Le ministre et la ministre déléguée aux transports et les présidents des chambres de commerce. CRÉDIT : COURTOISIE

Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé une enveloppe de 100 000 $ pour le projet Employeurs en mouvement. Dix entreprises de Québec et de Lévis seront accompagnées pour implanter de nouvelles mesures en matière de transport.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en compagnie de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), Julie Bédard, et du président du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Martin Pellerin, a annoncé le 27 juin lors d’une conférence de presse, que le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la mise en place de l'initiative Employeurs en mouvement, visant à améliorer la mobilité durable.

«L'implication de la communauté d'affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l'ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l'avons souvent répété, ce n'est pas une solution unique qui nous permettra d'améliorer la fluidité sur nos routes. C'est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens», a déclaré Véronyque Tremblay.

Mettre en place un plan d’action

En plus d'une campagne de sensibilisation, de la diffusion d'un guide des bonnes pratiques, le projet pilote verra le jour dès septembre. Dans ce cadre, dix entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour «s'engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d'entreprise à la réalisation et à l'évaluation d'un plan d'action, et ce, sur une période d'une année», a précisé le ministère dans un communiqué. L’appel à candidature est en cours jusqu’au 10 août.

Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d'action proposé visera à favoriser l'utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage ou à proposer d'autres solutions, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

«Employeurs en mouvement est une réponse concrète aux enjeux de pénurie de main-d'œuvre et de mobilité qui touchent notre grande région et qui préoccupent les gens d'affaires. Tant par son volet accompagnement que par son volet sensibilisation, cette démarche des deux chambres de commerce, portée par le milieu, permettra aux employeurs d'adopter de bonnes pratiques qui bénéficieront aux employés, à leur entreprise et à l'ensemble de la communauté», a souligné Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.