Les activités ont repris à l’hôtel de Ville de Lévis. D’ici la fin du mois de mars, les élus pourront revenir dans leurs bureaux et le conseil municipal siège à nouveau au 2175 du chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, depuis le 12 mars.

Le coût de réparation des dégâts causés par les inondations s’élève à 531 000 $, une somme sur laquelle les assurances devraient rembourser entre 150 000 et 200 000 $.

À ce montant viennent s’ajouter les coûts d’agrandissement par l’intérieur du bâtiment patrimonial, dans un objectif d’amélioration et de mise aux normes. Planifiés avant le sinistre, ces travaux ne sont pas dus aux inondations. Aux 531 000 $ de réparation s’additionnent donc ces rénovations qui représentent un investissement de 200 000 à 300 000 $.

Une fois les remboursements reçus par la Ville, le coût total restant serait compris entre 531 000 et 681 000 $, et probablement, selon le maire, situé dans la fourchette basse de l'estimation autour des 500 000 $. 

Le maire a ensuite présenté la liste des travaux réalisés, soit une colonne de fils électriques présente dans le passage prévu de la ventilation, une séparation coupe feu dans le toit a été étanchéifiée, un isolant rigide a été recouvert d’un matériau ignifuge, la signalisation des issues a été corrigée, un comptoir détérioré a été refait, un plancher a été refait, les détecteurs d’incendie inopérants ont été changés ainsi que les portes et les boiseries qui ont été rafraichies.

Deux locaux pour recevoir les citoyens

Au final, la salle du conseil municipal n’a pas changé de configuration, mais elle a été rafraichie. De plus, les élus municipaux, qui ne disposaient d’aucun local pour recevoir les citoyens, ont maintenant deux salles dédiées. Le service juridique a quant à lui déménagé rue du Blizzard, dans un bâtiment laissé vacant par le service des approvisionnements. 

«Vous allez voir, il n’y a rien d’exagéré là dedans. C’est conforme à ce qu’on avait dit, a assuré le maire Gilles Lehouillier, en préambule du conseil municipal. Ces travaux sont liés à notre décision de ne pas déménager l’hôtel de Ville. À un moment donné, il avait été question de l’installer à la tête des ponts. On s’est dit que ç’allait être beaucoup trop onéreux, alors on consolide notre hôtel de Ville.»

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Abdulkadir Abkey pour le PLQ à Lévis

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé dans un communiqué la candidature de Abdulkadir Abkey, dans la circonscription de Lévis, aux élections provinciales.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.