Les activités ont repris à l’hôtel de Ville de Lévis. D’ici la fin du mois de mars, les élus pourront revenir dans leurs bureaux et le conseil municipal siège à nouveau au 2175 du chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, depuis le 12 mars.

Le coût de réparation des dégâts causés par les inondations s’élève à 531 000 $, une somme sur laquelle les assurances devraient rembourser entre 150 000 et 200 000 $.

À ce montant viennent s’ajouter les coûts d’agrandissement par l’intérieur du bâtiment patrimonial, dans un objectif d’amélioration et de mise aux normes. Planifiés avant le sinistre, ces travaux ne sont pas dus aux inondations. Aux 531 000 $ de réparation s’additionnent donc ces rénovations qui représentent un investissement de 200 000 à 300 000 $.

Une fois les remboursements reçus par la Ville, le coût total restant serait compris entre 531 000 et 681 000 $, et probablement, selon le maire, situé dans la fourchette basse de l'estimation autour des 500 000 $. 

Le maire a ensuite présenté la liste des travaux réalisés, soit une colonne de fils électriques présente dans le passage prévu de la ventilation, une séparation coupe feu dans le toit a été étanchéifiée, un isolant rigide a été recouvert d’un matériau ignifuge, la signalisation des issues a été corrigée, un comptoir détérioré a été refait, un plancher a été refait, les détecteurs d’incendie inopérants ont été changés ainsi que les portes et les boiseries qui ont été rafraichies.

Deux locaux pour recevoir les citoyens

Au final, la salle du conseil municipal n’a pas changé de configuration, mais elle a été rafraichie. De plus, les élus municipaux, qui ne disposaient d’aucun local pour recevoir les citoyens, ont maintenant deux salles dédiées. Le service juridique a quant à lui déménagé rue du Blizzard, dans un bâtiment laissé vacant par le service des approvisionnements. 

«Vous allez voir, il n’y a rien d’exagéré là dedans. C’est conforme à ce qu’on avait dit, a assuré le maire Gilles Lehouillier, en préambule du conseil municipal. Ces travaux sont liés à notre décision de ne pas déménager l’hôtel de Ville. À un moment donné, il avait été question de l’installer à la tête des ponts. On s’est dit que ç’allait être beaucoup trop onéreux, alors on consolide notre hôtel de Ville.»

Les plus lus

CJMD compte 80 % d’auditeurs supplémentaires

L’an passé, la radio de Lévis CJMD 96,9 a vu arriver de nouvelles voix sur ses ondes, une nouvelle antenne se construire et le nombre d’auditeurs augmenter. En somme, 2017 a été une belle année, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire selon l’équipe.

Les vidéos d’Un gars de golf autour du monde

Après un périple du côté du sud-ouest des États-Unis, le Lévisien Frédéric Raymond a lancé sa websérie Les Aventures de Fred – Saison 1, en mars dernier. Le jeune homme voit la suite de son projet d’un bon œil.

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Blais se lance en politique provinciale

Ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2013, Stéphane Blais a effectué dans les derniers mois un retour en politique active. Depuis janvier, le résident de Saint-David est le chef de Citoyens au pouvoir du Québec (CAPDQ), formation auparavant dirigée par le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

Disparition d'une fillette à Saint-Jean-Chrysostome : elle a été retrouvée

Une importante opération policière du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ), s'est déroulée, cet après-midi, dans le secteur rural de Saint-Jean-Chrysostome afin de retrouver une fillette de 3 ans portée disparue en milieu d'après-midi. Heureusement, la jeune fille a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17h35.

Serge Léveillé nous a quittés

Bien connu à Saint-Henri et dans le Grand Lévis pour ses implications sociales, l'homme d'affaires bellechassois Serge Léveillé s'est subitement éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Un organisme pour rendre service à la population féline

Un premier organisme souhaitant enrayer la surpopulation de chats communautaires (NDLR : errants) vient tout juste de voir le jour à Lévis et déjà Lise Miville, cofondatrice de l’Organisme pour la protection des chats (OPC), annonce plusieurs projets à venir.

Le corps de Mathieu Dufour retrouvé

Vers 16h30, hier, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont retrouvé le corps de Mathieu Dufour dans un boisé du secteur Saint-Rédempteur. L’homme de 79 ans manquait à l’appel depuis le 18 mai dernier.