Jamin Chtouki préfère l’humour aux «trucs sérieux», parce que dans la vie de tous les jours «on a déjà assez de tracas.» CRÉDIT : AUDE MALARET

Une comédie drôle et émouvante débarque sur la scène du Vieux Bureau de Poste (VBP), le 7 septembre. Présentée par les productions du Rire, la pièce de Alil Vardar, 10 ans de Mariage, est interprétée par les comédiens de la Comédie de Montréal, Audrée Southière et Jamin Chtouki.

Lisa et Alec fêtent leurs dix ans de mariage. Elle a tout prévu et organisé une soirée surprise avec souper et cadeaux. Lui a complètement oublié. Pire, il a choisi cette date pour demander le divorce. En dix tableaux, la pièce entraîne les spectateurs à travers le passé des deux personnages. De quiproquo en situation inattendue, l’histoire donne à voir des tranches de vie, faisant passer le public du rire aux larmes. 

Avec 10 ans de Mariage, les spectateurs retrouveront la marque du café-théâtre, un spectacle dans lequel les gens se retrouvent, autant que leurs voisins ou leur famille.

«C’est drôle, parce qu’on se reconnaît dans les personnages. Et on amuse le public par ces situations. On va susciter des rires, mais aussi des commentaires. Souvent même! La femme qui va dire : ‘‘Oui, c’est ça’’. Ou l’homme qui va taper le coude», raconte le comédien d’origine belge et installé à Montréal, Jamin Chtouki, de passage à Lévis. 

La pièce évoque aussi la rencontre du couple. «Ça nous ramène à nos propres rencontres de jeunesse avec nos amoureux ou nos amoureuses. Une petite dispute. Le premier enfant. On se retrouve dans toutes ces scènes de vie. De manière humoristique et drôle, on rend compte de tous les travers de ces situations. On les tourne en dérision.» 

Et la mise en scène mise sur la sincérité. «C’est important car, quand on parle de comédie, on pense souvent à faire le clown. Or, le clown n’est intéressant et efficace que s’il est juste», remarque le comédien. Avec peu de décor, deux cubes dans une boîte noire définie par des rideaux, la scénographie parvient, grâce à l’éclairage et au jeu des comédiens, à faire entrer le spectateur dans leur univers. 

«C’est une grande performance, assure Jamin Chtouki. Ce sont dix scènes, dans dix endroits différents, avec toujours les mêmes personnages, mais sans décor. Donc, il faut qu’en quelques secondes, les gens aient compris où ils sont et ce qu’il se passe, scène après scène.»

Et si le comédien a eu envie de jouer cette pièce, c’est pour la fin toute spéciale, qu’il ne dévoilera d’ailleurs pas au Journal. «Comment l’auteur a tourné la fin, c’est ce qui m’a fait dire : ‘‘Wow, je veux faire ce show’’. Je veux amener les gens scène par scène à cette fin à laquelle ils ne s’attendent pas.» 

Le genre du café-théâtre, il le pratique depuis plus de 25 ans. Après s’être produit en France et en Belgique, il a posé ses valises à Montréal. Jamin Chtouki est à la tête d’une salle de 200 places, la Comédie de Montréal, qui propose à l’année des comédies. Une dizaine de spectacles a été créée depuis l’ouverture en mai 2016. 

S’il aime autant l’humour, c’est parce qu’il est belge, dit-il. «Les trucs sérieux, j’ai essayé et ça ne marche pas. Je trouve qu’on a déjà assez de tracas dans la vie de tous les jours.»

Jamin Chtouki reviendra au VBP accompagné  de la comédienne Émilie Lajoie, le 14 octobre, avec une autre comédie. Réservation au vieuxbureaudeposte.com, dans la rubrique Spectacles, puis Spectacles en location.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.