Les partenaires de Coop FA ont annoncé des aides financières et la création d'un rassemblement des participants.

Après une augmentation de 60 % du nombre de classes rejointes, la Bourse du carbone Scol’ERE de la Coop FA continuera son développement pour lequel elle a reçu de nouveaux soutiens financiers, annoncés lors d’une conférence de presse ce 12 juin à bord du traversier entre Lévis et Québec, par le mouvement Desjardins et le gouvernement du Québec, ainsi que l’appui de la Ville de Lévis qui organisera un rassemblement des meilleurs participants en 2019.

Pour mener à bien sur son plan de déploiement de la Bourse Scol’ERE qui vise un objectif de 250 classes participantes l’an prochain et 500 en 2020, la Coop FA, située à Lévis, pourra compter sur le soutien de ses partenaires afin de permettre à davantage de jeunes du primaire, de la quatrième à la sixième année, de participer aux ateliers d’éducation aux changements climatiques et à la réduction des gaz à effet de serre.

La ministre du Développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon a annoncé un montant de 500 000 $ sur trois ans, dans le cadre du programme Action climat Québec, financé par le Fonds vert dont les revenus proviennent du marché du carbone. Elle a souligné la réussite, l’ingéniosité des moyens utilisés pour sensibiliser et informer, ainsi que la gestion efficace du projet.

«C’est un projet qui a fait ses preuves et qui ne cesse de gagner en popularité, a-t-elle rappelé. On avance dans ce nouveau Québec, plus vert, plus durable, plus sobre en carbone. C’est pour cette raison qu’existent des programmes gouvernementaux qui soutiennent la mobilisation citoyenne, sans laquelle c’est impossible de relever les défis climatiques.»

«C’est une initiative unique, dont l’essor à travers le Québec permettra de rejoindre encore plus de jeunes dans les établissements scolaires et leur milieu. Ça va permettre d’accroître les connaissances sur les changements climatiques tout en développant un comportement éco-responsable. Ce sont les jeunes qui incitent les parents», a déclaré Pauline d'Amboise, vice-présidente en charge de la gouvernance et la responsabilité sociale ainsi que secrétaire générale du mouvement Desjardins, dont la contribution pour les trois ans à venir s’élève à 300 000 $.

10 heures d'atelier

 En pratique, la Bourse Scol’ERE est un programme de 10 heures, comprenant 5 activités de 2 heures chacune échelonnées sur 3 à 5 mois, pour les jeunes de 9 à 12 ans. L’an passé, 150 classes de 70 écoles dans 9 régions du Québec y ont participé, soit 3 200 jeunes, contre 80 classes l’année précédente. Les ateliers sont donnés par des organismes de formation locaux accrédités par la coopérative.

Après avoir lancé sa propre chaîne Youtube dédiée à l’éco-citoyenneté, afin d’inspirer des actions responsables, et créé une formation en ligne pour rendre les enseignants autonomes dans la conduite de leur projet, à laquelle 30 personnes se sont inscrites, Coop FA a présenté ses projets. Une nouvelle plateforme Web sera ainsi mise en ligne en septembre prochain et le contenu pédagogique enrichi avec une grande carte d’explorateur.

En 2017, 14 000 défis ont été pris sur le site Internet par les participants et 15 000 par leurs supporters, soit autant de nouvelles habitudes de vie plus responsables. Parmi les 14 défis, l’un invite par exemple à utiliser une bouteille d’eau réutilisable, tandis qu’un autre propose de garder trois objets jusqu’à leur fin de vie utile. Au final, 4 400 tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées.

«On fait la démonstration que chaque petit geste, qui vaut quelque kilos, multiplié par des milliers de jeunes et de famille, ç’a une importance en terme de gaz à effet de serre», a fait valoir Charles-Hugo Maziade, directeur de projet chez Coop FA.

Les premières 24h Scol’ERE en 2019

La création d’un Grand Prix National a été annoncé par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les 24h Scol’ERE. Ce rassemblement se tiendra à Lévis en juin 2019 avec les meilleures classes de la Bourse du carbone Scol’ERE. L’objectif est de souligner l’engagement des jeunes et de leur famille.

«Lévis est fière d’être la toute première ville ayant cru au potentiel de La Bourse du carbone Scol’ERE, initiée chez nous en 2011. L’an prochain, pour marquer le 8e anniversaire, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons des centaines de jeunes de partout au Québec pour leur faire vivre une expérience inoubliable avec le 24h SCOL’ERE. Chaque jour, les jeunes nous en apprennent un peu plus sur les meilleurs moyens de prendre soin de notre planète. Il est important de récompenser leurs initiatives écoresponsables en leur offrant des activités originales! », a déclaré Gilles Lehouillier.


Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.