CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

Le mois de septembre a été ponctué par la campagne électorale provinciale. Lévis a aussi rendu hommage à ses anciens et mis sur table les plans d’un nouveau quartier. Elle avait également le cœur en fête.

La campagne électorale provinciale

Plusieurs figures populaires de la politique ont été de passage à Lévis lors de la campagne électorale qui a été lancée le 23 août et qui s’est terminée le 1er octobre. La Davie et le troisième lien ont été des enjeux majeurs pour la région.

Un sondage électoral régional, mené par la firme Axiome marketing et présenté dans l’édition du 25 septembre du Journal, démontrait l’avance importante de la Coalition avenir Québec dans Chutes-de-la-Chaudière et Lévis, ainsi qu’une chaude lutte à prévoir entre les candidates caquiste et libérale dans Bellechasse.

40e édition du Concours hippique de Lévis

Le Concours hippique de Lévis, qui fêtait ses 40 ans du 6 au 9 septembre dernier, a connu une autre réussite. Le nombre de spectateurs a augmenté considérablement avait fait savoir Nicole Lapierre, directrice de l’événement.

Dans le cadre des festivités du quarantième, le Concours avait organisé un souper de retrouvailles aux profits de la Fondation Jane H Dunn. Le souper a réuni plus de 200 convives et a permis de récolter 15 000 $ pour la Fondation.

Le rapport du vérificateur général de la Ville soulève plusieurs questions

Le vérificateur général de la Ville de Lévis, Yves Denis, a déposé son rapport annuel, le 10 septembre.

M. Denis avait souligné un manquement de la part de la Ville en ce qui concerne le processus d’acquisition de services dont le montant est inférieur à 25 000 $. Rappelons que la procédure que la Ville s’est imposée à ce propos énonçait qu’une demande de prix devait être adressée à au moins deux fournisseurs.

Néanmoins, le rapport du vérificateur général mettait en lumière le non-respect de ces procédures dans 44 % des dossiers étudiés.

Un nouveau logo pour les 40 ans de DCL

Dans le cadre de la 40e année d’existence de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), l’organisme, qui orchestre les activités de L’Anglicane et du Centre d’exposition Louise-Carrier, s’est offert une nouvelle image lors du lancement de la saison d’automne de L’Anglicane.

Un nouveau quartier pour Lévis

Le Journal a rencontré un des promoteurs, Pierre Bonneau, du projet situé sur le chemin Harlaka du côté sud de l’autoroute 20. Le nouveau quartier Harlaka prévoit accueillir 400 familles et plusieurs locaux commerciaux. L’investissement représente 500 M$.

Hommage aux anciens du Collège de Lévis

Le Collège de Lévis a inauguré la place des Anciens et Anciennes afin de rendre hommage à tous ceux ayant étudié entre les murs de l’établissement. L’événement s’est tenu le 29 septembre et a réuni plus de 500 personnes.

La place dénombre 1 166 noms d’anciens et anciennes inscrits aux abords du Collège. Puisqu’il ne restait que 300 plaques libres, les responsables de la place des Anciens et Anciennes du Collège prévoyaient déjà agrandir l’espace afin de rendre hommage à un plus grand nombre d’anciens étudiants.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans...

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Incendie majeur à Saint-Étienne-de-Lauzon

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue cet après-midi à Saint-Étienne-de-Lauzon à la suite d'un appel la prévenant qu'une résidence était la proie des flammes.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Budget 2019 : hausse de 3,5 % des taxes municipales

Avec une augmentation des taxes de 3,5 % en moyenne en 2019, les contribuables lévisiens subiront la plus forte hausse depuis 2012, année qui avait été marquée par une majoration de 3,7 %. La hausse annoncée financera la remise à niveau des infrastructures routières ainsi que d’aqueduc et d’égouts.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.