Le ministre et la ministre déléguée aux transports et les présidents des chambres de commerce. CRÉDIT : COURTOISIE

Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé une enveloppe de 100 000 $ pour le projet Employeurs en mouvement. Dix entreprises de Québec et de Lévis seront accompagnées pour implanter de nouvelles mesures en matière de transport.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en compagnie de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), Julie Bédard, et du président du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Martin Pellerin, a annoncé le 27 juin lors d’une conférence de presse, que le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la mise en place de l'initiative Employeurs en mouvement, visant à améliorer la mobilité durable.

«L'implication de la communauté d'affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l'ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l'avons souvent répété, ce n'est pas une solution unique qui nous permettra d'améliorer la fluidité sur nos routes. C'est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens», a déclaré Véronyque Tremblay.

Mettre en place un plan d’action

En plus d'une campagne de sensibilisation, de la diffusion d'un guide des bonnes pratiques, le projet pilote verra le jour dès septembre. Dans ce cadre, dix entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour «s'engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d'entreprise à la réalisation et à l'évaluation d'un plan d'action, et ce, sur une période d'une année», a précisé le ministère dans un communiqué. L’appel à candidature est en cours jusqu’au 10 août.

Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d'action proposé visera à favoriser l'utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage ou à proposer d'autres solutions, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

«Employeurs en mouvement est une réponse concrète aux enjeux de pénurie de main-d'œuvre et de mobilité qui touchent notre grande région et qui préoccupent les gens d'affaires. Tant par son volet accompagnement que par son volet sensibilisation, cette démarche des deux chambres de commerce, portée par le milieu, permettra aux employeurs d'adopter de bonnes pratiques qui bénéficieront aux employés, à leur entreprise et à l'ensemble de la communauté», a souligné Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

De nouveaux flocons sur la région

Une nouvelle tempête de neige frappera le Québec au cours des prochaines heures et la région de Lévis n'en sera pas épargnée.