C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement officiel de l’autocueillette des petits fruits dans la région de la Chaudière-Appalaches. Bien qu’en retard de quelques jours en comparaison aux années précédentes, la saison s’annonce dans la normale.

«Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce qu’on récolte à ce temps-ci de l’année, les fruits se sont formés l’automne passé. Lorsque la récolte est bonne, il faut regarder la météo depuis l’année dernière», a expliqué Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Malgré les froids intenses vécus lors du temps des Fêtes, l’hiver ne semble pas avoir totalement raison de la récolte des petits fruits à venir. Les bordées de neige ont limité quelques pertes de plants de fraises causées par le gel, mais n’ont pas épargné les branches de certains framboisiers. Quant à l’air frais du printemps, il n’a pas laissé de gelées assez importantes nuire à l’éclosion des bourgeons. C’est pourquoi une quantité normale de fraises est attendue, alors que la saison des framboises s’annonce légèrement sous la moyenne.

M. Lacroix n’a toutefois manifesté aucun doute concernant la présence du public dans les champs des producteurs. «On est l’une des rares régions que l’autocueillette est aussi populaire que ça. […] C’est encore dans les mentalités d’aller faire des réserves dans la Chaudière-Appalaches», a-t-il révélé. 

Le retour de la camerise

Pour une deuxième année consécutive, Denis Carrier et Nancy Jacques, des Camerises Saint-Philippe, ouvrent leurs champs à l’autocueillette de la camerise, qui s’étale généralement sur trois à quatre semaines. «L’an passé, ça été un franc succès et cette année, on a l’impression que ça va être encore meilleur», a exprimé M. Carrier. Cette saison, l’homme a toutefois installé des filets pour protéger ses plants des invasions d’oiseaux et ainsi maximiser son rendement. 

Présente chez une dizaine de producteurs de la région de la Chaudière-Appalaches, la camerise, souvent comparée au bleuet, a fait son apparition dans la région en 2008. Comme à chaque été, sa cueillette croise celle de la fraise, mais devance de deux semaines à un mois celle des framboises et des bleuets. Alors que son goût demeure inconnu de certains, les producteurs n’ont pu la comparer à aucun autre petit fruit connu du public. «Ça goûte la camerise», ont-ils simplement commenté, prêts à faire découvrir leur produit.


Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.