CRÉDIT : GILLES BOUTIN

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Les Chevaliers renouaient avec l’action ce 4 janvier à l’aréna le Charny, alors qu’ils affrontaient les Albatros de Rivière-du-Loup. La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a débuté la rencontre en lion lors du premier vingt en s’inscrivant au pointage à trois reprises.

Au deuxième vingt, les deux formations se sont échangées un but. Puis, la fatigue a commencé à se faire ressentir dans les rangs des Chevaliers. «Plus ça avançait, plus on constatait de fatigue, ce qui est tout à fait normal après un long congé comme celui-là. Par contre, il faut donner le crédit à Rivière-du-Loup qui joue de l’excellent hockey depuis un moment», a expliqué l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers ont finalement quitté la glace avec une victoire de 4 à 1.

Gatineau chauffe les Chevaliers

Le lendemain, l’Intrépide de Gatineau était de passage à l’aréna de Charny. Prête à faire tomber l’équipe parfaite de la LHMAAAQ, la formation gatinoise s’est imposée et menait la rencontre avant le dernier tiers par la marque de 3 à 1.

Dès le début de la troisième période, les Chevaliers ont su profiter d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un but. C’est le travail acharné du troisième trio de la formation lévisienne qui a fait la différence.

Les trois joueurs de quinze ans accompagnés des défenseurs ont égalé la marque et le défenseur Jérémy Fontaine en a profité pour marquer son premier but de la saison et ainsi donner la victoire aux Chevaliers par la marque de 4 à 3.

«Le gardien adverse, Desmarais, a fait un travail exemplaire. On perdait 3 à 1 après deux périodes, les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour revenir dans la partie. Tout le monde a contribué, c’était plus serré que ce qu’on aurait voulu, mais je pense que c’est important de faire face à autant d’adversité. On en sort grandi», a résumé Turcotte.

Un départ important pour les Chevaliers

Les Chevaliers ont dû laisser partir l’attaquant Samy Paré qui a gradué avec les Tigres de Victoriaville, une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Selon le commandant des Chevaliers, Paré est «un gros morceau», mais il se dit soulagé de n’avoir perdu qu’un seul de ses joueurs.

«Samy est un des meilleurs marqueurs et joueurs de la ligue. Donc, c’est certain que ça laisse un trou. Ça prend quand même une période d’ajustement pour une équipe quand elle perd un joueur», a-t-il conclu.

Les Chevaliers affronteront le 11 janvier, les Grenadiers de Châteauguay à l’aréna de Charny à 19h30 et les Élites de Jonquière à Jonquière le 12 janvier.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Trop de neige à Lévis : la Ville s’ajuste

Accompagné de Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Lévis, et Jean Paquet, directeur des infrastructures à la Ville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté de nouvelles mesures afin d’adapter les opérations déneigement sur le territoire aux précipitations abondantes qui frappent la région depuis le début ...

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.