CRÉDIT : ARCHIVES

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Ainsi, les citoyens pourront donc y consulter un médecin de 7h à 23h, du lundi au vendredi. L’horaire réduit demeure cependant en vigueur la fin de semaine, soit de 7h à 19h.

Cette situation sera effective jusqu’à ce que de nouveaux membres se joignent à l’équipe médicale.

«L’établissement poursuit activement ses démarches pour ramener les heures régulières la fin de semaine le plus rapidement possible», a assuré le CISSS dans le communiqué de presse publié pour annoncer la nouvelle.

Rappelons que depuis le 3 novembre dernier, l’urgence du Centre Paul-Gilbert ferme portes dès 19h. C’est en raison d’un manque de médecins que l’établissement a dû prendre cette décision «temporaire».

À ce moment, l’urgence lévisienne ne pouvait compter que sur 7,50 médecins équivalents à temps complet alors qu’il en fallait 12 équivalents à temps complet pour maintenir les services ouverts jusqu'à 23h 7 jours sur 7. Grâce à l'apport de deux médecins (1,25), le CISSS dispose désormais de 8,75 équivalents à temps complet pour l'urgence de l'hôpital de Charny.

Collaboration toujours demandée

Malgré cette reprise de service, le CISSS demande toujours la collaboration des citoyens, car la priorité est accordée aux cas urgents.

Ainsi, les personnes qui consultent pour une situation non urgente pourront être référées à leur médecin de famille ou à une clinique sans rendez-vous. Pour les citoyens qui ont un problème de santé courant, l'établissement les inviter à utiliser les services d’Info-Santé 811 pour qu'ils puissent obtenir différents conseils en tout temps.

En dehors des heures d’ouverture, les gens qui ont un problème de santé urgent doivent contacter le 911 ou se rendre à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

 

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.