les coffres de la nouvelle Fondation Bob Bissonnette. Cette dernière honorera la mémoire du défunt en partageant les valeurs de générosité, de leadership et de dynamisme. «La Fondation a été créée et le comité s’est rencontré pour statuer à qui l’argent allait être remis. Ce sera aux jeunes, c’est sûr, mais autant pour des projets sportifs qu’artistiques, nous n’aurons aucune limite», a révélé Steve Jobidon.

Outre les inscriptions au tournoi et les profits engendrés avec les soupers spectacles, différents tirages seront organisés pour gonfler la petite caisse de la Fondation. L’événement sera ouvert au public, à qui on demandera simplement une contribution volontaire. Déjà, une cinquantaine de personnes ont démontré leur intérêt pour être bénévoles.

De gros noms à prévoir

Notons que les équipes pouvaient s’inscrire dans trois catégories, inspirées des noms d’albums de Bob Bissonnette. La classe Rockstar comprendra des équipes pouvant avoir jusqu’à cinq participants ayant joué semi-pro ou pro, par exemple des joueurs de la Ligue nationale de hockey, lors des cinq dernières années. La deuxième classe sera appelée Barbe des séries et la troisième Recrue de l’année, qui touchera les équipes plus récréatives. 

«Plusieurs anciens coéquipiers de Bob ont déjà affirmé vouloir y participer. Ainsi, les Maxime Talbot, David Desharnais, Alexandre Giroux et Philippe Danault font partie des gros noms qui y seront, parce que leur saison sera terminée. D’autres, comme Patrice Bergeron, devront attendre de voir comment se dérouleront leurs séries avant de confirmer leur présence», a dévoilé Steve Jobidon.

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.