Thierry Pellerin est monté sur la deuxième marche du podium de la Challenge Cup à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

Le jeune gymnaste lévisien Thierry Pellerin, s’est démarqué à la Challenge Cup de Paris, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers. Il est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du cheval d’arçons. L’athlète du club Gymnamic en est à son deuxième podium en Coupe du monde.

Épatant depuis le début de l’année, Thierry Pellerin continue à faire parler de lui. Après une médaille d’or au Portugal, il a remporté une médaille d’argent à Paris à sa troisième sortie internationale. Il a offert une routine irréprochable qui lui a valu un pointage de 14,650.

Il a été battu par le Français Cyril Thommasone, avec une routine de 14,850. Le podium a été complété par le Slovaque Saso Bertoncelj avec une marque de 14,550.

«Je suis vraiment satisfait, je n’aurais pas pu offrir une meilleure constance. J’ai réalisé un pointage de 14,700 en qualifications et quasiment le même résultat en finale. Je ne peux pas être plus content que ça», a lancé le gymnaste.

À la suite de ses récents succès, Pellerin vise une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

«Mon but est d’augmenter mon classement et de gagner plus de médailles en Coupe du monde afin d’être reconnu par la Fédération internationale de gymnastique. Si je termine premier au classement, je n’aurai même pas besoin de faire le cheminement de sélection d’Équipe Canada, la Fédération me donnera un billet pour aller directement aux Jeux olympiques, c’est ça, mon objectif», a expliqué l’athlète de 21 ans.

Du travail sur la planche

 Depuis un an et demi, Thierry Pellerin n’a pas pu prendre congé de son sport, il s’entraîne tous les jours avec son entraîneur et il participe à toutes les compétitions auxquelles il peut performer.

«Il n’y a pas tant de compétitions dans une année. Dans mon programme cette année, il n’y a que cinq compétitions internationales comme celle de Paris, deux compétitions nationales et quatre provinciales. Je n’ai pas le choix d’y participer si je veux pratiquer mes routines le plus possible», a souligné Pellerin.

Pour lui, parcourir le monde pour compétitionner est quelque chose de spécial. «Je fonctionne bien sous pression. Donc, aller dans un autre pays et tout ce que ça implique m’aide beaucoup à performer», a partagé le Lévisien. En effet, les deux podiums qu’il a récoltés en trois occasions parlent d’eux-mêmes.

Pour la suite, Pellerin souhaite améliorer sa routine de compétition lors des épreuves pour atteindre l’objectif qu’il s’est mis en tête. «J’aimerais augmenter d’un dixième mon résultat par compétitions. Je vise de terminer l’année avec un résultat final de 15,000», a-t-il affirmé.

La prochaine épreuve à laquelle prendra part le gymnaste est une autre compétition internationale qui se déroulera en Allemagne, au mois de novembre. L’athlète espère, encore une fois, performer et monter sur une des marches du podium.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.