CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont mis fin à leur saison régulière exceptionnelle le week-end dernier. L’équipe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a conclu sa campagne historique en recevant les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’aréna de Charny, le 8 février, et les Élites de Jonquière à l’Aréna André-Lacroix, le 10 février.

Auteurs de la saison la plus prolifique de l’histoire de LHMAAQ, les Chevaliers de Lévis ont chaudement disputé la rencontre les opposant aux Gaulois. En effet, la formation lévisienne a ouvert le pointage alors que le défenseur Jacob Bernard, rétrogradé en début d’année par l’Océanic de Rimouski, a enfilé son premier but de la rencontre. Rapidement, les Gaulois ont profité d’un avantage numérique pour égaler la marque.

Au retour du deuxième tiers, la formation maskoutaine a pris les devants. À leur tour, les Chevaliers ont su profiter de l’indiscipline de leur adversaire pour égaler la marque. Malheureusement, le défenseur Justin Gosselin des Chevaliers est tombé au combat, mais Turcotte est confiant qu’il sera de retour pour les séries.

Lors de la dernière période de la rencontre, Bernard a inscrit un deuxième filet permettant ainsi aux Chevaliers de remporter la rencontre par la marque de 3 à 2.

Selon l’entraîneur-chef des Chevaliers, l’ambiance était survoltée sur la glace de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. «C’était comme un match de série. Tous les détails étaient importants. On perdait 2 à 1 dans la partie et on a trouvé une façon d’aller chercher la victoire», a analysé Turcotte, qui n’avait que de bons mots pour Jacob Bernard.

Conclure la saison sur une note positive

Présenté dans le cadre du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, l’affrontement entre les Chevaliers et les Élites a été disputé dans un aréna bondé La première période s’est terminée avec un filet pour les Chevaliers alors que Julien Hébert, attaquant des Chevaliers, a inscrit un but en avantage numérique.

Tôt lors du deuxième tiers, les Élites ont égalé la marque, mais la formation lévisienne a repris les devants avant la fin cette période.

De retour sur la glace pour le troisième vingt, Jonquière est revenue de l’arrière pour égaler la marque, mais les Chevaliers ont enfilé un troisième but et ont cloué le cercueil des Élites à l’aide d’un but dans un filet désert. Ainsi, la troupe de Mathieu Turcotte a remporté la rencontre par la marque de 4 à 2 et conclut sa saison avec une fiche de 41 victoires et 1 défaite.

«Ça a été un match où on voulait terminer la saison de la bonne façon. On voulait une éthique de travail élevée pour préparer les séries et c’est ce qu’on a pu atteindre», a déclaré l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers prendront part aux séries éliminatoires à compter du 26 février prochain alors qu’ils accueilleront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, formation qu’ils affronteront lors d’une série 3 de 5.

Mathieu Turcotte a déjà préparé ses joueurs à des entraînements plus intenses et souhaite poursuivre dans le même sens que la saison régulière qui a été exemplaire. De plus, il est confiant de compter sur le retour au jeu de Jason Boissonneault, Édouard Carrier et Justin Gosselin pour le début des séries.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.