CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

«Nous sommes vraiment contents d’accueillir cet événement. C’est vraiment une belle façon de promouvoir les maisons des jeunes et leur mission. C’est une belle opportunité pour les jeunes de rencontrer des adolescents qui viennent d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. C’est un beau lieu de rassemblement», s’est réjouie Dominique Riel-Roberge, la coordonnatrice des MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et de Charny, l’une des hôtes du Grand MDJ.

Organisé par les chefs des équipes d’animation, des animateurs et des adjoints de direction des MDJ de la région, l’événement, d’abord destiné aux adolescents fréquentant les MDJ membres de l’Association des maisons des jeunes Chaudière-Appalaches (AMDJCA) mais également à ceux provenant de MDJ non affiliées, propose une série d’activités ludiques, prétexte pour créer une vie associative régionale.

Concrètement, de 10h à 16h le 13 octobre au parc Quatre-Saisons (derrière la MDJ de Saint-Jean-Chrysostome), la centaine de participants attendus au Grand MDJ pourra prendre part à des périodes de socialisation et des jeux en équipes sous le thème de la fête foraine, une compétition amicale où un trophée et des prix seront en jeu.

Par la suite, à Saint-Rédempteur, les participants participeront à un repas-partage (potluck) et à une soirée disco.

Atteindre plusieurs objectifs

Si le Grand MDJ est d’abord un événement visant à mettre en contact des jeunes qui normalement ne se rencontreraient pas, l’activité a aussi d’autres buts. Grâce au Grand MDJ, l’AMDJCA peut faire rayonner ses membres tout en permettant à ses animateurs de poursuivre leur travail de sensibilisation et de promotion de la santé, que ce soit en ce qui a trait aux relations amoureuses saines ou la consommation de drogues et d’alcool.

«Les MDJ ne sont pas juste un lieu de loisir où les adolescents viennent jouer au billard. Le loisir est un prétexte pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes», a expliqué Mme Riel-Roberge.

Notons d’ailleurs que le Grand MDJ est organisé dans le cadre de la Semaine des maisons des jeunes, qui se déroule du 8 au 14 octobre. Lors de cette semaine thématique, des adolescents fréquentant les MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et Charny vont notamment partager, le 11 octobre, des «petits sourires» aux citoyens, des pamphlets présentant l’AMDJCA et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec.

Soulignons finalement que les adolescents désirant prendre part au Grand MDJ doivent s’inscrire au préalable auprès de leur MDJ.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.