CRÉDIT : GILLES BOUTIN ET COURTOISIE

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis s’est déroulé à l’Aréna André-Lacroix du 21 janvier au 10 février dernier. Pour conclure sa dernière fin de semaine d’activités, le tournoi accueillait la légende du hockey André Lacroix et les équipes de calibre AA s’affrontaient.

Près de 500 personnes ont assisté à la finale du tournoi atome alors que les Panthères de Deux-Montagnes affrontaient le Regroupement SGBC de la Beauce. La formation beauceronne a dominé la rencontre et a remporté la finale du tournoi par la marque de 4 à 0. Avant le match ultime, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière alors qu’ils affrontaient les Élites de Jonquière.

Un invité qui attire les foules

Selon Michel Gagné, président du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la 50e édition est un succès notamment grâce à la courte présence d’André Lacroix et le calibre des équipes invitées. «La venue d’André Lacroix a été la pierre angulaire du tournoi, on a ressorti la légende de son coin de pays. En plus des équipes qu’on a accueillies, on avait les meilleures équipes de la province qui compétitionnaient», souligne le président du tournoi.

En raison des travaux à l’Aréna de Lévis, seule la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible, cette année, c’est pourquoi le tournoi a été étiré sur trois semaines plutôt que deux.

Malgré la fatigue, M. Gagné et sa centaine de bénévoles ne sont pas déçus d’avoir pris cette décision qui leur était un peu imposée. Pour lui, l’aréna de Lauzon a quelque chose d’unique pour les joueurs. «L’Aréna André-Lacroix a une ambiance spéciale. C’est petit et le plafond n’est pas haut. Donc, quand le public encourage les équipes, ça fait beaucoup de bruit!», explique-t-il en riant.

Une prochaine édition internationale

Bien qu’une seule équipe de l’Europe ait été présente cette année, le président du tournoi souhaite attirer au moins cinq équipes européennes lors de la prochaine édition. D’ailleurs, la 51e édition se déroulera du 27 janvier au 9 février afin de concorder avec le congé scolaire des hockeyeurs européens.

De plus, la venue d’André Lacroix est quelque chose qui a bien fonctionné pour l’organisation et M. Gagné souhaite revoir ce genre de moment hors du commun. «C’est sûr qu’on veut essayer de créer un événement autour de cette compétition-là pour attirer les gens. Je pense que c’était une plus-value la présence d’André Lacroix et qu’il y a eu plus de spectateurs à cause de ça», conclut le président.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.