Bob Bissonnette et Steve Jobidon ont remporté un championnat de hockey, en Gaspésie, il y a environ une dizaine d’années.

Le Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald sera l’hôte de la toute première Classique officielle Bob Bissonnette, du 31 mai au 3 juin. Complet en moins de 24 heures, ce tournoi de hockey au profit de la Fondation Bob Bissonnette se veut un hommage à l’homme, hockeyeur et chansonnier, décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016.

Au coût de 1 000 $ par équipe, Steve Jobidon pensait avoir besoin d’un mois pour trouver les 32 équipes nécessaires. Devant le succès instantané connu lors de l’annonce, le 1er mars, l’organisateur a ouvert la porte à 8 autres formations pour un total de 40.

«Je savais que la réponse serait positive, que ce ne serait pas un échec, mais c’est vraiment super de voir des clubs d’aussi loin que Caraquet s’inscrire, alors que la bourse est de zéro dollar, a-t-il souligné avec enthousiasme. Une quinzaine de clubs proviennent de régions plus éloignées, la plupart étant des amis de Bob. Je suis extrêmement content et je pense déjà à la prochaine édition. C’est très motivant.»

Steve Jobidon avait ce projet en tête depuis un certain temps. Lorsqu’il a décidé d’en discuter avec Marie-Pierre Simard, la conjointe de son ami disparu, il s’est trouvé une alliée. «Par pur hasard, elle n’avait rien de booké pendant cette fin de semaine. Donc, elle va organiser des soupers spectacles (les 1er et 2 juin) dans le bistro du complexe, comme si c’était à la Broche à Foin (une salle de souper spectacle en Beauce)», explique l’organisateur.

Une Fondation pour les jeunes

Ils auront pratiquement les clés du Complexe 2 glaces Honco pour la durée de l’événement, qui viendra remplir les coffres de la nouvelle Fondation Bob Bissonnette. Cette dernière honorera la mémoire du défunt en partageant les valeurs de générosité, de leadership et de dynamisme. «La Fondation a été créée et le comité s’est rencontré pour statuer à qui l’argent allait être remis. Ce sera aux jeunes, c’est sûr, mais autant pour des projets sportifs qu’artistiques, nous n’aurons aucune limite», a révélé Steve Jobidon.

Outre les inscriptions au tournoi et les profits engendrés avec les soupers spectacles, différents tirages seront organisés pour gonfler la petite caisse de la Fondation. L’événement sera ouvert au public, à qui on demandera simplement une contribution volontaire. Déjà, une cinquantaine de personnes ont démontré leur intérêt pour être bénévoles.

De gros noms à prévoir

Notons que les équipes pouvaient s’inscrire dans trois catégories, inspirées des noms d’albums de Bob Bissonnette. La classe Rockstar comprendra des équipes pouvant avoir jusqu’à cinq participants ayant joué semi-pro ou pro, par exemple des joueurs de la Ligue nationale de hockey, lors des cinq dernières années. La deuxième classe sera appelée Barbe des séries et la troisième Recrue de l’année, qui touchera les équipes plus récréatives. 

«Plusieurs anciens coéquipiers de Bob ont déjà affirmé vouloir y participer. Ainsi, les Maxime Talbot, David Desharnais, Alexandre Giroux et Philippe Danault font partie des gros noms qui y seront, parce que leur saison sera terminée. D’autres, comme Patrice Bergeron, devront attendre de voir comment se dérouleront leurs séries avant de confirmer leur présence», a dévoilé Steve Jobidon.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».