Le ministre et la ministre déléguée aux transports et les présidents des chambres de commerce. CRÉDIT : COURTOISIE

Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé une enveloppe de 100 000 $ pour le projet Employeurs en mouvement. Dix entreprises de Québec et de Lévis seront accompagnées pour implanter de nouvelles mesures en matière de transport.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en compagnie de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), Julie Bédard, et du président du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Martin Pellerin, a annoncé le 27 juin lors d’une conférence de presse, que le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la mise en place de l'initiative Employeurs en mouvement, visant à améliorer la mobilité durable.

«L'implication de la communauté d'affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l'ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l'avons souvent répété, ce n'est pas une solution unique qui nous permettra d'améliorer la fluidité sur nos routes. C'est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens», a déclaré Véronyque Tremblay.

Mettre en place un plan d’action

En plus d'une campagne de sensibilisation, de la diffusion d'un guide des bonnes pratiques, le projet pilote verra le jour dès septembre. Dans ce cadre, dix entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour «s'engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d'entreprise à la réalisation et à l'évaluation d'un plan d'action, et ce, sur une période d'une année», a précisé le ministère dans un communiqué. L’appel à candidature est en cours jusqu’au 10 août.

Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d'action proposé visera à favoriser l'utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage ou à proposer d'autres solutions, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

«Employeurs en mouvement est une réponse concrète aux enjeux de pénurie de main-d'œuvre et de mobilité qui touchent notre grande région et qui préoccupent les gens d'affaires. Tant par son volet accompagnement que par son volet sensibilisation, cette démarche des deux chambres de commerce, portée par le milieu, permettra aux employeurs d'adopter de bonnes pratiques qui bénéficieront aux employés, à leur entreprise et à l'ensemble de la communauté», a souligné Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.