Les activités ont repris à l’hôtel de Ville de Lévis. D’ici la fin du mois de mars, les élus pourront revenir dans leurs bureaux et le conseil municipal siège à nouveau au 2175 du chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, depuis le 12 mars.

Le coût de réparation des dégâts causés par les inondations s’élève à 531 000 $, une somme sur laquelle les assurances devraient rembourser entre 150 000 et 200 000 $.

À ce montant viennent s’ajouter les coûts d’agrandissement par l’intérieur du bâtiment patrimonial, dans un objectif d’amélioration et de mise aux normes. Planifiés avant le sinistre, ces travaux ne sont pas dus aux inondations. Aux 531 000 $ de réparation s’additionnent donc ces rénovations qui représentent un investissement de 200 000 à 300 000 $.

Une fois les remboursements reçus par la Ville, le coût total restant serait compris entre 531 000 et 681 000 $, et probablement, selon le maire, situé dans la fourchette basse de l'estimation autour des 500 000 $. 

Le maire a ensuite présenté la liste des travaux réalisés, soit une colonne de fils électriques présente dans le passage prévu de la ventilation, une séparation coupe feu dans le toit a été étanchéifiée, un isolant rigide a été recouvert d’un matériau ignifuge, la signalisation des issues a été corrigée, un comptoir détérioré a été refait, un plancher a été refait, les détecteurs d’incendie inopérants ont été changés ainsi que les portes et les boiseries qui ont été rafraichies.

Deux locaux pour recevoir les citoyens

Au final, la salle du conseil municipal n’a pas changé de configuration, mais elle a été rafraichie. De plus, les élus municipaux, qui ne disposaient d’aucun local pour recevoir les citoyens, ont maintenant deux salles dédiées. Le service juridique a quant à lui déménagé rue du Blizzard, dans un bâtiment laissé vacant par le service des approvisionnements. 

«Vous allez voir, il n’y a rien d’exagéré là dedans. C’est conforme à ce qu’on avait dit, a assuré le maire Gilles Lehouillier, en préambule du conseil municipal. Ces travaux sont liés à notre décision de ne pas déménager l’hôtel de Ville. À un moment donné, il avait été question de l’installer à la tête des ponts. On s’est dit que ç’allait être beaucoup trop onéreux, alors on consolide notre hôtel de Ville.»

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».