Pendant que la Ville amenait le dossier de l’aérodrome de Pintendre en Cour suprême et qu’elle se dotait d’une nouvelle image, la Davie recevait un nouveau contrat, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, était de passage à Lévis et Paradis et Picard étaient nommés à des postes importants l’Assemblée nationale.

Andrew Scheer à la CCL

Le chef conservateur, Andrew Scheer, a tenu une conférence devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 1er novembre (1re photo - CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE). L’événement a attiré politiciens, élus municipaux et entrepreneurs.

Scheer a appuyé les différents projets au cœur des débats de la région de la Chaudière-Appalaches, dont les projets de mobilité ainsi que la Davie. Il n’a pas raté l’occasion de souligner les «bévues» du gouvernement au pouvoir.

Une promesse des libéraux pour le chantier Davie

Tout juste avant qu’Andrew Scheer tienne sa conférence devant la CCL, les Services publics et Approvisionnements Canada ont émis un communiqué informant son intention de confier la prestation de services de soutien à la maintenance des douze frégates de classe Halifax du Canada au Chantier Davie (2e photo - CRÉDIT : ARCHIVES), à Irving Shipyards d’Halifax et à Seaspan de Victoria. Ces trois contrats totaliseront une valeur d’environ 7 G$.

Critiqué à plusieurs égards à la suite de cette annonce, le gouvernement libéral canadien a souligné que les travaux ne débuteront qu’à partir de 2021.

Démêlés de la Ville avec l’aérodrome de Pintendre

Lors de la séance ordinaire du 12 novembre, le conseil municipal a approuvé la décision de porter le dossier de l’aérodrome de Pintendre (3e photo - CRÉDIT : GILLES BOUTIN) en appel, à la Cour suprême du Canada. La Ville a entamé ces démarches afin d’interdire les activités de parachutisme de l’aérodrome, déplorant la nuisance provoquée par la lourde circulation aérienne.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a résumé le point brièvement. «C’est une question de principe fondamentale sur le pouvoir des municipalités de déterminer l’usage. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme est catégorique, les usages doivent être déterminés par les Villes», a-t-il expliqué.

Une nouvelle image pour la Ville

Vivez le courant Lévis, c’est ainsi que la Ville de Lévis a dévoilé sa nouvelle image, le 21 novembre au Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Ce nouveau positionnement entend faire rayonner la ville auprès des travailleurs, des immigrants et les jeunes familles, les secteurs industriel et technologique, le tourisme d’affaires ainsi que les commerces et services.

Selon le maire (4e photo - CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES), cette nouvelle image permettra de consolider et d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens lévisiens. La Ville prévoit des dépenses de 300 000 $ par année au cours des cinq prochaines années en lien avec la publicité et le déploiement du concept.

Les nominations de Paradis et Picard

Le député caquiste de Lévis, François Paradis, est devenu officiellement le président de l’Assemblée nationale du Québec, le 27 novembre dernier. Conjointement, Marc Picard, député caquiste des Chutes-de-la-Chaudière, a été assermenté afin de remplir les fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale du Québec (5e photo : CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES).

À la suite de sa nomination, Paradis a appelé les élus à davantage de rigueur dans leurs pratiques afin de faire face au cynisme et à la confiance «peu reluisante» des citoyens envers la politique.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

La région sera encore frappée par une tempête de neige

Environnement Canada a émis, cet après-midi, un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.