Le ministre et la ministre déléguée aux transports et les présidents des chambres de commerce. CRÉDIT : COURTOISIE

Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé une enveloppe de 100 000 $ pour le projet Employeurs en mouvement. Dix entreprises de Québec et de Lévis seront accompagnées pour implanter de nouvelles mesures en matière de transport.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en compagnie de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), Julie Bédard, et du président du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Martin Pellerin, a annoncé le 27 juin lors d’une conférence de presse, que le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la mise en place de l'initiative Employeurs en mouvement, visant à améliorer la mobilité durable.

«L'implication de la communauté d'affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l'ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l'avons souvent répété, ce n'est pas une solution unique qui nous permettra d'améliorer la fluidité sur nos routes. C'est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens», a déclaré Véronyque Tremblay.

Mettre en place un plan d’action

En plus d'une campagne de sensibilisation, de la diffusion d'un guide des bonnes pratiques, le projet pilote verra le jour dès septembre. Dans ce cadre, dix entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour «s'engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d'entreprise à la réalisation et à l'évaluation d'un plan d'action, et ce, sur une période d'une année», a précisé le ministère dans un communiqué. L’appel à candidature est en cours jusqu’au 10 août.

Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d'action proposé visera à favoriser l'utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage ou à proposer d'autres solutions, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

«Employeurs en mouvement est une réponse concrète aux enjeux de pénurie de main-d'œuvre et de mobilité qui touchent notre grande région et qui préoccupent les gens d'affaires. Tant par son volet accompagnement que par son volet sensibilisation, cette démarche des deux chambres de commerce, portée par le milieu, permettra aux employeurs d'adopter de bonnes pratiques qui bénéficieront aux employés, à leur entreprise et à l'ensemble de la communauté», a souligné Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.