CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

Le mois de septembre a été ponctué par la campagne électorale provinciale. Lévis a aussi rendu hommage à ses anciens et mis sur table les plans d’un nouveau quartier. Elle avait également le cœur en fête.

La campagne électorale provinciale

Plusieurs figures populaires de la politique ont été de passage à Lévis lors de la campagne électorale qui a été lancée le 23 août et qui s’est terminée le 1er octobre. La Davie et le troisième lien ont été des enjeux majeurs pour la région.

Un sondage électoral régional, mené par la firme Axiome marketing et présenté dans l’édition du 25 septembre du Journal, démontrait l’avance importante de la Coalition avenir Québec dans Chutes-de-la-Chaudière et Lévis, ainsi qu’une chaude lutte à prévoir entre les candidates caquiste et libérale dans Bellechasse.

40e édition du Concours hippique de Lévis

Le Concours hippique de Lévis, qui fêtait ses 40 ans du 6 au 9 septembre dernier, a connu une autre réussite. Le nombre de spectateurs a augmenté considérablement avait fait savoir Nicole Lapierre, directrice de l’événement.

Dans le cadre des festivités du quarantième, le Concours avait organisé un souper de retrouvailles aux profits de la Fondation Jane H Dunn. Le souper a réuni plus de 200 convives et a permis de récolter 15 000 $ pour la Fondation.

Le rapport du vérificateur général de la Ville soulève plusieurs questions

Le vérificateur général de la Ville de Lévis, Yves Denis, a déposé son rapport annuel, le 10 septembre.

M. Denis avait souligné un manquement de la part de la Ville en ce qui concerne le processus d’acquisition de services dont le montant est inférieur à 25 000 $. Rappelons que la procédure que la Ville s’est imposée à ce propos énonçait qu’une demande de prix devait être adressée à au moins deux fournisseurs.

Néanmoins, le rapport du vérificateur général mettait en lumière le non-respect de ces procédures dans 44 % des dossiers étudiés.

Un nouveau logo pour les 40 ans de DCL

Dans le cadre de la 40e année d’existence de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), l’organisme, qui orchestre les activités de L’Anglicane et du Centre d’exposition Louise-Carrier, s’est offert une nouvelle image lors du lancement de la saison d’automne de L’Anglicane.

Un nouveau quartier pour Lévis

Le Journal a rencontré un des promoteurs, Pierre Bonneau, du projet situé sur le chemin Harlaka du côté sud de l’autoroute 20. Le nouveau quartier Harlaka prévoit accueillir 400 familles et plusieurs locaux commerciaux. L’investissement représente 500 M$.

Hommage aux anciens du Collège de Lévis

Le Collège de Lévis a inauguré la place des Anciens et Anciennes afin de rendre hommage à tous ceux ayant étudié entre les murs de l’établissement. L’événement s’est tenu le 29 septembre et a réuni plus de 500 personnes.

La place dénombre 1 166 noms d’anciens et anciennes inscrits aux abords du Collège. Puisqu’il ne restait que 300 plaques libres, les responsables de la place des Anciens et Anciennes du Collège prévoyaient déjà agrandir l’espace afin de rendre hommage à un plus grand nombre d’anciens étudiants.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.