Thierry Pellerin est monté sur la deuxième marche du podium de la Challenge Cup à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

Le jeune gymnaste lévisien Thierry Pellerin, s’est démarqué à la Challenge Cup de Paris, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers. Il est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du cheval d’arçons. L’athlète du club Gymnamic en est à son deuxième podium en Coupe du monde.

Épatant depuis le début de l’année, Thierry Pellerin continue à faire parler de lui. Après une médaille d’or au Portugal, il a remporté une médaille d’argent à Paris à sa troisième sortie internationale. Il a offert une routine irréprochable qui lui a valu un pointage de 14,650.

Il a été battu par le Français Cyril Thommasone, avec une routine de 14,850. Le podium a été complété par le Slovaque Saso Bertoncelj avec une marque de 14,550.

«Je suis vraiment satisfait, je n’aurais pas pu offrir une meilleure constance. J’ai réalisé un pointage de 14,700 en qualifications et quasiment le même résultat en finale. Je ne peux pas être plus content que ça», a lancé le gymnaste.

À la suite de ses récents succès, Pellerin vise une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

«Mon but est d’augmenter mon classement et de gagner plus de médailles en Coupe du monde afin d’être reconnu par la Fédération internationale de gymnastique. Si je termine premier au classement, je n’aurai même pas besoin de faire le cheminement de sélection d’Équipe Canada, la Fédération me donnera un billet pour aller directement aux Jeux olympiques, c’est ça, mon objectif», a expliqué l’athlète de 21 ans.

Du travail sur la planche

 Depuis un an et demi, Thierry Pellerin n’a pas pu prendre congé de son sport, il s’entraîne tous les jours avec son entraîneur et il participe à toutes les compétitions auxquelles il peut performer.

«Il n’y a pas tant de compétitions dans une année. Dans mon programme cette année, il n’y a que cinq compétitions internationales comme celle de Paris, deux compétitions nationales et quatre provinciales. Je n’ai pas le choix d’y participer si je veux pratiquer mes routines le plus possible», a souligné Pellerin.

Pour lui, parcourir le monde pour compétitionner est quelque chose de spécial. «Je fonctionne bien sous pression. Donc, aller dans un autre pays et tout ce que ça implique m’aide beaucoup à performer», a partagé le Lévisien. En effet, les deux podiums qu’il a récoltés en trois occasions parlent d’eux-mêmes.

Pour la suite, Pellerin souhaite améliorer sa routine de compétition lors des épreuves pour atteindre l’objectif qu’il s’est mis en tête. «J’aimerais augmenter d’un dixième mon résultat par compétitions. Je vise de terminer l’année avec un résultat final de 15,000», a-t-il affirmé.

La prochaine épreuve à laquelle prendra part le gymnaste est une autre compétition internationale qui se déroulera en Allemagne, au mois de novembre. L’athlète espère, encore une fois, performer et monter sur une des marches du podium.

Les plus lus

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon se serait effondrée.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Le Service d’entraide dans le besoin à Saint-Nicolas

Le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas est à la recherche de nouveaux locaux et de financement à la suite d’un avis de non-renouvellement de l’entente d’occupation qui les liait avec le Conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis. L’organisme à but non lucratif (OBNL) a reçu une lettre le 22 décembre dernier leur demandant de quitter les locaux du sous-sol de l’église de Sa...