CRÉDIT : BENOÎT BÉLANGER

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontaient les Lions du lac Saint-Louis et les Phénix du Collège Esther-Blondin, les 1er et 3 février derniers. Ces deux affrontements étaient les derniers de la saison en tant que visiteurs pour la formation lévisienne.

En effet, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a débarqué au domicile des Lions en enfilant deux buts sur leurs trois premiers lancers en début d’engagement. La formation du lac Saint-Louis a répliqué par un but puis Olivier Nadeau, attaquant des Chevaliers, a enfilé son deuxième de la rencontre avant la fin du premier tiers.

Nadeau a poursuivi en inscrivant son troisième de la rencontre au deuxième vingt. Dès son retour sur la glace lors de la troisième période, l’équipe lévisienne a inscrit deux buts consécutifs pour ajouter à son avance déjà considérable. Les Lions s’inscriront au pointage à deux reprises lors de ce dernier tiers. Les Chevaliers l’ont emporté par la marque de 6 à 3.

«Je crois que c’est notre départ la clé du match. En comptant sur deux de nos trois premiers tirs dans des descentes à deux et trois contre un, c’est ce qui nous a permis d’aller chercher le momentum», a analysé Turcotte.

La concrétisation d’une saison parfaite sur les glaces adverses

Deux jours plus tard, les Chevaliers visitaient les Phénix du Collège Esther-Blondin. Les deux formations ont mis presque une période de jeu complète avant de se réveiller. Les Chevaliers ont marqué en avantage numérique alors qu’il ne restait que neuf secondes au premier tiers.

Lors de la deuxième période, les Chevaliers se sont inscrits à deux reprises et le Collège Esther-Blondin a enfilé un seul but.

Un éclair a semblé foudroyer la formation lévisienne lors du dernier tiers. Les Chevaliers ont tiré à 17 reprises contre 6 sur le filet adverse. Ils ont inscrit 3 buts supplémentaires pour creuser l’écart à 5 buts. Ils ont conclu le match par une victoire de 6 à 1.

«On n’était pas très content de nos deux premières périodes. On a remanié certains trios et ça semble avoir donné de l’énergie aux gars. Ils ont bien répondu en troisième période», a expliqué Mathieu Turcotte.

Les Chevaliers, champions de la saison régulière, commenceront leur dernière fin de semaine d’activités du calendrier régulier alors qu’ils accueilleront les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’aréna de Charny le 8 février et termineront la saison face aux Élites de Jonquière à l’Aréna André-Lacroix, le 10 février.

Les plus lus

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon se serait effondrée.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Le Service d’entraide dans le besoin à Saint-Nicolas

Le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas est à la recherche de nouveaux locaux et de financement à la suite d’un avis de non-renouvellement de l’entente d’occupation qui les liait avec le Conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis. L’organisme à but non lucratif (OBNL) a reçu une lettre le 22 décembre dernier leur demandant de quitter les locaux du sous-sol de l’église de Sa...