CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, la République tchèque et, pour la première fois en 44 ans d’existence, la République de Corée seront les sept pays représentés lors de l’événement. De plus, le tournoi accueillera un total de 110 équipes lors de ses 10 jours d’activités.

Chacune de ces équipes sera répartie parmi les différentes divisions, c’est-à-dire, le AAA, le AAA relève, le AA, le BB, le A et le B. Cette année encore, des équipes de divisions BB, B et A croiseront le fer lors des Coupes du monde.

Comme depuis quelques années, les finales des divisions A et B se dérouleront dès le premier week-end d’activités, permettant ainsi à un plus grand nombre d’équipes de venir participer au tournoi. «Ça permet à des équipes qui viennent de l’extérieur d’écourter leur passage à 4 jours au lieu de 11. Ces équipes ne pouvaient pas venir avant. On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus abordable ainsi pour les parents», a expliqué Jeannot Demers, président du Tournoi international pee-wee BSR.

En l’honneur de ceux qui nous ont quittés

Sur une note plus émotive, le président de tournoi a annoncé quelques changements lors de la cérémonie d’ouverture afin de rendre hommage à Clermont Caouette, vice-président administration de la 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR, qui est décédé en octobre dernier.

La soirée d’ouverture du 14 février sera en son honneur. Même qu’un trophée a été renommé en son nom. L’homme qui s’est impliqué auprès du conseil d’administration pendant 20 ans sera remercié grandement.

Profitant de cet hommage, les organisateurs du Tournoi international pee-wee BSR ont décidé de faire de même pour Lina P. Cloutier, qui a été présidente de 1998 à 2001, et Robert Martin, qui a assuré la présidence du tournoi de 1983-1986, tous deux maintenant décédés. Deux autres trophées du tournoi auront l’honneur de porter leur nom.

Pour souligner la commémoration de ces trois anciens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville octroierait 2 000 $ supplémentaires à l’organisation du tournoi.

Les retombées du tournoi

«J’aimerais qu’on ait une étude sérieuse des retombées économiques de l’international pee-wee BSR sur la ville!», a lancé M. Demers à la fin de son discours. Ce sera chose faite, a assuré M. Lehouillier. Selon lui, le Tournoi international pee-wee BSR est un incontournable qui engendre beaucoup de richesses.

L’ouverture du 44e Tournoi international pee-wee BSR se déroulera le 14 février à 19h20 à l’aréna de Bernières alors que les Tigres de Victoriaville affronteront les Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en division AA.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.